English by Yourself, le site d’apprentissage de l’anglais en ligne

Lancée aujourd'hui, mardi 7 février, par le CNED, English by Yourself est une nouvelle plateforme d'apprentissage de l'anglais qui s'adapte à vos centres d'intérêt et à votre niveau.

Vous en avez marre des cours d’anglais qui vous apprennent des expressions qui datent de 1937 et qui vous font passer pour des robots auprès de vos amis anglo-saxons ? Voici peut-être une solution possible.

English by Yourself est une plateforme d’apprentissage de l’anglais en ligne lancée par le Centre National d’Enseignement à Distance (le CNED) qui tente une approche un peu plus moderne et personnalisée. Lors de votre inscription, vous rentrez des données personnelles basiques et vous cochez des cases dans une sélection de centres d’intérêt (musique, cinéma et télé, langue anglaise, économie et politique…) puis vous sélectionnez votre niveau d’anglais (débutant, intermédiaire, avancé).

Suite à ça, le site vous propose une sélection de ressources (vidéos, tests, jeux…) en anglais qui pourraient vous intéresser et vous aider à progresser, notamment en ce qui concerne votre compréhension de la langue.

Par exemple, vous pourrez approfondir vos connaissances en matière d’accents grâce à cette vidéo qui nous offre un joli tour du monde (et vous donne ainsi du matos pour faire rire vos potes anglo-saxons avec vos supers imitations) :

Côté pop culture, vous pourrez également visionner une petite retrospective sur les Monty Python :

Si vous vous demandiez comment faire pour manger un peu moins mal dans les fast food, ces conseils vous seront peut-être utiles :

Le jeu Let’s Explore Europe vous permettra d’incarner un petit personnage qui évolue sur un plateau de jeu virtuel et vous posera quelques questions sur l’Europe – en anglais – afin de vérifier vos connaissances :

 

Et, parce que je sais qu’il y a des fans de The Hunger Games parmi vous, pourquoi ne pas lire cette petite interview de l’auteure des bouquins, Suzanne Collins ?

Vidéos, jeux, articles, tests, exercices de compréhension, le site regorge déjà de ressources toutes plus variées les unes que les autres, qui s’appuient sur des sujets d’actualité et non pas de vieux schémas de cours préhistoriques – de quoi apprendre en s’amusant, hihihi (pardon, fallait que je la place).

C’est toujours plus facile d’apprendre, que ce soit une langue ou autre chose, avec un support qui nous intéresse déjà de base, et English by Yourself s’efforce de vous offrir un contenu personnalisé et diversifié. Je ne l’ai testé qu’une vingtaine de minutes, mais j’ai déjà envie d’y retourner. Même si vous maîtrisez très bien l’anglais, ce sera l’occasion de trouver des vidéos ou des articles sur des sujets qui vous intéressent et que vous n’auriez peut-être pas trouvés toute seule.

Dans la partie « formation » du site, vous trouverez des choses un peu plus classiques et des formules payantes pour aller plus loin – mais la partie gratuite du site peut largement suffire pour vous acclimater plus facilement à l’anglais tel qu’il est pratiqué aujourd’hui dans différents milieux et pays anglo-saxons.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Josette.
    Josette., Le 20 février 2012 à 1h21

    Hé mais c'est archi-coolos!

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)