Le genre et le sexisme expliqués en vidéo par le Centre Hubertine Auclert

Par  |  | 4 Commentaires

Afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes, le Centre Hubertine Auclert sort une série de vidéos pédagogiques, visant à expliquer des notions telles que le sexisme, ou le genre.

Le genre et le sexisme expliqués en vidéo par le Centre Hubertine Auclert

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer en quelques mots simples la complexité des débats qui entourent la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Or le Centre Hubertine Auclert étant officiellement le « centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes », c’est un peu son but de simplifier et rendre accessible à un plus grand nombre la notion de genre, ou d’expliquer les manifestations et conséquences du sexisme.

À lire aussi : Le genre n’est pas une théorie — Je veux comprendre

Le genre et le sexisme sont loin d’être les seuls aspects de ce problème global qu’est l’inégalité des sexes, mais c’est en tout cas par là que le Centre a choisi de commencer, pour lancer une nouvelle série à visée didactique : « Les 3 minutes d’Hubertine sur… »

Le but de chaque vidéo est donc de fournir un outil pédagogique pour aborder simplement des concepts pouvant paraître obscurs, et dont l’impact est décisif au sein de la société. Le côté robot de la dame, a.k.a Hubertine, peut faire bizarre au premier abord, mais on s’y fait vite, et ces deux premières vidéos fournissent somme toute un bon résumé, accessible et bien rythmé.

À noter toutefois qu’il s’agit uniquement d’une initiation à un concept. Les vidéos serviront de ce fait de première entrée en matière, plutôt que de couvertures complètes du sujet. Une bonne manière de s’initier, ou d’initier un enfant, à la lutte pour l’égalité femmes-hommes, avant d’aller plus loin. En lisant nos articles sur la question, par exemple… (clin d’oeil, clin d’oeil)

À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n'est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c'est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème "hé, tu connais l'histoire du pingouin qui respire par le cul ?" de la soirée. (Un jour il s'assoit et il meurt.)

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • PetiteMénade
    PetiteMénade, Le 22 juillet 2015 à 19h23

    Très bien fait !
    Mais c'est vrai qu'une petite musique en fond, ce serait pas mal :)

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement