Les inventions géniales de la vie de tous les jours, ces oubliées

Il est de ces inventions géniales mais si présentes qu'on les oublie : mais lesquelles du coup ? Rendons-leur hommage avec la Question Reddit de la semaine !

Les inventions géniales de la vie de tous les jours, ces oubliées

Ce matin, j’ai fixé longuement et d’un oeil éteint ma cafetière à l’italienne. Pendant qu’elle faisait son truc, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que les cafetières sont les mamans des adultes : si t’as pas ta tétée, tu pètes un boulon et tu erres toute la journée sans comprendre quoi que ce soit. La cafetière est, quelque part, ma mère de remplacement, et je loue son design d’apparence si simple et pourtant si efficace.

Savez-vous comment fonctionne une cafetière à l’italienne ? On place le café moulu dans un récipient au-dessus d’un autre rempli d’eau, et en chauffant le tout, l’eau bout, remonte à travers le café et atterrit dans un troisième récipient au-dessus. Ta Senseo fait la même chose à l’envers et avec du plastique qui part à la poubelle, ta Senseo n’a rien inventé. C’est incroyablement simple et pourtant si indispensable, et c’est pourquoi aujourd’hui, je vous invite à rendre hommage, ensemble, aux designs et conceptions qui peuplent nos vies sans qu’on pense jamais à leur offrir un bonbon pour leurs services.

devidoir_papier_toilette

Un peu de considération serait la bienvenue.

Parmi toutes ces inventions du quotidien, soyons honnêtes, il y en a un tas dont on ne sait même pas comment ni pourquoi elles sont géniales. Elles sont juste là. Juste sous votre main, la roulette de la souris, à la fois utile pour passer ce paragraphe particulièrement barbant et cliquer sur ce lien pour l’ouvrir sur une autre page. GENIE ! Qui a inventé la roulette ? Les ingénieurs sont des héros de l’ombre. Je vais tâcher de vous faire un petit topo de qui a inventé quoi parmi les réponses des Redditors au thread « Quels concepts de design sont rarement remarqués justement parce qu’ils sont si bien conçus ? » histoire qu’on monte des petits autels à la gloire de ces braves gens. C’est tipar.

star_stengustafthulin

Ah oui, je vous préviens : je vais  faire mon petit Walk of Fame des inventeurs cool.

reddit_inventions_sac

Mon prof de sciences de quatrième pensait que le meilleur exemple d’ingénierie humaine était le sac plastique. Il pèse seulement 1 gramme, est produit en masse, bon marché et peut soutenir plus de 10000 fois son propre poids avant de céder. (Il nous a démontré ça avec des poids, mais ayant travaillé en rayonnage je vous conseillerais de limiter ça à 4000 fois si vous prévoyez de faire un trajet avec)

Le sac plastique est particulièrement mal aimé ; il faut dire qu’il tue une bonne partie de la faune aquatique du Pacifique (peut-être y a t-il un poulpe saccuplastikophile là-dessous mais j’ai un doute). Mais c’était à la base une idée fabuleuse : une excellente rentabilité, utile et même resté indispensable pendant de nombreuses années. Merci Sten Gustaf Thulin, tu as tué énormément de dauphins mais ton idée était superbe.

star_toilettes

reddit_inventions_toilettes

– Les toilettes en porcelaine. On ne dirait pas mais ça change la pression de l’eau, garde les odeurs au minimum dans la pièce, se nettoie en grande partie seul et aide à éliminer tout un tas de maladies transmissibles par les excréments.
– Ce que je trouve intéressant est que quelquefois un problème est résolu si efficacement que les gens oublient qu’il y en avait un.
Comme pour les toilettes, le fait qu’il y a de l’eau dans la cuvette après avoir tiré la chasse n’est pas dû au hasard, c’est une conception volontaire pour éviter que les odeurs du système de canalisations ne se répandent.

Vous ne regarderez plus jamais vos toilettes de la même façon. En dehors du ridicule apparent de s’intéresser au fonctionnement de nos toilettes modernes, je demande une ovation pour John Harington et Alexander Cummings, inventeurs respectifs de la chasse d’eau et du siphon à chiottes. Nos vies n’auraient pas été les mêmes.

star_charniere

 

reddit_inventions-charnieres

La charnière. Pensez-y. Tu avais un mur, et il devait être bougé à chaque fois que tu avais besoin de partir ou entrer. Ajoute une charnière, plus de problème. Les cabinets ne seraient que des boîtes inaccessibles, les couvercles de toilettes seraient toujours baissés et les PC portables n’existeraient pas. Merci, les charnières.

groschoc

De toutes les inventions, la charnière est probablement ma préférée. Réfléchissez une seconde à ce à quoi ressemblerait le monde sans charnières. Ce serait dingue. Plus de portes. Plus de boîtes. Plus de frigo. Plus de micro-ondes. Plus de toilettes. Plus de fenêtres. La charnière est partout. La charnière est divine. La charnière mérite notre respect éternel. Remercions donc avec humilité Probablement Un Romain qui a inventé la charnière. Merci.

star_escalier

 

reddit_inventions_escaliers

– Mon ami et moi avons eu cette discussion il y a quelques jours. Il vantait les mérites de toutes les inventions de la vie de tous les jours que tout le monde tient pour acquises. « Comme les escaliers. Qui a inventé les escaliers ? Ce mec était un putain de génie. »
– Qu’est-ce qui est venu en premier, les escaliers ou le premier étage ?

