Hillary Clinton sort un spot de campagne émouvant en faveur des personnes LGBT

Hillary Clinton a dévoilé Equal, un spot de campagne très touchant rappelant l'importance de l'égalité en matière de droits, y compris pour les personnes LGBT.

« Toutes les formes d’amour sont à égalité. Il est temps que le mariage pour tous soit instauré. » : c’est la description, courte mais puissante, d’Equal, le nouveau spot de campagne d’Hillary Clinton, candidate à la présidence des États-Unis. Elle y rappelle l’importance de l’égalité, surtout au niveau légal, et soutient clairement les droits des personnes LGBT.

Cette vidéo très émouvante met en scène divers couples au moment de leur mariage, et est rythmé par la voix d’Hillary Clinton qui rappelle ses convictions.

« L’histoire de l’Amérique est celle d’un progrès gagné à la dure, après avoir lutté, et elle continue de nos jours.

— Je… ne peux pas croire qu’on soit là !

De nouveaux chapitres sont écrits par des hommes et des femmes qui croient que chacun•e d’entre nous doit avoir la chance d’exploiter le potentiel que Dieu lui a accordé.

— Si je ne peux pas y croire, c’est parce que…

Ce progrès ne se fit pas sans heurts. Les gens ont lutté, se sont regroupés, ont mené campagne, sur des places publiques comme dans leur vie privée, pour changer les lois, mais aussi les coeurs et les esprits.

— Je me rappelle de toutes les pensées qui m’ont traversé l’esprit quand j’ai commencé à comprendre que j’étais gay. Pourquoi moi ? Qu’est-ce que je vais faire ? Est-ce que quelqu’un m’aimera un jour ? Je ne pourrai jamais me marier. Celle-là faisait vraiment mal. Je ne pourrai jamais me marier.

Grâce au travail mené par des générations entières, pour des millions de gens, les barrières qui les empêchaient autrefois d’être pleinement libres…

— Je me sentais triste.

…de se sentir pleinement dignes…

— Je me sentais seul.

…et d’être vraiment traités humainement sont tombées.

— Je ne me sentirai plus jamais seul. Je t’aime.

equal-hillary-clinton-lgbt

C’EST LÀ QU’ON CHOUINE

[Diverses personnes se mariant]

— C’est un oui ?
— Mon coeur est pour toujours lié au tien.
— Veux-tu m’épouser ? Elle a dit oui !
— Je vous déclare à présent unis par les liens du mariage.
— J’ai pu trouver mon prince.
— Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que c’était de tomber amoureuse de toi.
— Mon inspiration, mon meilleur ami, mon mari. Je t’aime.

Certain•e•s ont émis l’hypothèse que les droits des homosexuel•le•s et les droits de l’Homme sont deux entités distinctes, séparées. Mais en réalité, c’est la même chose. Être LGBT ne diminue en rien votre humanité — c’est pourquoi les droits des homosexuel•le•s sont les droits de l’Homme, c’est pourquoi les droits de l’Homme sont les droits des homosexuel•le•s. »

Voir un spot de campagne aussi clair sur l’intention de la candidate, ça fait chaud au cœur. Espérons que ces promesses soient tenus si elle est élue ! Le Huffington Post rappelle qu’Hillary n’a pas toujours été en faveur du mariage pour tous : étant d’un naturel optimiste, je préfère voir dans Equal un vrai changement d’opinion positif, plutôt qu’une prise de parti opportuniste.

Rappelons qu’actuellement, le mariage entre deux personnes du même sexe est légal dans 37 États (sur 50) outre-Atlantique.

À lire aussi : L’Irlande a voté « oui » ! – le mariage pour tous sera légalisé

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • CelesteCrow
    CelesteCrow, Le 29 juin 2015 à 2h33

    Cela est bien de voir une évolution vers du positif. Cependant, on ne peut nier le fait que ce changement de mentalité de la part d'Hilary ne soit qu'une affaire d'opportunisme.
    Voici son avis, il y a une dizaine d'année :

    Certes, l'on peut changer d'avis durant un laps de temps aussi grand. Néanmoins, elle paraît bien définitive dans ces mots. Tout cela semble donc un calcul politique, s'adaptant à l'air du temps et aux nouvelles générations. Si il s'avère qu'elle devienne la prochaine présidente, il ne faudra pas oublier qu'elle n'est pas moins calculatrice ou manipulatrice que n'importe lequel de ses homologues masculins ce qui ne me rassure pas pour une chef de nation.
    Agir par opportunisme pur, c'est débectant.

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)