La Louve, un supermarché coopératif pas comme les autres

Un supermarché coopératif où chacun participe, c'est la ruse de sioux du concept La Louve pour vendre des produits frais et sains à bas prix !

La Louve, un supermarché coopératif pas comme les autres

Tom Boothe et Brian Horihan sont deux Américains qui ont eu une idée folle : ouvrir un supermarché qui vendrait des produits sains et peu onéreux, la coopérative La Louve. Comment ? Eh bien tout simplement en demandant aux client•e•s d’être les gérant•e•s ! L’idée est de pouvoir faciliter les liens entre producteurs et consommateurs et de vendre des produits de saison à petits prix.

J’en entends déjà grogner « oh ben t’es mignonne hein mais c’est pas si simple que ça de changer les prix, ici c’est le vrai monde et le vrai monde il va à Carrefour ». BOUM ! C’est là que l’idée géniale fait son entrée : faire participer les client•e•s — pas juste à la vente ou à l’entretien du magasin, mais aussi à toute son administration, de manière à créer une véritable transparence dans son organisation.

Chaque client•e s’engage à participer à la vie du magasin en donnant quelques heures de son temps dans le mois (administration, caisse, rangement des produits en rayon…), et à verser une participation de 100€ minimum à la coopération lors de son arrivée.

Ce montant un peu élevé peut carrément devenir un investissement sur le long terme, et de plus, il sera remboursé le jour où vous quittez la coopérative. D’ailleurs, le projet est inspiré par la Park Slope Food Coop, le plus grand supermarché coopératif actuel, situé à New York. Ce supermarché a 40 ans et compte 16 000 membres ! Vous pourrez le découvrir plus en détail dans ce reportage drôlement intéressant (qui me donne envie de me rouler dans de la roquette pour le reste de ma vie).

On a déjà vu des boutiques coopératives en France, notamment quelques épiceries fleurissantes à Paris mais aussi à Nancy ou encore à Nantes. Mais ce projet-là est d’une plus grande ampleur car c’est tout un supermarché qui ouvrira peut-être ses portes ! J’emploie ici le futur, car La Louve est actuellement dans sa dernière ligne droite de collecte de fonds. Si le projet aboutit à Paris, espérons le voir s’étendre dans l’Hexagone !

Le 29 novembre (olala c’est demain), la coop, qui n’est pour l’instant qu’une épicerie, lance ses portes ouvertes de 10h30 à 19h au 61 rue de la Goutte d’Or pour faire découvrir ce projet chouette ambitieux et proposer une dégustation de certains produits.

Une jolie idée qui pourrait aider (et inciter) à manger autre chose que du Tricatel à des prix totalement abordables… tenté•e•s ? Sceptiques ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 30 novembre 2014 à 13h17

    Franchement, une très bonne idée, je sais que dans ma région, on a lancé le premier Drive bio où les client(e)s coopérent et ce projet-ci similaire est pas mal non plus !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)