Fabriqué à mains nues, le génial blog de Libon pour fabriquer des trucs

Fabriqué à mains nues est le blog coup de coeur d'Elsa. On y apprend de façon ludique à fabriquer... des trucs.

Fabriqué à mains nues, le génial blog de Libon pour fabriquer des trucs

Tout a commencé il y a un mois avec un tweet de Boulet, qui disait « Libon nous apprend faire des trucs : c’est le tout-début, vous pourrez dire « j’y étais »‘, avec le lien d’un blog, ce blog. J’ai cliqué parce que j’aime bien Boulet et que les liens qu’il partage sont en général cools. Mais je ne m’attendais pas à ce que celui-ci soit aussi COOL.

Libon est auteur de BD. Il a signé entre autres les délicieusement absurdes et hilarants Jacques le petit lézard géant. Et à côté de la BD il a une autre passion : fabriquer des trucs.

Et puis il s’est dit que le résultat en intéresserait d’autres, et il en a fait un blog. Grand bien lui en a pris, Fabriqué à mains nues est à l’heure actuelle mon blog préféré du monde, tellement c’est drôle et passionnant à la fois.

Petite, j’ai toujours rêvé qu’on m’offre un kit de petit chimiste ou un coffret d’expériences en tout genre, et ce blog c’est un peu la version adulte et home-made de ce genre de jeux.

Bon, il faut bien l’avouer, Libon est un grand malade. Les personnes qui font de la gravure sur boulon, ou même se sentent comme des gamins quand ils entrent dans un Castorama, ne doivent pas vraiment courir les rues. Et avant Turbo-Lapin la réalité virtuelle ne faisait pas partie de mes centre d’intérêts… Mais maintenant j’attends chaque nouveau post avec une impatience fébrile tout ça parce que JE VEUX SAVOIR.

Ses expériences sont détaillées en plusieurs notes. D’abord l’explication de l’idée de base, puis ses recherches, ses tests et tâtonnements, jusqu’au résultat final.

Exemple : Libon se rend à une exposition du graveur Durer. Il se prend une grosse claque et, plutôt que de rester admiratif et la larme à l’œil devant le talent du maitre, une envie irrépressible s’empare de lui : il veut faire PAREIL. Le voici donc parti sur le grand Internet à la recherche de toutes les solutions pour devenir un grand graveur, et qui nous raconte tout ça pas-à-pas.

Il mélange textes, BD, schémas, photos, vidéos, et interludes divers. En plus il est drôle, et il explique super bien. On peut penser au non moins génial Tu mourras moins bête de Marion Montaigne, puisque là aussi c’est une vulgarisation passionnante de sujets qui, de base, sont plutôt réservés à des passionnés.

Un blog indispensable, donc.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Salvia
    Salvia, Le 14 mars 2012 à 11h56

    Je fais partie des gens qui "se sentent comme des gamins quand ils entrent dans un Castorama". Je m'en vais vite mettre ce blog en favori

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)