Ginger Pride à Edimbourg — Les roux débarquent !

La première « Ginger Pride » s'est déroulée samedi dernier à Edimbourg. Vous en rêviez (nous, en tout cas, oui), les Écossais-es l’ont fait !

Ginger Pride à Edimbourg — Les roux débarquent !

Des roux et rousses de tous horizons, pâles, avec ou sans taches de rousseur, ont donc défilé dans les rues de la capitale écossaise pour cette Marche des Roux (ginger signifiant roux en anglais ; cela signifie aussi gingembre mais la Marche du Gingembre ça n’aurait aucun sens voyons, est-ce qu’on peut rester sérieux 5 minutes ?).

 source

C’est un fait, les chevelures rousses sont rares dans la population humaine (beaucoup plus rares que chez les écureuils ou les pandas par exemple). Moins de 2% de l’espèce humaine serait rousse. On grimpe à 4% en Europe. D’ordinaire, pour croiser un-e rouquin-e il faut donc se lever de bonne heure et arpenter les rues avec un bon guide ou une paire de jumelles (c’est le principe même du discutable safaroux).

La semaine dernière, en revanche, la tâche était considérablement facilitée si vous vous trouviez à Edimbourg. En effet des centaines de roux et rousses de tout poil (enfin, surtout orange les poils, pour le coup) défilaient dans les rues. Car s’ils sont rares sur le reste du globe, les roux ont leur QG en Ecosse. 1/5ème de la population totale de roux y serait concentrée.

A l’origine de cette déferlante flamboyante, on trouve Shawn Hitchins, un humoriste canadien qui monte sur scène, entre autre, pour son one-man show Ginger Nation dans lequel il raconte ses mésaventures de jeune roux et les mesures à envisager pour sauvegarder le gène du poil de carotte au bord de l’extinction.

Si vous cherchiez le géniteur parfait pour avoir des bébés rouquemoutes, c’est loupé. Shawn est roux mais Shawn est aussi gay, donc il risque de ne pas être d’accord.

Ravi de trouver des copains rougeoyants en Écosse et militant jusqu’au bout de ses fourches cuivrées, Shawn s’est donc lancé dans l’organisation d’une Ginger Pride. La manifestation vise à dénoncer un certain « roussisme »  dont peuvent être victimes les roux notamment dans leur enfance : les fameuses moqueries et idées reçues que dénonçait Sophie-Pierre Pernaut, la toison de braise de la Rédac.

S’il y a bien un fond de lutte contre les discriminations, la manifestation reste très bon enfant. Il s’agit de célébrer avec fierté sa chevelure et son phototype. À mon avis c’est avant tout un prétexte pour faire la fête au mois d’août (à l’ombre ou avec un écran total 50SPF). D’ailleurs, même si cette Ginger Pride est officiellement la première du nom, les rassemblements de roux existent depuis plusieurs années. En Hollande, le jour des roux (Roodharigendagest né en 2005. Tu peux dores et déjà noter la date sur ton agenda, l’édition 2013 commencera le 31 août à Bréda.

source

De telles festivités donneront-elles des idées à d’autres communautés ? Verra-t-on bientôt débarquer la marche des blond-e-s, des chauves, des barbu-e-s, des myopes ? Si les roux s’amusent, ils n’en font toutefois pas une affaire de communautarisme. Puisque tou-te-s les allié-e-s des roux étaient invité-e-s à participer à l’événement, des perruques auraient même été distribuées à cet effet.

On peut aussi cumuler roux ET chauve ET barbu ET myope.

Me voilà rassurée : personne ne triera les participants à l’entrée, un nuancier à la main. Je me voyais déjà partir faire un petit tour en Écosse avec  Sophie et être cruellement boutée hors du défilé tandis qu’elle pourrait s’ébattre joyeusement au milieu de myriades de taches de rousseur.

Car j’ai un aveu à vous faire : j’ai beau avoir du sang écossais dans les veines, je ne suis qu’une vulgaire brunette vaguement cuivrée . Une Rousse-de-Bourbe quoi, un déchet d’humanité. Au milieu d’une conversation il arrive qu’une personne affirme que je suis rousse. Aussitôt, quelqu’un proteste et me refuse ce statut. Parfois, un troisième larron tente vainement de couper la poire en deux en déblatérant des âneries du genre « blond vénitien » ou « auburn caramel ». C’est généralement le moment que je choisis pour aller me resservir un diabolo grenadine, complètement dépitée.

Roux et rousses qui me lisez, ayez conscience de votre chance : au moins vous savez ce que vous êtes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Evitia
    Evitia, Le 20 août 2013 à 0h33

    oufti;4304948
    C'est vrai que tes cheveux sont superbes! J'ai plus ou moins la même couleur, mais je n'ai pas de si belles ondulations, c'est trop beau!
    Le pire truc qu'on me dit chaque été c'est "mais pourquoi tu ne fais pas du banc solaire?" PARCE QUE CA SERT A RIEEEEEN! Je vais juste avoir des tâches de rousseur partout et un bon petit cancer avec tout ça :-)
    J'ai répondu à ton MP :d !

    On ne m'a pas encore fait cette réflexion !

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)