En Irlande du Nord, un robot distributeur de pilules abortives pour réclamer le droit à disposer de son corps

Les nord-irlandaises continuent de se battre pour obtenir le droit à l'avortement, et elles savent le faire de manière spectaculaire.

En Irlande du Nord, un robot distributeur de pilules abortives pour réclamer le droit à disposer de son corps

Il y a quelques semaines, j’étais en Irlande pour vous raconter en direct le référendum qui devrait enfin permettre de légaliser l’avortement dans le pays.

Mais au nord de la frontière, les militantes se battent toujours.

Et elle le font avec courage et fermeté : le 1er juin, elles ont manifesté de manière originale à Belfast, vêtues de costumes inspirés de la série The Handmaid’s tale, qui met en scène un monde où l’on bafoue les droits des femmes pour exploiter leurs utérus.

Un robot distributeur de pilules abortives et une ambiance Handmaid’s tale pour réclamer le droit à l’avortement

L’association Rosa, associée à l’organisation Women on Web, a utilisé de petits robots pilotés depuis les Pays-Bas pour distribuer des pilules abortives lors de la manifestation – cela permettait de ne pas enfreindre la loi qui interdit la distribution de ces pilules en Irlande du Nord.

Par la suite plusieurs militantes ont pris ces pilules, en public, pour défier la loi et démontrer qu’elles ne sont pas dangereuses.

Les militantes ont finalement emprunté un bus pour sillonner l’Irlande du Nord, en dépit du fait que les robots aient été saisis par la police.

Elles ont réaffirmé leur volonté de ne pas être « laissées de côté », exactement comme le souhaitait Helen, une militante pro-choix que j’ai rencontrée à Belfast il y a quelques semaines et qui affirmait que la légalisation de l’avortement au sud devait permettre de recentrer l’attention sur l’Irlande du Nord, désormais isolée sur la question.

Ma rencontre avec elle faisait partie des interviews et reportages que j’ai réalisés sur place pendant quelques semaines en mai, tu peux les trouver dans ce sommaire, avant que les suivants ne soient publiés !

À lire aussi : Rachel, jeune femme vent debout contre les injustices en Irlande du Nord

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!