Le Festival d’animation d’Annecy 2015 mettra les femmes à l’honneur !

L'édition 2015 du Festival d'Animation d'Annecy aura lieu du 15 au 20 juin prochain. Un jury 100% féminin, un Cristal d'Honneur pour une réalisatrice française et une adaptation animée du Prophète en ouverture du festival : retrouve toutes les infos ici !

Se déroulant du 15 au 20 juin 2015, le Festival d’animation d’Annecy aura cette année un jury intégralement composé de femmes : une décision prise par l’organisation face à la proportion de projets proposés par des femmes qui est passée de 22% à 32 % depuis 2003. Toutefois, les femmes sont toujours minoritaires dans le domaine de l’animation :

 « Les réalisatrices sont quasiment absentes de l’animation française depuis 2008 : aucun long métrage d’animation français n’a été réalisé uniquement par des femmes. Seulement deux films mixtes ont été coréalisés en cinq ans. Même constat aux États-Unis avec Rebelle ou encore La Reine des neiges. »

En plus d’un jury 100% féminin, le Festival d’Animation décernera un Cristal d’Honneur à Florence Miailhe, réalisatrice française connue pour ses animations à base de peinture, qui avait obtenu le César du meilleur court-métrage en 2002 pour Au premier dimanche d’août.

Si la programmation du festival n’a pas encore été révélée, le film d’ouverture a été annoncé aujourd’hui : c’est une adaptation animée du best-seller de Khalil Gibran, Le Prophète. Produit par Salma Hayek, il a été co-réalisé par neuf cinéastes renommés, parmi lesquels Roger Allers (Le Roi Lion) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin). Un film très attendu, doublé par Salma Hayek elle-même, Liam Neeson, John Krasinski, Frank Langella et Alfred Molina.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • BlopOoOo
    BlopOoOo, Le 5 juin 2015 à 14h21

    @minachka chouette chouette!
    Nous on est blindé dans notre appart, mais si tu veux qu'on se voit pour prendre un verre et papoter c'est possible :)

    Pour le festival et l'accred, tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai toujours eu une accréditation donc je me rend pas trop compte de ce qu'on peut faire gratuitement, mais il me semble que ça se limite aux projections en plein air le soir et à quelques expo. Par contre, tu peux aussi acheter des places à l'unité pour quasiment toutes les séances. Je ne sais plus combien c'est exactement mais je pense que c'est en gros le prix d'une place de ciné tarif réduit (autour de 6 euro).
    En gros si tu compte passer une semaine de vacances, pédalo, rando, baignade, et aller voir des films de temps en temps, c'est la solution qui me parait être la meilleur.
    Par contre si tu veux vraiment profiter à fond du festival et voir un max de film et conférences du matin au soir, l'accréditation c'est mieux. Sachant que ça ne te donne pas un accès automatique à toutes les séances, mais ça te donne accès à une billetterie en ligne sur laquelle tu peux réserver tes places (gratuitement) dans la limite des places dispo (en général c'est la guerre dès que la billetterie ouvre pour choper les places des projections les plus prisées). Selon les options de ton accréditation tu peux avoir accès aussi a des making off et des conférences.
    Y a aussi certaines soirées dans lesquelles tu peux rentrer sur présentation de ton accréditation, même si la plupart sont sur invitation (mais en général quand on veut vraiment y a toujours moyen de ruser pour rentrer, ça fait partie des trucs marrant du festival).

    Voila après moi j'y suis toujours allée en temps d'étudiante en anim ou professionnelle donc ton expérience sera forcément différente, pour moi c'est aussi l'occasion de retrouver plein de gens chaque année. Mais je pense que dans tout les cas tu ne regrettera pas, ne serait-ce que pour le cadre magnifique d'annecy (c'est magnifique, on peut se baigner, manger des glaces et faire du pédalo, en plus de mater des films, et ça c'est beau :') )
    :unicorn:

    ps: je me permet d'ajouter une petite chose : je te conseille les séances du soir (20h30 ou 23h) dans la grande salle de bonlieu, l'ambiance est vraiment cool (prend du papier pour faire des avions aussi)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)