4 films sortis la semaine du 15 février 2017

Par  |  | Aucun Commentaire

Quels films sont sortis le 15 février et valent le coup d'œil ? Cette semaine, la sélection est composée de Rock'n Roll, Loving, Dans la forêt et L'Empereur !

4 films sortis la semaine du 15 février 2017

Quoi de neuf au cinéma cette semaine ? Ça me fait penser que je n’ai jamais tenté une séance du programme Viva l’opéra ! dans les UGC, vous avez déjà testé ? Ça rend comment ?

Oh, pardon pour l’encart, revenons à nos moutons. Déjà, il y a le thriller atypique A Cure For Life qui vous dissuadera d’aller dans un spa pendant quelques jours… voire toute votre vie.

Et pour le reste, la sélection compte aussi bien un documentaire que des longs-métrages basés sur des histoires plus ou moins vraies.

Rock’n Roll, Guillaume Canet comme vous ne l’avez jamais vu

Clémence, en bonne cheffe, lance les sorties de la semaine avec Rock’n Roll qui est DRÔLE !

Marion Cotillard est à mourir de rire, je suis RAVIE de la voir dans un répertoire comique, elle est tout aussi puissante que dans ses rôles dramatiques.

Je trouve que Guillaume Canet réussit à transformer des anecdotes très personnelles et parisiano-centrées en une histoire universelle sur le monde du cinéma français.

Il casse l’image de vie glamour et faite de strass qu’on peut lui imaginer, et on compatit avec la pression sociale qu’il subit. Ça nous fait surtout relativiser par rapport à ce qu’on vit, parce que personne m’agresse avec les César ou me prend en photo dans la rue, perso !

Pour l’anecdote : j’ai passé la projo assise à côté de Laurent Weil, on a plus de 20 ans d’écart et on a ri aux mêmes blagues, en même temps. Pari réussi, si le but était de faire rire les quadra-quinqua de leurs propres travers, et les vingt-trentenaires de… relativiser ce qui les attend, en riant avec leurs aînés, en toute bienveillance !

Dans la forêt, le thriller qui dérange

Au tour de Marina de prendre la parole pour parler de Dans la forêt avec Jérémie Elkaïm qu’on reconnaît à peine.

Tom et son grand frère Benjamin rejoignent leur père en Suède pour passer des vacances en sa compagnie. C’est un homme assez étrange, solitaire.

Un soir, le plus petit, Tom, croise son père éveillé qui lui livre alors l’un de ses secrets : il ne dort jamais. Il explique que ceux qui s’assoupissent ratent plein de choses.

Au début du film on découvre que Tom a des visions, qu’il voit un homme au visage bien amoché (avec un trou dans la bouche comme si une tentative de suicide l’avait défiguré). À ce stade on ne sait pas si c’est le fruit de l’imagination de l’enfant… Mais c’est inquiétant.

Il ne faut pas s’attendre à obtenir des réponses à toutes les questions qu’on se pose en regardant Dans la forêt. Toute la photographie joue sur la beauté froide des paysages suédois, et cette fameuse forêt en bordure de la maison.

Le mystère plane, que se passe-t-il vraiment ?

Loving montre que l’amour transcende les lois (parfois)

Je reprends la main dans la sélection avec Loving. Jeff Nichols a basé son film sur le documentaire de HBO The Loving Story, qui retrace l’amour, puis le mariage interdit d’un couple mixte. Un acte de défiance qui a eu pour conséquence de modifier la Constitution américaine.

Ce qui est beau avec un biopic comme Loving, c’est que l’histoire originelle a changé la vie de vrais gens, ça donne donc une dimension encore plus riche à l’œuvre de fiction.

Ruth Negga est incroyable, elle mérite déjà d’être mentionnée parmi les actrices les plus prometteuses de sa génération (et sa nomination dans les stars montantes des BAFTA de cette année n’est pas un hasard) rien que pour ce rôle.

Sans pour autant oublier son passage dans Misfits, Agents of SHIELD, ou encore son actu dans Preacher. Oui, j’ai eu envie de citer uniquement des séries.

Et c’est son interprétation de Mildred qui porte le film. J’ai eu l’impression que le couple dégageait une réserve émotionnelle qui rendait leur amour encore plus vital.

Certes l’histoire s’installe lentement, mais ça ne rend leur lutte que plus importante.

À lire aussi : Comprendre le racisme ordinaire en six leçons

L’Empereur et la quête d’un manchot

Et enfin, voici la dernière suggestion de film que je vais m’empresser d’aller voir ce week-end. Attention, L’Empereur n’est pas une nouvelle version de La marche de l’empereur, même si l’animal en question est le même.

Ce n’est pas non plus une suite que propose Luc Jacquet, même s’il y a une certaine continuité. S’il s’était déjà attardé sur la reproduction des manchots empereurs, il se concentre désormais sur le cycle de la vie.

À lire aussi : Le Voyage au Groenland vous emmène en terre inconnue, et l’équipe du film vous en parle

Disney Nature, avec la voix de Lambert Wilson, montre comment un jeune manchot est appelé par l’océan. Quelles sont les difficultés qu’il va rencontrer sur son chemin pour assurer la pérennité de son espèce ?

La beauté de ces banquises immaculées appelle bien plus que les manchots, j’ai envie de tout laisser tomber pour partir en Antarctique !

À lire aussi : 3 films sortis la semaine du 1er février 2017

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!