L’islamophobie ordinaire — Appel à témoins

L'islamophobie ordinaire est un peu partout autour de nous. C'est le regard de travers lancé sur une femme voilée, les mosquées trop petites pour le nombre de fidèles... Venez nous en parler !

L’islamophobie ordinaire — Appel à témoins

L’islamophobie ordinaire, c’est une forme de discrimination rampante. C’est moins scandaleux que des insultes proférées directement. C’est plus vicieux parce que c’est une agression continue, des frustrations qui s’accumulent goutte à goutte sans qu’on puisse toujours y répondre.

L’islamophobie ordinaire, c’est ce que racontent cinq femmes qui le vivent au quotidien, dans cet article publié sur Mediapart :

« Une tête de sanglier ensanglantée dans une poussette, des excréments aux portes d’une mosquée, une femme voilée battue à coups de bâton : pas une semaine ne passe sans qu’une institution représentant l’islam ou des personnes de confession musulmane ne fassent l’objet d’agressions. »

– Lire la suite sur Mediapart

Que ce soient des questions récurrentes (et déplacées) sur les origines, que ce soient des préjugés qui n’ont a priori « rien de bien méchant », (comme le fait de demander des pâtisseries ou des plats « typiques »), ces comportements sont basés sur des stéréotypes et ne sont ni plus ni moins qu’une forme de racisme et/ou d’islamophobie.

Appel à témoins

Et toi, es-tu victime de l’islamophobie ordinaire ?

Es-tu toi-même la cible de remarques, de questions ou de commentaires récurrents ? 

Les gens ont-ils tendance à  supposer que tu es musulmane à cause de ton apparence physique ? 

As-tu observé de tels actes dans ton entourage, dans la rue ?

Viens témoigner dans les commentaires pour un papier récapitulatif sur madmoiZelle !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 61 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brancowitz.
    Brancowitz., Le 2 juillet 2013 à 0h05

    laeliwo;4214380
    L'islamophobie n'existe pas. C'est simplement le nouveau visage du racisme. La preuve ici, le nombre de madz non musulmanes victime de réflexions alors qu'elle  ne pratiquent pas, simplement parce qu'elles sont arabes ou en ont l'air.
    On ne peut pas dire que l'islamophobie n'existe pas, il y a beaucoup de facettes de l'islamophobie qui soit raciale, mais elle est aussi très religieuse. J'ai regardé un documentaire intéressant qui s'appelle " Californian Muslims " et il y avait le témoignage d'une française convertie. Et à un moment elle dit que le jour où elle a décidé de se convertir, puis de porter son voile, la France s'était mise à la rejeter, la considérer comme une étrangère, alors qu'elle était "française de souche". Il serait très intéressant de voir le point de ces françaises qui du jour au lendemain passe de "l'autre côté"

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)