Futurama : un aperçu de la nouvelle saison

Aux États-Unis, Futurama a connu ses heures de gloire entre 1999 et 2003, jusqu’à ce que la Fox décide d’arrêter la production (et la grande question qui demeure sans réponse me hante encore aujourd’hui : pourquoi ?!). Mais heureusement, la chaîne Comedy Central est arrivée dans son beau costume de super-héros pour reprendre les commandes de la […]

Futurama : un aperçu de la nouvelle saison

Aux États-Unis, Futurama a connu ses heures de gloire entre 1999 et 2003, jusqu’à ce que la Fox décide d’arrêter la production (et la grande question qui demeure sans réponse me hante encore aujourd’hui : pourquoi ?!). Mais heureusement, la chaîne Comedy Central est arrivée dans son beau costume de super-héros pour reprendre les commandes de la série et lancer la production de 26 nouveaux épisodes tout frais dont la diffusion commencera le 24 juin 2010.

Et pour fêter ça, c’est au Capitaine Zapp Brannigan que revient l’honneur de nous faire un joli récapitulatif de 7 minutes histoire de nous rafraîchir un peu la mémoire, pour que nous soyons tous prêts à accueillir les nouveaux épisodes. Voici donc les cinq saisons de Futurama résumées en sept minutes par le plus gros des crétins de cet univers :

Clique pour avoir accès à la vidéo !

Mais le vrai scoop dans l’histoire, c’est cette vidéo : les 90 premières secondes du nouvel épisode de Futurama, celui qui ouvrira le bal ce 24 juin prochain :

Chargement du lecteur...

Comment ça, tu ne connais pas Futurama ?

Malgré tout, on me dit dans l’oreillette que tout le monde ne connait pas Futurama et qu’il me faut aujourd’hui répandre la bonne parole. Car oui, Futurama est une religion à part entière et je compte bien convertir les plus réticentes d’entre vous. Telle est ma mission sur cette Terre.

Futurama est une série animée créée par Matt Groening, soit le créateur des Simpson, soit le mec le plus stylé de notre petite planète. La série suit les aventures de Fry, un jeune homme cryogénisé par accident en l’an 2000 et qui se réveille mille ans plus tard, en l’an 3000, dans un univers complètement différent de ce qu’il a connu et dans lequel il va rapidement trouver sa place en tant que livreur intergalactique, en compagnie d’une cyclope et d’un robot, Leela et Bender, le tout sous la direction de l’arrière-arrière-arrière-etc petit neveu de Fry, le professeur Hubert J. Fansworth.

Et comme l’an 3000 est bien loin de nous, cela a permis aux créateurs de partir en vrille sans aucune limite et de nous présenter un univers complètement taré dans lequel la planète Terre devient une seule nation dirigée par la tête de Nixon et où les planètes sont toutes accessibles par à peu près n’importe qui et habitées par n’importe quoi.

Bender like it’s hot

Les personnages de la série ont tous leurs caractéristiques qui font qu’on s’attache ou non à eux, mais celui qui remporte la palme de popularité, c’est Bender. Les Simpson sans Homer, ça n’aurait pas du tout la même saveur on est d’accord ? Et bien là c’est pareil pour Bender Bending Rodriguez, le robot mexicain totalement dénué de morale, kleptomane qui carbure à l’alcool aux cigares et aux prostituées robotisées (le 31ème siècle est avant tout une époque progressive).

Bender déteste les humains et parle souvent de son envie de tous les tuer mais il travaille quand même pour et avec eux, et considère Fry comme son meilleur ami. Mais sous cette carapace métallique se trouve un être sensible qui rêve de devenir musicien folk et qui adore cuisiner. Ceci dit, il ne lui faut en général pas bien longtemps pour que son naturel au cœur de pierre revienne à la charge, donc pas d’inquiétude à avoir, Bender n’est pas prêt de se ramollir. Et il n’y a plus qu’à espérer que ces 26 nouveaux épisodes soient ponctués d’actes odieux à la sauce Bender.

L’an 3000, ses voitures qui volent, ses matches de Blernsball

Et bien sûr, le point qui rend cette série incontournable, c’est son cadre : l’an 3000. Rien que ça. Du coup ça permet aux créateurs de prendre énormément de libertés sur tous les plans : politique, technologie, relations entre humains et extra-terrestres, le monde des affaires à l’échelle universelle, bref, Futurama va toujours très très loin. Les personnages évoluent dans un monde tout aussi chaotique que celui que l’on connait aujourd’hui mais auquel s’ajoute un bon milliard d’éléments nouveaux qui font rêver.

Quitte à vivre dans un monde dirigé par la tête de Nixon, autant qu’on puisse surfer sur d’autres planètes, évoluer dans Internet comme si on se promenait dans une gigantesque ville virtuelle, visiter le parc d’attraction de la Lune, ou pouvoir assister à des matches de Blernsball (un dérivé du baseball auquel il est impossible de comprendre quoique ce soit).

Côté religion, vous pourrez choisir entre vous tourner vers le Vaudou, désormais très courant, ou vers des courants un peu moins mainstream comme l’Oprahisme ou la Robotologie. Sachez cependant qu’en l’an 3000, une vie humaine n’a plus beaucoup de valeur, il n’est pas rare de croiser une Cabine de Suicide, qui ressemble à une cabine téléphonique sauf qu’on n’en sort pas. On peut également obtenir un permis de tuer aussi facilement qu’un acte de naissance. Et pour couronner le tout, de la nourriture à base de chair humaine est distribuée dans tout bon supermarché.

Une double dose de Groening, c’était trop

Une série qui a énormément de succès et à laquelle beaucoup de gens sont encore très attachés, mais qui a souffert d’une très mauvaise distribution par la Fox. En effet, la diffusion n’était pas régulière puisque toujours interrompue par des évènements sportifs, et les guignols de la Fox ne respectaient pas toujours l’ordre établi par les créateurs, mélangeant un peu tous les épisodes selon ce qui les arrangeait. Il faut dire que la chaîne n’était pas très fan de la série, et Les Simpson s’attaque déjà assez souvent comme ça à ses distributeurs, deux doses de Matt Groening c’était trop pour une seule chaîne.

Mais on ne lutte pas éternellement contre une horde de fans en colère, et notre patience a été récompensée puisqu’aujourd’hui nous sommes sur le point de retrouver ces personnages uniques à qui on a piqué pas mal de répliques ces dernières années. En espérant que le tout soit à la hauteur de ce qui a pu être produit dans les premières saisons !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Azeleen
    Azeleen, Le 16 juin 2010 à 17h41

    Futurama c'était mon régime quotidien au collège ! J'ai vu pratiquement tous les épisodes =)
    Ça me manquait, heureusement qu'on a Madmoizelle pour nous prévenir de ce genre de sorties essentielles, merci !!

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)