L’explosion d’une étoile vue par Hubble, une reconstruction 3D de la NASA

Par  |  | Aucun Commentaire

À quoi ressemble une explosion d'étoile ? La NASA nous montre la réponse en 40 secondes, grâce à une reconstruction 3D de la vue du téléscope Hubble. C'est merveilleux et fascinant !

L’explosion d’une étoile vue par Hubble, une reconstruction 3D de la NASA

Ce n’est pas à proprement parler l’explosion d’une étoile, que nous montre cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube de la NASA, mais plutôt les débris qui restent de l’explosion.

À lire aussi : New Horizons, la mission historique vers Pluton — Je veux comprendre

On appelle ça un « voile » de Supernova, à cause de cette impression de tissu léger et soyeux que donnent les fragments de matière.

À lire aussi : Le Soleil filmé par la NASA pendant cinq ans dans une vidéo à tomber par terre

C’est grâce au téléscope Hubble que l’on est capable d’observer ces phénomènes, à plusieurs centaines voire milliers d’années-lumières de la Terre. Cette reconstitution vidéo en 3D a été obtenue grâce à plusieurs photos prises par Hubble.

Si le sujet des étoiles vous intéresse, Slate avait publié en 2013 un très bon article à propos de l’idée reçue selon laquelle « les étoiles sont déjà mortes » quand leur lumière nous parvient.

À lire aussi : Le Groenland survolé dans une magnifique vidéo de la NASA


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!