Que sont-elles devenues ? — Faye, d’OrchestreuZ à journaliste spécialisée

Faye, ancienne OrchestreuZ du forum, vous parle de son parcours et de son rapport à madmoiZelle !

Que sont-elles devenues ? — Faye, d’OrchestreuZ à journaliste spécialisée

On continue notre rubrique Que sont-elles devenues avec Faye, ancienne OrchestreuZ qui a précédé Hawley !

  • Pour les madmoiZelles qui n’étaient pas là naguère, qu’est-ce que tu faisais chez madmoiZelle ? Entre quand et quand ?

J’étais OrchestreuZ du forum de septembre 2012 à septembre 2013. J’ai aussi écrit quelques articles concons par-ci par là et des tests de jeux vidéo contenant des blagues sur Sarkozy, Natasha St Pierre et la chtouille.

  • Comment es-tu arrivée chez madmoiZelle ?

Après le départ de Yana, Fab a publié une annonce pour trouver une remplaçante. Je me suis doutée qu’il allait recevoir des tonnes de candidatures sur un ton décalé et rigolo, du coup j’ai pris le contre-pied et je lui ai envoyé un truc super sérieux en misant tout sur le fait que j’avais déjà de l’expérience dans ce type de boulot. J’avais effectivement déjà géré des grosses communautés, pour la plupart assez difficiles (ambiance 15-18 de JeuxVideo.com pour vous donner une idée).

Du coup ça l’a interpellé mais il avait peur que je ne sois pas en accord avec la ligne édito de madmoiZelle donc pendant l’entretien j’ai fait des blagues de caca et de pingouin qui respire par le cul : on était partis pour un an !

  • C’était bien, chez madmoiZelle ?

Oui ! On était pas beaucoup à l’époque dans le bureau/appart de Lille et même si je n’étais pas tout le temps là à cause de mes horaires décalés c’était toujours super cool de passer !

Magnifique culotte de Faye qui n'a pas compris qu'il ne fallait pas la mettre SUR SA TÊTE.

A photo posted by madmoiZelle.com (@madmoizelledotcom) on

  • Qu’est-ce que madmoiZelle t’a appris ? Et apporté ?

Le féminisme avant tout. J’ai lu des centaines de pages de débat sur le forum en 2011 et j’ai appris beaucoup sur le sujet. Comme beaucoup, j’en avais une image caricaturale ; j’étais une petite conne qui n’aimait pas les filles et qui se sentait supérieure aux autres, teeeeeeeeellement superficielles… Les articles et surtout le forum m’ont vraiment ouvert les yeux et si je pouvais revenir coller une droite à mon moi de l’époque, je le ferais avec joie !

Globalement, dès que j’ai une question ou un sujet qui m’intéresse, je vais d’abord voir du côté du forum si des filles ne sont pas en train d’en parler. Mais travailler sur le site m’a surtout appris le lâcher-prise. Comme c’était la première fois que je devais gérer des sujets de société avec parfois des débordements qui pouvaient aller extrêmement loin, je me suis souvent retrouvée dans des états de stress pas possibles. Ça a été dur mais j’ai appris à laisser les crises passer sans trop m’y impliquer émotionnellement. J’ai aussi appris à prendre du recul sur des événements qui se passent sur une plate-forme virtuelle, qu’il est possible de couper à tout moment sans conséquences. Ça m’aide parfois dans mon boulot actuel, surtout pour soutenir des collègues qui se prennent des gnons dans les commentaires.

Publier des articles sur le site m’a aussi aidé à me dire que je pouvais raconter des trucs à des gens sans que quelqu’un se lève et se mette à hurler à l’imposture et au manque de talent. En gros, que je valais un tout petit peu quelque chose en terme d’écriture, ce qui était très loin d’être acquis au départ.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… le syndrome de l’imposteur

  • Quel regard tu portes sur ce qu’est devenu madmoiZelle à présent ?

Je lis le magazine depuis 2011 à peu près et je trouve qu’il a tellement grandi (un peu comme mon fion mais avec moins de grumeaux) ! Il y a vraiment plus de rubriques, d’articles de fond, de chroniques vidéo c’est super impressionnant à voir. Après, paradoxalement je le lis aussi beaucoup moins, parce que la plupart des sujets ne me concernent plus. Mais je lis toujours les articles Je veux comprendre…, les Trouvailles et je regarde presque toutes les vidéos.