Imaginons maintenant un monde sans charnières et sans escaliers. Tu serais peut-être contente d’habiter un plain-pied parce que c’est plus pratique pour ramener tes courses, mais t… Ah mais non, tu n’as pas non plus de sac plastique du coup ma chérie ! Ca fait chier ? J’avoue. Et tu n’as plus de toilettes en plus.

Remercions donc Probablement Un Egyptien pour la divine invention qu’est l’escalier. Nous ne t’oublierons jamais. Bon, puisque tu pleures l’absence des charnières, escaliers, sacs et toilettes, je peux te filer des mouchoirs.

star_mouchoirs

 

reddit_inventions_mouchoirs

– Les mouchoirs en boîtes. Sors-en un, et le suivant apparaît automatiquement grâce à la manière dont ils sont pliés ensemble quand ils sont insérés. Du génie.
– Ces boîtes rectangulaires sont aussi étonnamment solides. C’est impressionnant le nombre de gros livres qu’on peut mettre dessus avant qu’elles ne commencent à faiblir.

Un petit détail délicat, discret et pourtant si indispensable. Un peu comme un ami qui te voyant pleurer, préparerait d’emblée le prochain mouchoir à te tendre. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça fait un moment que j’ai collé des yeux en plastique sur ma boîte de mouchoirs et que je l’ai appelée Julio.

julio_mouchoirs

Remercions (sans surprise) Kleenex qui a inventé le concept en 1928.

star_routes

reddit_inventions_routes

– Les routes. Je peux me rendre de la route devant chez moi à à peu près n’importe quel endroit dans le pays. Elles sont également bombées pour que l’eau ne stagne pas au milieu.
– Si tu vis en Amérique du Nord alors il y a de fortes chances pour qu’on puisse prendre une grosse craie et qu’on trace une ligne ininterrompue entre ta maison et la mienne via les routes.
– Le truc incroyable à propos des routes qui sont bombées, c’est que pour la quidam moyen, elle apparaît complètement plate !

Plus maintenant, plus pour nous Rickberg82. Mais ceci dit, savoir que toi qui me lis, tu pourrais sortir de chez toi et faire une marelle géante de chez toi à chez moi, ça me fait un petit quelque chose. Ceci dit, ne le fais pas parce que le jeu serait faussé et le caillou irait forcément vers les côtés. Je crois. Merci Probablement Un Indusien pour le concept de route.

star_fermetureclaire

reddit_inventions_zipper

Les fermetures éclair. Elles sont là depuis des années sans vraiment changer de design, elles sont super pratiques et applicables à n’importe quoi, des manteaux aux sacs à dos aux combinaisons spatiales.

Des fermetures éclair de Gideon Sundbäck sont allées dans l’espace. Des charnières aussi. Des toilettes, des escaliers, des mouchoirs en boîte… Toutes ces belles inventions ont fait le plus grand des voyages, et leurs inventeurs ont de quoi être fiers. Parce que l’espace c’est swag, et aussi parce que même si on n’a aucun regard pour ces objets au quotidien, on serait bien dans le caca sans eux.

Alors je veux qu’aujourd’hui vous regardiez vos toilettes, vos mouchoirs, vos fermetures éclair, bref toutes ces inventions sublimissimes, et que vous leur disiez MERCI à voix haute et très fort et même s’il y a du public (qu’est-ce que vous faites aux toilettes accompagnée ?). ELLES LE MERITENT !

PS : Si vous êtes historienne des toilettes et/ou des routes et des trucs, n’hésitez pas à venir nous raconter dans les commentaires de l’article à quel point j’ai divagué sur les nationalités des inventeurs. Je ne connais pas personnellement de Mésopotamien et co. Et si t’es rien de tout ça, inscris-toi quand même sur le forum pour venir nous partager toutes les inventions qui te ravissent au quotidien !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aerlynn
    Aerlynn, Le 20 novembre 2014 à 17h49

    ah , mon petit coup de coeur en objet où je remercierais le/la créateur/trice, c'est un petit objet en forme de demi citron, avec des fentes que tu poses sur un verre et qui te permet de bien séparer le jaune d'oeuf du reste. pour les gens, qui comme moi, adore faire des gâteaux, ça fait un gain de temps que le coup de l'oeuf fendu en deux où le jaune peut se déchirer XD

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)