La Riposte soutient les initiatives étudiantes innovantes : à vous de voter pour les meilleures !

Par  |  | Aucun Commentaire

Tu as un projet ? Mais tu n'as ni fonds, ni conseils pour le mener à exécution ? Réjouis-toi ! Animafac lance la quatrième édition de l'appel à projets La Riposte, et c'est déjà l'heure des votes !

La Riposte soutient les initiatives étudiantes innovantes : à vous de voter pour les meilleures !

Mise à jour du 28 février 2017 — L’appel à projets de La Riposte est maintenant fini, place à présent aux votes des internautes — ouverts jusqu’au 8 mars, 23h59, sur le site lilo.org.

Les dix finalistes d’Animafac qui concourent dans la catégorie « innovation sociale » pour le Prix du Public sont dorénavant connus. Le gagnant remportera la somme de 3 000€.

Mais ce n’est pas tout, la liste des candidats encore en lice est disponible sur le site et moteur de recherche Lilo, qui permet également de faire des dons indépendants des votes aux projets de son choix.

La plateforme propose aussi une page dédiée à chaque proposition, où sont développées ses grandes lignes, et permet ainsi de s’en faire une meilleure idée.

À vos votes pour soutenir vos projets préférés !

Pour l’instant, le projet en tête avec 11 000 gouttes (i•e• points), est celui du Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon (DVEL).

L’initiative souhaite proposer aux personnes sans domicile fixe de prendre soin bénévolement de leurs animaux, par exemple en s’occupant de leur vaccination, de leur identification, ou encore de la prise en charge de pathologies et/ou de douleurs.

L’association DVEL a déjà pu intervenir en 2016, pratiquant environ 130 consultations gratuites. Le financement permettrait aux bénévoles d’étendre et de pérenniser leur activité.

Quant aux initiatives, elles sont aussi variées qu’originales (créer un Revenu Artistique Universel, recycler les mégots, miser sur les abeilles solitaires…) et tu peux retrouver un résumé de tous les projets sur le site d’Animafac

Initialement publié le 20 décembre 2016 — Pas facile de lancer son projet sans fonds ni soutiens. Mais en fait, des tas de solutions existent pour trouver des conseils de personnes plus expérimentées, et des sous pour mener à bien nos idées !

C’est le cas pas exemple de La Riposte, l’appel à projet lancé tous les ans par Animafac.

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez qu’Animafac est un réseau d’association étudiantes. Parce que c’est pas toujours facile de monter une asso et de la faire tourner, le réseau propose des fiches pratiques ou encore des formations, qui permettent de s’y retrouver dans le méandre administratif et organisationnel que représente la création d’une asso.

En plus de tout ça, Animafac organise annuellement un appel à projet du nom de La Riposte, qui donne leur chance à des créateurs et créatrices de projet. L’opération a déjà boosté une trentaine de projets, et c’est reparti pour une nouvelle année !

Comment ça marche ?

Le porteur ou la porteuse de projet doit proposer son idée via un formulaire, jusqu’au 9 janvier dernier délai. Par la suite, les internautes pourront voter pour leur projet préféré via un site dédié. Les votes auront lieu jusqu’au 8 mars, et les gagnant•es seront dévoilé•es le 9 mars.

À lire aussi : Animafac présente sa campagne pour l’égalité femmes-hommes

Vous avez un projet et vous souhaitez le développer ? Pour cela, votre idée doit correspondre à l’une des deux catégories : soit elle répond à un besoin social, sociétal ou environnemental, soit elle a pour sujet la démocratisation du numérique.

Les finalistes pourront tout•es assister à un week-end de formation avec des intervenant•es provenant d’Ulule, Helo Asso ou encore Lilo, et les gagnant•es remporteront des dotations financières allant jusqu’à 4000€.

Alors, emballé•e ? C’est sur le site d’Animafac que ça se passe. Et si vous avez envie de nous parler de votre projet, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com !

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!