De base, je passe plutôt par le forum que par la home, parce qu’au bout de tout ce temps c’est toujours un peu ma maison (tu l’as ?).

faye-photo

J’♥ l’art contemporain

  • T’as fait quoi comme études ?

Une licence de Lettres Modernes, une autre de Communication et un Master pro en Communication. Quand j’ai constaté que les cours étaient intéressants mais totalement déconnectés du vrai monde de la réalité véritable, j’ai pris le parti de faire beaucoup BEAUCOUP de stages, pour avoir un CV solide. Du coup, j’ai été diplômée en septembre 2012 avec déjà 22 mois d’expérience professionnelle dans de grosses boites d’informatique et jeu vidéo de la région. Ça m’a beaucoup aidée pour la suite !

Sinon en vrai, il faut vous méfier de ce qu’on vous raconte dans les écoles sur les métiers de la com’, surtout parce que ce sont des filières extrêmement bouchées.

  • Comment réagissent les gens quand ils te parlent de madmoiZelle maintenant ?

Pas mal de filles connaissent, ma proprio à Paris était fan, ce qui était rigolo (mais ça ne m’a pas donné de réduction sur le loyer, c’est bien dommage). Sinon comme je bosse dans un milieu à 99% masculin, soit ils ne connaissent pas, soit ils en ont entendu parler via des polémiques sur Twitter et en ont une vision très biaisée.

  • Qu’as-tu fait ensuite ? Qu’avais-tu envie de faire, et comment cela s’est fait ?

Je voulais retravailler dans le jeu vidéo parce que j’étais plus à l’aise avec ce genre de produit et de communautés. J’ai passé quelques entretiens d’embauche mais à chaque fois un profil plus marketing que le mien était finalement retenu — ce qui est logique puisque ça rapporte plus de pépettes… Mais comme le marketing ça me colle des boutons partout sur les joues, j’ai élargi un peu mes recherches.

J’ai fini par faire 6 mois à Brighton en Angleterre dans une petite boîte de services, histoire d’améliorer mon anglais. Je le speake very well maintenant surtout bourrée à la ginger beer. En rentrant en France, je me suis dit que j’allais tenter de trouver du boulot sur Paris et grâce à une recommandation divine de Fab j’ai décroché mon job actuel.

  • Est-ce que vous chantiez Garou à votre époque ?

Grave ! Mais aussi Patrick Fiori et Kyo. J’essaie de le faire au boulot mais je me prends des objets contondants dans la face à chaque fois.

On a TENU LA DISTANNNCE

  • C’est quoi ton meilleur souvenir chez madmoiZelle ?

Le premier article que j’ai publié je pense. C’était sur Orange qui faisait n’importe quoi avec ma box et mon abonnement et j’avais écrit un texte d’une traite pour me défouler. Je l’avais fait lire à mon copain de l’époque qui m’avait suggéré de le proposer pour le site. J’avais super peur que Fab me rie à la tronche ou de me faire défoncer en commentaires mais en fait non et ça m’a fait super plaisir !

À lire aussi : Le jour où mon F.A.I. a décidé de me troller sérieusement

Du coup j’ai lancé un Tumblr sur lequel j’écris trop peu, pour raconter mes loses, et qui est rigolo-con.

  • C’est quoi tes sources d’information maintenant ?

Je me renseigne surtout sur l’actu jeux vidéo et high tech, donc c’est Gamekult, IGN, Kotaku, Joystick, The Verge (!!), l’AFJV, ou encore Modes & Travaux (non).

  • Qu’est-ce que tu fais comme boulot maintenant ?

Je suis journaliste spécialisée en jeu vidéo & matériel gaming sur un site de high-tech, mais aussi la community manager du dit site, parce que j’aime me compliquer la vie.

  • Est-ce que l’après-madmoiZelle a été compliqué ou est-ce que tu as trouvé du boulot facilement ?

J’ai mis 14 mois avant de trouver un boulot fixe qui me corresponde, même si j’ai fait des contrats entre-temps. Du coup on était moyen moyen en terme de facilité.

  • Quel conseil donnerais-tu à une jeune madmoiZelle qui nous lit ?

Mange des fibres et bois beaucoup d’eau.

  • Quelque chose à ajouter ?

Follicule.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aatypik
    Aatypik, Le 21 décembre 2015 à 23h12

    Andorinita
    @Faye tu as grandement influé mon craquage y a deux ans pour une 2DS et Pokémon X :cretin:
    Ahah, maintenant que j'y pense, ce fut également mon cas XD.

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)