Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

Les forums de Role Play, vous connaissez ? Anne-Laure visite depuis des années ces antres de l'écriture, du fanart et de la pop-culture. Petite présentation.

Les forums de Role Play, cet engrenage infernal

Quand j’ai découvert les forums de RP, j’avais 14 ans et ça ne m’a plus quittée. Ou alors c’est moi qui ne les ai plus quittés ? Je ne sais plus.

Qu’est-ce qu’un forum de RP ?

Alors, mes chères petites têtes blondes (et autres couleurs), le principe est ma foi fort simple. Les forums de RP, ou role play, se présentent sous la forme d’un… forum. Jusque-là c’est simple. Chaque joueur incarne un personnage qu’il peut créer de A à Z à travers une fiche de présentation qui se détaille, en général, en quatre parties :

  • Les informations essentielles : nom, prénom, âge, sexe, espèce (si besoin) , le groupe que vous souhaitez rejoindre, etc.
  • La description physique : vous choisissez un avatar qui devra correspondre à cette description.
  • La description du caractère : pour que votre personnage soit totalement vôtre, il vous faudra donner quelques détails sur son caractère, ses envies, ses passions…
  • L’histoire : la partie la plus importante de votre personnage dans certains forums, c’est ce que votre création a connu avant que vous veniez l’animer. Ses désespoirs d’enfant battu, ou de gosse trop riche délaissé par ses parents… C’est là où vous pourrez lui en faire baver !

À 14 ans, il perd toute confiance en lui après s’être ridiculisé devant l’école entière et la fille qu’il convoite

Après avoir inventé votre personnage et avoir trouvé un avatar lui correspondant, vous n’avez plus qu’à attendre d’être validé-e par l’admin. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à jouer !

Comment fait-on pour jouer ?

Imaginons deux joueurs : A et B. Le joueur A écrit un texte de longueur variable, selon le nombre de lignes minimum demandé par les forums et surtout selon sa créativité du moment. Ce texte sert à faire agir son propre personnage. Suite à cela, B écrira à son tour un texte en faisant agir son personnage en accord avec les actions de A.

Un exemple ?

« A déplaça le curseur de sa souris sur la barre d’adresse et y tapa l’adresse de son site internet préféré, madmoiZelle. Surprise par le silence du cybercafé, elle leva la tête et aperçut une inconnue. »

« B entra dans l’établissement et avisa un écran affichant le dernier article du site madmoiZelle, qu’elle n’avait pas encore eu l’occasion de lire. Elle s’approcha de l’utilisatrice et lui demanda : « Je peux lire avec toi ? J’adore ce site trop tip-top cool méga lol ! » ; sans attendre la réponse, elle s’assit sur le siège voisin. »

Et ainsi A pourra répondre de la même manière. Ça va jusque-là ?

NON maman je ne veux PAS prendre l’apéro sur la terrasse je suis en route vers le District 12 tu COMPRENDS ?

Des mondes pour tous les goûts

Il y a tellement de possibilités qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive, mais voici pour vous quelques critères dans les types de forums.

  • Type réel VS type manga — Cette distinction prend son sens au niveau esthétique du forum. Les images utilisées pour le design comme pour les avatars seront soit de type réel soit de type manga. En gros, soit vous optez pour des images de personnes existantes célèbres, soit ce sera une image tirée d’un manga ou du travail d’un artiste (fanart).
  • NC ou tout public — La mention bien connue « NC » suivie d’un nombre indique que le forum est déconseillé aux personnes dont l’âge est inférieur à celui indiqué, pour des raisons de contenu autorisé dans les posts. Cette limite ne veut PAS FORCÉMENT dire que vous tomberez sur une scène de chair dénudée ou sur un massacre sanglant, mais ça reste une possibilité. Ainsi, pour préserver l’innocence des âmes chastes, il est de bon ton de mettre un avertissement lisible dans le règlement et/ou sur la page d’accueil.
  • H/Y/Y — Sur certains forums, on trouve cette mention qui peut paraître nébuleuse aux néophytes. Ces trois lettres correspondent aux termes Hentai / Yaoi/Yuri. Pour ceux qui n’ont pas compris, ce symbole indique que le forum accepte les relations charnelles, de tous les bords possibles et imaginables. Normalement ce HYY va de pair avec un NC supérieur à 16.
  • City / académie / autres — Cette mention n’est en général pas marquée de manière explicite, mais se retrouve dans le contexte du forum. Est-ce que l’intrigue se déroule dans une école, une simple ville, un monde magique, est-ce que les habitants ont des superpouvoirs ? Et caetera, et caetera !

