« Ibb and Obb », un joli jeu plein d’amour

Vous ne connaissez pas « Ibb and Obb » ? Si vous avez besoin d'un jeu vidéo zen et joli mais proposant du challenge, vous êtes sur le point de lire le bon article !

« Ibb and Obb », un joli jeu plein d’amour

Ibb and Obb est un jeu d’une simplicité addictive, développé par un studio néerlandais. Entièrement designé pour être coopératif, il vous proposera d’endosser le rôle de petits bonhommes évoluant dans un univers très épuré.

Si à la base le jeu semble extrêmement simpliste, il se révèle très vite casse-tête. Avec très peu d’éléments de décors, les développeurs ont réussi à mettre en place des puzzles vraiment bien pensés. Il faudra donc dans un premier temps franchir des barrières, puis éviter de petits monstres à pics, puis jouer sur l’élan, puis se porter, puis transférer nos poids… Avec très peu de mécanismes, on en arrive à des casse-têtes hyper réussis.

ibb-and-obb

Vous trouvez que ça a l’air simple là ? Parlez pas trop vite.

Zen, soyons zen…

Le gros point fort du jeu, c’est son côté épuré qui atténue un peu l’effet crispant de la difficulté des énigmes. Les couleurs sont harmonieuses et apaisantes, les designs très simples, et la musique… Bah, vous vous doutez bien que si je vous conseille un jeu c’est souvent parce que la bande son aussi est cool !

Celle-ci est très zen et est aussi agréable dans le jeu que dans les oreilles le soir avant de s’endormir.

Le gameplay est tout aussi épuré : deux touches pour se déplacer, une pour sauter, et c’est tout ! Ici, pas d’inventaire, de points de compétence ou de combos. On avance, on recule et on saute. Il est possible de jouer à deux sur un écran, mais aussi en ligne.

Le jeu demandant une coordination et une entente mutuelle, un système de communication a été mis en place. Mais oubliez les chats : on peut simplement tracer des lignes avec la souris ou le joystick droit, pour indiquer le chemin à emprunter. Je trouve ce système vraiment bien pensé, parce qu’il rejoint l’idée de simplicité mise en place dans tout le jeu.

Sur Playstation 3, il est même possible de jouer à deux sur une seule manette (chacun sur un joystick) : c’est un peu l’une des meilleures inventions du monde.

De l’amour en pixels

Si j’ai décidé de vous parler d’Ibb and Obb avec ce titre à la guimauve, c’est parce que ce jeu a pris une place importante dans ma vie.

L’an dernier, je suis partie vivre en Asie pendant un semestre. Avec mon copain resté en France, on avait décidé de jouer en ligne ensemble histoire de continuer à faire des trucs tous les deux. On a donc essayé d’affronter des boss sur Fantasy Life et ça a été un échec total. On est passés à Don’t Starve Together, et c’était pas mieux. Je vous raconte même pas la lose quand on a testé Magicka

big-relation-distance-bien

Et puis on a tenté le coup sur Ibb and Obb, et ça a super bien marché ! C‘était énorme, après plusieurs mois passés loin l’un de l’autre, de voir évoluer son avatar à côté du mien, même dans un univers virtuel. Je sais que ça fait vraiment geek dit comme ça mais vous n’imaginez pas comme ça m’a émue. Par contre du coup je me suis sentie un peu mal quand la connexion a buggé et que je me suis retrouvée à jouer avec quelqu’un d’autre..

Ibb and Obb est un jeu que je conseille volontiers à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux vidéo mais qui aimeraient s’y mettre : le gameplay est ultra simple ce qui permet une prise en main très rapide. Pour les gameuses et les gamers chevronné-es, sachez que la difficulté est complètement au rendez-vous, particulièrement dans les niveaux bonus cachés ça et là. Donc tout le monde y trouvera son compte !

Le jeu est disponible sur Steam au prix de dix euros. Et il est même possible d’acheter deux exemplaires d’un coup pour douze euros !

Avec Chloé, on Twitch sur Ibb and Obb lundi à 18 heures ! Tu peux venir nous voir mettre à l’épreuve notre coordination ! Pour en savoir plus, clique sur l’image ci-dessous (et sans juger le jeu de mots, merci).

insert-coin-coin-twitch-620

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shiva-with-the-Cats
    Shiva-with-the-Cats, Le 2 mai 2016 à 20h32

    Petit message après le live !

    Un jeu qui à l'air super sympa avec une bonne difficulté, graphiquement bien fait, avec une bonne petite musique et super trop choupi cute ! :unicorn:

    Et 2 présentatrices adorables ! :rainbow:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)