Conseils pour passer de joyeuses fêtes, prendre soin de soi et des autres

Les fêtes de fin d'année sont censées être un moment heureux... mais peuvent aussi être stressantes, énervantes. Voici quelques conseils pour naviguer sans heurts de Noël à Nouvel An !

Conseils pour passer de joyeuses fêtes, prendre soin de soi et des autres

Je crois que vous êtes tou-te-s bien au courant : nous entrons en pleine période de fêtes de fin d’année – ça y est, nous avons dépensé à peu près le triple du budget prévu dans des cadeaux, nous avons entamé les petites joies culinaires, les sapins sont dressés, les lumioches allumées, chacun-e a repris sa place dans le petit théâtre familial…

Si pour certain-e-s cette période est remplie de joie, de festivités, de rigolade, pour d’autres, elle débarque avec du stress, des peurs, de l’énervement. Comment mettre toutes les chances de notre côté pour traverser les festivités avec sérénité (vous avez vu comme ça rime ?) ?

christmas-movie

Prendre du recul, garder du temps pour soi et rester léger

Je suis d’accord avec vous : prendre du recul, c’est chaud, et la tentation de balancer la bûche dans la tronche de Tonton peut être bien grande lorsque Tonton vous fait part de son avis non désiré sur les derniers errements de la Gôôôche.

À lire aussi : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année

Avant le festival des cadals et de la nourriture, vous vous êtes probablement un peu pris la tête : vous avez essayé de faire des cadeaux parfaits, qui correspondent à chacun-e de vos proches. Vous vous êtes dit que vous alliez traverser une période de béatitude totale, entre bougies parfumées, thés de Noël, plaids fluffy… vous vouliez des vacances de Noël façon blog lifestyle, quoi. Résultat ? Vos attentes sont peut-être un peu trop hautes, et le moindre petit bug pourra vous contrarier très fort.

Finalement, la période de fin d’année est aussi une période de pression : on veut être heureux-se, passer des bons moments, transformer notre quotidien en truc un peu magique…

madea-christmas

La première chose pour traverser les fêtes de façon plus tranquille, ce serait de garder en tête que tout ne doit pas nécessairement être parfait, et que vous rencontrerez certainement des couacs. Peut-être que vous n’aimerez pas vos cadeaux, peut-être que vous vous cognerez le petit doigt de pied sur la table basse, peut-être que votre thé sera dégueulasse… Et ce n’est pas pour ça que vous passerez de mauvaises vacances !

Pour prévenir les moments de pression, tentez la mini-méditation : au réveil, restez un peu plus longtemps au lit, essayez de passer quelques minutes à vous relaxer. Lorsque vous sentez le stress débarquer, prenez quelques instants pour vous, pour vous concentrer sur votre respiration, vos sensations…

Bien sûr, entre la famille, la belle-famille, les copains, les copains des copains, les chapons, les lasagnes, difficile de s’échapper. Pourtant, conserver une p’tite fenêtre de tir rien que pour soi pourra être salvateur !

En cas de disputes familiales, optez pour de la légèreté : généralement, ce n’est pas lors du repas de Noël que vous transformerez ce gros con de Trucmuche fasciste en mec sympa et humaniste. Gardez le sourire, dégainez les blagues, les jeux… Tout ce qui allège l’ambiance est bon à prendre !

this-christmas

Prenez soin… des autres

Vous avez pris soin de vous… Et si vous prenez soin des autres ? Selon une foule d’études scientifiques, accorder du temps et de l’attention à autrui apporterait beaucoup de satisfaction et de bien-être.

L’une des meilleures façons pour rester calme et positif au moment des fêtes, ce serait de faire preuve de « générosité » envers notre entourage. Par exemple, essayer d’inclure tout le monde (oui, même le cousin relou) permettrait de faire disparaître les tensions – celles des autres, comme les nôtres. Le bien-être général n’est pas proportionnel aux euros dépensés en cadeaux : accorder du temps aux aînés ou aux plus jeunes, faire un compliment aux cuisinier-e-s du jour, préparer un petit-déjeuner, prendre quelques secondes pour aider vos parents à faire un truc… Tous ces trucs-là pourront vous aider à vous sentir bien dans vos baskets, et contribuer à faire baisser le stress de votre entourage.

modern-family-christmas

Finalement, s’il n’y avait qu’un seul conseil à garder en tête, ce serait celui de la bienveillance envers soi-même : nous ne sommes pas obligé-e-s de céder à l’injonction au bonheur. Nous avons parfaitement le droit de ronchonner, de râler, d’avoir des moments difficiles… Notre quotidien ne doit pas forcément être parfait pour que nous puissions passer de chouettes vacances, ou partager de chouettes moments ! On ne va pas se sentir mal de se sentir mal, si ?

Pour aller plus loin…

Une série d’articles sur le sujet sur Psychology Today :

À lire aussi : Résolution : prendre soin de soi et cultiver le bonheur

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)