Conseils d’une adepte des forums

Avant de vous inscrire, pensez à lire le règlement. Partie obligatoire du forum, il vous indiquera le niveau d’exigence en matière de RP. Un certain contenu est en général exigé sur les forums, ça va de 200 mots à 20 lignes voire plus sur certains. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Si vous débutez, il vaut mieux prendre votre temps et ne pas vous sentir « stressé-e » par un nombre de mots requis.

Ne vous inscrivez pas sur un forum à deux jours de vos exams… Le RP est chronophage, sachez-le ! Mes partiels presque ratés en sont la preuve.

Ne me jugez pas.

À moins d’être sûr-e de pouvoir être actif/active, évitez de vous inscrire sur 36 000 forums à la fois et/ou de commencer plusieurs RP de front. Là aussi c’est chronophage et c’est parfois difficile de jongler entre tous vos personnages, vos intrigues etc.

N’hésitez pas à dialoguer avec la personne avec qui vous voulez RP : demandez-lui des précisions sur ses attentes en matière de scénario, d’orthographe, de style d’écriture. Par exemple est-ce qu’elle préfère écrire/lire à la première personne du singulier, la deuxième ou la troisième ? Vous-même, que préférez-vous ?

Prévenez toujours, quand c’est possible, quand vous vous absentez. Rien de pire qu’un sujet de RP qui stagne sans que l’on sache si la personne a quitté le forum ou est juste absente de manière momentanée.

Si le forum est lisible par les personnes non inscrites, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sujets en cours. Ça vous donnera une idée sur le niveau des autres joueurs !

N’hésitez pas à passer sur les chatbox, petites fenêtres de chat interne aux forums : ça permet de rencontrer les autres joueurs et de vous faire accepter dans le monde magique du RP !

Le RP, pour quoi faire ?

Pour s’amuser, pour s’inventer une vie en dehors de la réalité. Pour acquérir un nouveau caractère, celui qu’on aimerait peut-être avoir, sans oser s’y atteler. Pour s’échapper du monde réel avec de jolis avatars. Pour échanger avec des gens totalement différents. Pour écrire, tout simplement, avec le challenge d’une histoire à quatre mains totalement imprévisible…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je continue, comme beaucoup d’autres personnes, à RP activement.

Et vous, pourquoi vous RP ? Et si vous ne le faites pas, ça vous tente ?

À lire aussi : Être une fangirl, c’est instructif : la preuve !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 47 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sookinouchette
    Sookinouchette, Le 8 avril 2015 à 3h44

    Alors la les filles je viens de me rendre compte que j'ai commencer le RP bien plus tôt que je ne l'avais pensée...
    Jamais je ne me suis dit que les conversations de folle dingue que je faisait à 12 ans sur Msn avec ma "BFF" était du RP.:ko:
    A l’époque on se donner des faux nom et on se faisait passer pour les copines de nos idoles (genre on se taper le chanteur de Nickelback ou les membres de Slipknot :lol:). Je suis nostalgique! On se taper des gros gros delire et l'age bete n'arrangeait pas les choses ^^.

    Mais j'ai vraiment commencer le RP vers mes 15ans avec un forum sur le manga Nana. Je me souviens avoir eu 2 personnages, il n'y avait pas beaucoup de lignes de demandé mais je suis vite parti. Je suis passer a quelque chose de plus réel et fantastique basé sur du Charmed, Journal d'un vampire (bien avant Vampire diaries et la mode sur les vampire pour le coup), ainsi que d'autres livres sur les vampires et les sorcières d'Anne Rice. Sur celui la il y avait un peu plus d'actions des battles entre les méchants et les gentils, et c'est sur ce forum que j'ai fait ma première rencontre amicales. Avec elle on avait ouvert un forum basé sur "La reine des damnés" et "Interview avec un vampire" et sur tout la saga Chronique d'un vampire d'Anne Rice en faite. Pareil ça a pas durée longtemps...
    Et ensuite grande révélation!! True Blood a existé et j'ai crée le premier forum RP dessus car complètement accro! Le forum a vécu un petit moment quand même, on était pas énorme, on s'entendait tous super bien mais ce que je regrette maintenant c'est de pas avoir fait plus évoluer l'intrigue. On faisait notre petite vie avec nos perso en faite.
    Pis après, est venu les premiers exams, le bac plus tard ou même les amis réel, on part quelques temps pour revenir des mois plus tard et se rendre compte que tonton fofo bah il est mort dead archi raide ...
    J'ai réessayer de le relancer mais trop peu de réponse des anciens membres et mon ancien co-Admin pas très emballé donc j'ai abandonné le rp.. mais relire vos post et se souvenir ca donne une envie d’écrire!!!

Lire l'intégralité des 47 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)