Live now
Live now
Masquer
animafac-campagne-egalite
Actualités France

Animafac présente sa campagne pour l’égalité femmes-hommes

Animafac, l’association qui a pour but d’animer le très riche tissu associatif étudiant, lance une campagne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu associatif.

De nombreuses associations organisent et animent la vie étudiante dans les universités françaises. Elles sont créées et reprises année après année par des étudiant•e•s bénévoles.

Animafac est une association qui a pour objet d’animer le réseau formidable que constitue ce maillage d’associations à travers tout le territoire et toutes les universités françaises. Son conseil d’administration est constitué de 24 associations étudiantes élues pour un mandat de deux ans. Il est renouvelé par moitié chaque année lors de l’Assemblée générale du réseau.

Animafac-AG

Une photo prise lors de l’Assemblée Générale d’Animafac

Les hommes président, les femmes assurent le secrétariat

Animafac propose aide, conseils et encadrement aux gestionnaires des assos étudiantes. Dans ce cadre, l’association lance une campagne visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les femmes restent moins nombreuses aux postes à responsabilité en politique et en entreprise, et ce décalage se retrouve aussi dans le milieu associatif, dans les associations étudiantes également.

En 2013, Animafac avait publié une étude sur femmes et pouvoir dans les associations étudiantes, qui constatait une inégalité dans la répartition des responsabilités :

« On observe que les associations étudiantes sont majoritairement dirigées par des hommes. En ceci, elles ne dérogent pas à la tendance observée parmi les associations en général, même si elle y est moins prononcée.

Selon les données de l’enquête réalisée par Muriel Tabariés et Viviane Tchernonog portant sur la place des femmes dans les associations, les dirigeants d’association (toutes fonctions confondues) sont des hommes dans 61 % des cas. Les postes de président sont occupés par des hommes à 74 % et ceux de trésorier à 60 %.

À l’inverse 55 % des secrétaires d’association sont des femmes. »

Un quizz d’auto-diagnostic sur l’invisibilité des femmes

Pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités associatives, Animafac a mis en ligne un outil d’auto-diagnostic à destination des associations étudiantes. Il s’agit d’un quizz illustré, qui dresse un état des lieux de la place des femmes dans les universités :

Quizz « L’invisibilité des femmes dans l’enseignement supérieur »
quizz-invisibilite-femmes

Ce questionnaire ludique permet aux responsables associatifs de prendre conscience de la faible représentation féminine aux postes à responsabilité dans le monde universitaire.

Le manque de role model a tendance à influencer négativement les jeunes femmes, qui hésitent plus souvent que leurs camarades masculins à accepter ou à solliciter une charge associative. « En suis-je capable ? », « suis-je légitime à ce poste ? », les filles ont tendance à remettre en question leurs propres compétences et leur légitimité, davantage que les garçons.

cv-moitie-vide

Un visuel de la campagne d’Animafac

Le vademecum pour l’égalité

Pour remédier au déficit de visibilité et de représentation des femmes à l’université, Animafac présente son vademecum pour l’égalité, pour « permettre aux associations étudiantes d’être en phase avec leurs valeurs, par l’actualisation dans leurs pratiques du principe d’égalité entre les femmes et les hommes ».

Ce guide vise à donner des outils aux responsables associatifs, afin de comprendre les stéréotypes ancrés dans les mentalités, et de pouvoir agir pour les déconstruire. Il est divisé en cinq thèmes :

  1. la gouvernance
  2. la répartition des tâches et l’animation des équipes
  3. la répartition de la parole
  4. les activités de l’association
  5. la communication.

Rien que sur la communication des associations étudiantes, la marge de progrès est tangible : qui n’a jamais vu d’affiches de promotion de soirées ou d’événements festifs étudiants à base de représentations sexistes ? Moi-même, dans mon passé associatif, je n’ai pas tiqué quand on utilisait des pin-ups en maillot de bain pour faire la promotion d’une soirée. La diffusion de stéréotypes sexistes passe pourtant également par ce biais.

Découvrez le vademecum pour l’égalité

Retrouvez l’intégralité de la campagne sur Animafac

animafac-kit-campagne

Cliquez sur l’image pour accéder au kit de campagne

Et toi, es-tu / as-tu été membre d’une association étudiante ? As-tu pris des responsabilités au sein de l’association ? Pourquoi ? 

Pour aller plus loin :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Zoharit
12 juin 2014 à 18h06
Zoharit
Il n'y a qu'un seul garçon dans l'association étudiante dont je fais partie, et il n'est pas très actif faute de temps. Donc je ne me reconnais pas personnellement dans cette campagne. 
Même au sein de mon école, beaucoup de postes associatifs sont occupés par des filles, que ce soit des thématiques dites "féminines" (caritatif, artistique...) ou "masculines" (sportif). Une étudiante a carrément fondé une association pour la promotion du rôle des femmes en politique. 
Donc bon, le principal, c'est que les tâches soient remplies correctement, et effectivement que les femmes ne restent pas cantonnées aux rôles de "fond", de bureau. 

Je relève également la thématique d'égalité dans la campagne : ça, c'est un autre problème. Egalité sociale, d'origine... Parce qu'il faut souvent de l'argent et des réseaux pour bâtir ou entretenir une association, je trouve que beaucoup d'étudiants moins favorisés restent à l'écart du monde associatif (ou s'investissent uniquement dans des domaines les concernant, comme s'ils ne se sentaient légitimes que là). 
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin