Et si les héroïnes de Jane Austen vivaient à notre époque ?

Pondu par Yana le 11 juin 2012     

Orgueil et Préjugés est l’un des romans les plus connus et appréciés de Jane Austen. Son héroïne, la pétillante Lizzie Bennet, est soumise aux pressions sociales de son époque, personnifiées par sa mère, qui cherche à tout prix à caser ses cinq filles avec de riches époux. L’histoire se déroule il y a deux siècles, mais que se passerait-il si Lizzie vivait en 2012 ?

Réponse numéro un : Lizzie lirait madmoiZelle et elle serait venue commenter son téléfilm du jeudi.
Réponse numéro deux : elle aurait un vlog, c’est-à-dire un blog vidéo, un compte Twitter et un Tumblr sur lesquels elle raconterait ses misères familiales avec son habituel humour.

C’est de cette idée qu’est partie la websérie The Lizzie Bennet Diaries créée par Hank Green et Bernie Su.

Si vous ne connaissez pas encore Orgueil et Préjugés, voici le topo : la famille Bennet vit dans la campagne britannique au début du XIXè siècle. Monsieur Bennet est amusant et intelligent mais quelque peu désabusé face à l’hystérie de Madame Bennet, sa femme. L’heureux couple a été béni de 5 enfants, mais ô malheur, il s’agit de cinq filles qui ne pourront pas toucher un centime du petit héritage familial. Il est donc capital pour elles de faire un bon mariage, et tindindindin, il se trouve qu’un jeune homme fortuné vient d’emménager à proximité. L’héroïne du roman est Lizzie, une jeune fille vive d’esprit et très indépendante qui n’a pas vraiment envie de se marier – sauf si elle croise l’Amûr de sa vie – et qui aime bien jouer avec les humeurs de sa mère, un peu comme toutes les jeunes filles de toutes les époques… Y compris la nôtre !

Et si les héroïnes de Jane Austen vivaient à notre époque ? lizzie bennet diaries

Le projet The Lizzie Bennet Diaries (Le journal intime de Lizzie Bennet) transpose les problèmes rencontrés par la famille Bennet dans notre époque. L’insistance des mamans à trouver des maris à leurs filles, la cohabitation avec une petite soeur un peu frivole, l’amitié et la recherche du grand amour sont modernisés et mis en scène sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc suivre Lizzie sur Facebook, Twitter, Tumblr et suivre sa soeur Lydia sur Tumblr et Twitter. Bingley (le riche voisin) est devenu Bing Lee, et il s’avère que la gentille Jane est blogueuse mode !

Mais si ces comptes sociaux sont amusants, ils ne seraient rien sans le super vlog de Lizzie. Pour le moment, 18 épisodes sont en ligne en anglais (avec des sous-titres en plusieurs langues, dont le français) où l’on découvre Lizzie et sa vision des évènements, l’insupportable mais attendrissante petite Lydia, l’adorable Jane et Charlotte, la meilleure amie de Lizzie. Tout de suite, le premier épisode !

Convaincue par The Lizzie Bennet Diaries ? Si c’est le cas, fais un gros bisous à Mandorle pour nous en avoir parlé !

Ça vous a plu ? Partagez !

60 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Yana - Tous ses articles

Plus de Yana sur le web :

Tous les articles Actu, Actu dans le Monde, Culture, Dans l'air du temps, Livres et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. SassyFruitsSassyFruits

    Le 11 juin 2012 à 23:37

    Je voue une haine incontestable à Pride & Prejudice mais j'aime beaucoup cette mini série!
  2. YanaYana

    Le 11 juin 2012 à 23:41

    Posted by SassyFruits
    Je voue une haine incontestable à Pride & Prejudice mais j'aime beaucoup cette mini série!

    De la haine ? Pourquoi ? :D
  3. SassyFruitsSassyFruits

    Le 12 juin 2012 à 00:18

    Posted by Yana
    De la haine ? Pourquoi ? :D


    Je l'ai trouvé très pénible, un peu trop "roman à l'eau de rose" à part la critique de la mère je trouvais ça justement pas assez critique. Je met le reste en spoiler au cas où..

    Spoiler!
    Bon je suppose que je fais pas de spoiler en disant que Elisabeth fini avec Darcy et ça m'a dérangé parce que je trouvais leur relation pas bien amenée et un peu "oh les gens sont méchants avec lui, il est gentil avec ma soeur du coup je lui suis éternellement redevable et je culpabilise un peu donc je tombe amoureuse". Je n'ai pas accroché à l'"alchimie" des personnages. Elizabeth fait un peu trop rebelle mais finalement pas vraiment , c'est le genre de personnage auquel je n'accroche pas du tout en général. Et Darcy est vraiment un douchebag quand on pense au début de l'histoire et elle a été un peu aveuglée par ses actions.. il reste quand même snob, mais juste en kiff sur Lizzie. Un peu tout est bien qui fini bien et rentre dans les cases.
    J'aimais juste bien le Papa et Lidya, mais le reste des personnages m'insupportait, je trouvais dans sa globalité l'histoire bien trop lente, ils se tournent autour pendant deeeeeeees moiiiiis (bon ok ça arrive en vrai mais là c'était juste.. pénible à mon goût).


