L’histoire du tatouage en vidéo

Le thème de la vidéo TED-Ed de la semaine est l'histoire du tatouage, et c'est très intéressant !

De plus de plus de monde choisit de dessiner sur sa peau. Le tatouage est redevenu populaire, mais peu connaissent sa véritable histoire. Pourtant, piquer de l’encre sous la peau ne date pas d’hier ! Il y a huit mille ans, certaines momies étaient déjà tatouées, et pas forcément en signe de rébellion envers la société. Acupuncture, signe de courage, de force, de fertilité ou d’appartenance… outre le dessin, les tatouages ont eu tout un tas de significations différentes.

Cette vidéo te permet de faire en cinq minutes un rapide tour de l’histoire de cet art bien particulier !

Pour voir tous les Street Tattoos de madmoiZelle, clique ici !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clodwiga
    Clodwiga, Le 23 septembre 2014 à 15h15

    Bonjour,

    Cette vidéo est intéressante mais elle est loin d'être complète sur les différents usages prêtés aux tatouages.

    Par exemple concernant la Polynésie, l'idée n'est pas tellement de le faire pour perpétuer une tradition, il s'agit plutôt d'une démonstration de pouvoir adaptée aux théories locales. En effet les personnes puissantes comme les chefs ou les guerriers émettent du mana (oui oui comme dans les jeux de rôle), il s'agit d'une substance énergétique de a même nature que celle des divinités, et il convient de la capter afin qu'elle ne cause pas de problème aux autres personnes. C'est pour ça que les statuettes sont enroulées dans du tapa (un textile d'écorce battue) et que les personnes puissantes sont tatouées (et portent du tapa). Il s'agit donc de marquent qui signalent les personnes possédant un statut social important.

    Les tatouages ont aussi très souvent un usage magique, utilisé pour des rituels de soins, ou pour apporter la chance; il me semble d'ailleurs que c'est son usage le plus fréquent à travers le monde et dans l'histoire. C'est un système très répandu par exemple dans les sociétés bouddhiques où tatouer des formules protectrices ou l'image d'une divinité peu permettre de chasser les mauvais esprits ou de détourner leur attention.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)