5 questions qu’on se pose maintenant que la NASA a découvert sept nouvelles exoplanètes

Par  |  | 2 Commentaires

Sept exoplanètes ont été découvertes ! Et elles pourraient potentiellement abriter de la vie... Cette idée soulève un tas de questions. On se les pose ensemble ?

5 questions qu’on se pose maintenant que la NASA a découvert sept nouvelles exoplanètes

Jeudi 23 février à 20 heures, la NASA a fait une annonce qui a mis toute la communauté scientifique en émoi : une équipe de chercheurs belges a découvert sept exoplanètes. Voilà. C’est fou non ?

google-doodle-planetes

Le Doodle TROP CHOU sorti pour l’occasion

Bon, je vous explique pourquoi c’est important.

Une exoplanète est une planète située en dehors de notre système solaire. Chaque planète gravite autour d’une étoile, formant ainsi un système solaire (le nôtre est formé de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus et Neptune).

À lire aussi : L’exploration des exoplanètes en posters rétro-futuristes par la NASA

Ce qui est fou, c’est que ces planètes sont rocheuses. Et trois sont potentiellement propices au développement de la vie ! Je dis bien potentiellement.

Vraiment, cette information est à prendre avec des pincettes. Il y a encore tout un tas de vérifications à faire avant de pouvoir l’affirmer. D’ailleurs la NASA a tenu à le souligner.

Psst ! De passionnantes nouvelles au-delà de notre système solaire ! Spoiler : c’est PAS des aliens.

N’empêche qu’avec cette nouvelle, on est en droit de se poser plein de questions. À la rédac, c’est d’ailleurs ce qu’on a fait.

Sommes-nous seul•es dans l’univers ?

Pour chaque grain de sable sur chaque plage de la Terre, il y a DIX MILLE étoiles dans l’espace. Ça fait quand même masse de possibilités en termes de vie dans l’univers.

Alors certes, quand on parle d’autres formes de vie dans l’univers, on n’est pas forcément sur des humanoïdes avec des antennes et tout le tralala. Les années 80, c’est fini.

Mais enfin.

Si ça se trouve, ces formes de vie sont de simples cellules même pas conscientes d’elles-mêmes. Ou bien des sortes de brumes qui se déplacent totalement au hasard, telles des méduses des airs.

Elles seraient urticantes, lanceraient des rayons laser et adoreraient les artichauts. Franchement, à ce stade on peut dire n’importe quoi, vu qu’on n’en a pas la moindre idée.

Si les extraterrestres existent, est-ce qu’on devrait prendre contact avec eux ?

Partons du principe que les extraterrestres existent réellement, que ce sont des formes de vie pensantes qui communiquent entre elles et sont très évoluées techniquement. Partons aussi du principe qu’on a trouvé un moyen de les détecter et de communiquer avec elles.

Je sais, ça fait beaucoup de si. Mais IMAGINONS.

Est-ce qu’on aurait vraiment envie de les contacter, et si oui pourquoi ? Beaucoup de personnes sont simplement curieuses : communiquer avec des habitant•es d’une autre planète, c’est découvrir un nouveau monde entier, de nouvelles règles, une nouvelle faune et flore…

Moi je suis plutôt dans la team « et si on était prudent•es plutôt » ? Je vais être honnête avec vous : j’ai été traumatisée par le film Signes quand j’étais petite. Et La Guerre des mondes ne m’a pas aidé non plus.

Euh… Bienvenue ?

Imaginons que les extraterrestres aient eux aussi bousillé leur planète. Et qu’ils soient plus évolués que nous. Qu’est-ce qui les empêcherait de venir récupérer la nôtre ? Et si on était gênant•es pour eux ?

Je dis ça, je dis rien.

Si les voyages spatiaux deviennent un jour possibles, est-ce qu’on irait vivre sur une autre planète ?

On a déjà été capables de marcher sur la Lune, imaginons qu’on puisse aller sur une autre planète.

Le projet SpaceX souhaite établir une colonie sur mars dès 2024. C’est drôle quand même, parce qu’on a jamais mis ne serait-ce qu’un orteil sur cette planète, et on a déjà décidé d’y fonder une ville.

À lire aussi : La NASA enferme 6 personnes pendant un an pour simuler un voyage vers Mars

Bref, imaginons que ce projet aboutit (ce qui est, avouons-le, plutôt mal parti), et qu’on vous propose un billet : vous le prenez ?

L’ultimatum est compliqué ! D’un côté, c’est tout un nouveau monde qui s’offre à nous. D’un autre, la vie serait sans doute assez pourrie sur cette nouvelle planète : on connaîtra très vite tous les gens, et en plus on ne sera même pas sûr•es de pouvoir repartir.

Rien ne nous dit que ça ne va pas complètement déraper, qu’on ne va pas tou•tes péter un câble et que la nouvelle ville ne va pas s’autodétruire sous notre folie.

Moi, je préfère pouvoir retourner pépouze passer mes dimanches chez mes parents à la campagne. De leur petit village, on voit très bien l’espace la nuit, pas la peine d’y aller…

Si d’autres planètes « viables » existent, à défaut de les coloniser, on pourrait les étudier ?

Ici Clémence : j’ai toujours été fascinée par l’histoire, de loin ma matière préférée à l’école, jusqu’à ce que les sciences deviennent sérieuses au lycée. J’ai découvert la géologie, qui était pour moi une sorte de cours d’histoire de la Terre.

On est capable de retracer les variations de climat, de topographie, de températures, sur des centaines de milliers d’années. C’est fabuleux ! Alors j’espère qu’on arrivera à étudier un jour ces planètes comme on a étudié la Terre. La richesse des informations qu’on pourrait en tirer me semble infinie.

J’aimerais savoir si ces planètes ont une histoire et une évolution similaire à la nôtre, si elles ont connu des réchauffements, dus à quoi, des vagues d’extinction d’espèces ?

À défaut de pouvoir quitter notre planète pour en explorer nous-mêmes d’autres, voire les coloniser, je me demande si étudier leur histoire, leur géologie, ne pourrait pas nous aider à mieux comprendre, et surtout à mieux préserver la nôtre.

Eh finalement, les extraterrestres, ils seraient pas déjà là ?

Soyons honnêtes : l’élection de Donald Trump est forcément due à une intervention extérieure, non ? Et quid de l’épilogue du dernier Harry Potter ? Comment une saga aussi formidable peut se terminer sur une scène finale aussi mauvaise ?

Moi ce que je pense, c’est que la vérité est ailleurs.

À lire aussi : Êtes-vous prêtes à rencontrer des extra-terrestres ?


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Pikalovescoke
    Pikalovescoke, Le 25 février 2017 à 1h36

    @Jykso OUAIS ! :angry: (Surtout que l'équipe de chercheurs belges sont de mon université alors fierté, tout ça tout ça...:rainbow:)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!