    Je le trouve très "lisse" et très prévisible. Mais peut être faut-il le remplacer dans son contexte. En tout cas je n'ai pas accroché… Mais je suis consciente que ça relève sûrement plus d'un goût personnel que d'une critique objective sur la qualité du livre.
  4. MandorleMandorle

    Le 12 juin 2012 à 00:38

    Pour les filles qui se demandent quand on verra Darcy ;)
    Bernie Tumbles, Lizzie Bennet Diaries BTS: Will we see Darcy and Bing Lee?
  5. SassyFruitsSassyFruits

    Le 12 juin 2012 à 09:10

    Posted by Shield
    Mais… c'est un roman du début du 19e siècle!
    C'est trop étrange, t'en parles comme s'il avait été publié aujourd'hui :shifty:
    (donc oui, je pense que c'est une histoire de contexte :fleurs:)

    Spoiler!
    Justement, leur couple est totalement improbable et peu conformiste, Darcy est d'un milieu bien supérieur à celui de Lizzie, et l'innovation de Jane Austen, c'est d'avoir présenté des personnages qui se marient aussi par amour dans une société où on se mariait en suivant le protocole et les conventions (et donc où l'amour passait largement au second plan); sans être improbable non plus. L'excès d'une liaison comme celle de Lydia et Wickham est condamnée.
    Sinon peut-être que tu n'as pas perçu toute l'ironie dans le bouquin (Jane Austen est, je pense, un des auteurs les plus ironiques que j'ai lu, avec Flaubert peut-être, et c'est un peu ce qui fait la différence nette avec les romans à l'eau de rose à mes yeux), mais en réalité personne n'échappe à la satire chez Austen, c'est évident quand on pense à Mrs. Bennett ou Mr. Collins, les soeurs cadettes de Lizzie ou Catherine De Bourgh, mais en lisant de près on se rend compte que même les personnages principaux sont critiqués (d'où le titre), et Mr. Bennett


    Enfin, après, si tu n'aimes pas, bien sûr, c'est ton goût personnel et je ne le conteste pas. C'est juste que je peux pas me résoudre à classer Jane Austen dans les romans sentimentaux, que je déteste en général.


    Oui, je sais que tout le problème vient de mon jugement personnel et je n'arrive pas du tout à me replacer dans l'époque donc je le vois avec mes yeux et mes sentiments ^^ ce qui fait que justement transposé à notre époque je le mettrai dans les romans sentimentaux, bien que je suppose qu'il soit une véritable innovation et un petit bijou de satire pour l'époque.

    Spoiler!
    Placé dans le contexte actuel je trouve juste qu'il ressemble aux X comédies romantiques façon "je l'aime pas je le critique" " je fais semblant de pas l'aimer même si au fond je trouve qu'elle est superbe" et "en plus on vient pas du même milieux" donc forcément "on fini ensemble". Bon ok j'ai grave raccourci l'histoire, mais peut-être c'est parce que pour notre époque c'est du déjà-vu. Leur histoire ne me fait pas rêver.

    Les personnages sont trop caricaturaux (même si justement c'est de l'ironie) et ça me dérange. Et j'ai trouvé le livre bien trop mièvre à mon goût.

    Et en fait ça ressort quand on regarde la mini-série, Lizzie est vraiment comme une lycéenne qui critique un garçon qu'au fond elle aime et lui aussi. Parce qu'elle est trop fière et pleine de préjugés :D

    Bref je répète que ça n'est que mon opinion et je n'émets pas de "critique éclairée" :)
  6. MandorleMandorle

    Le 12 juin 2012 à 13:22

    @SassyFruits : en fait, si l'intrigue te paraît convenue, c'est aussi parce que Pride and Prejudice (et Jane Austen en général), c'est un peu devenu le modèle de toutes les comédies romantiques, donc le propos a quand même à la fois été sacrément délayé et rendu banal ;) Sinon, je pense qu'il faut pas oublier le côté problème financier qui rend toute la situation très tendue pour Lizzie et ses soeurs, les enjeux sont loin d'être uniquement amoureux ^^

    Spoiler!
    au passage, je pense pas que au point où on en est dans la série, Lizzie soit amoureuse de lui, elle le connaît pour ainsi dire pas (même si c'est sûr que son opinion est largement exagérée).
    Enfin pour moi c'est un trait de caractère qu'on peut retrouver bien au delà du lycée haha.
  7. GustaveGustave

    Le 12 juin 2012 à 13:23

    Posted by Ben&Nuts
    ** Ok, c'est sûr, je suis débile…:facepalm: Toutes mes excuses à @Gustave qui en a parlé bien avant, je n'avais pas lu =/ **

    Haha tu n'as pas à t'excuser, et puis c'est bien d'avoir ajouté une vidéo, je pense que les gens feront plus attention à ton post qu'au mien du coup. ;)
  8. Apprentie-DivaApprentie-Diva

    Le 13 juin 2012 à 13:11

    @Mandorle : MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

    C'est un de mes romans préférés (et merci @Shield de le ""défendre" en des termes plus justes que je ne le ferais jamais)
  9. EdwardaEdwarda

    Le 13 juin 2012 à 13:30

    ça me fait penser que Jane Austen manque cruellement à ma culture (un peu comme tout en fait :shifty:) , un jour je m'y mettrai.
  10. PhotovorePhotovore

    Le 13 juin 2012 à 14:32

    Bah franchement, au début j'étais ultra sceptique, genre vieille c… * GNIAH TOUCHEZ PAS AU CLASSIQUES ! * Mais en fait, j'ai trouvé ça très frais, et tout sauf dépourvu d'intelligence, si ça peut motiver des gens à lire les vrais romans, à lire tout court, c'est pas une mauvaise chose =)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !