Les écrans, le sommeil & vous — Appel à témoins

À l'occasion de la 16ème Journée du Sommeil sur le thème « Sommeil et Nouvelles Technologies », nous aimerions en savoir plus sur votre rapport aux écrans avant de dormir.

Les écrans, le sommeil & vous — Appel à témoins

Ce 18 mars, c’est la Journée du sommeil, qui explore cette année la thématique « Sommeil et Nouvelles Technologies ». À cette occasion nous souhaiterions explorer le sujet des écrans qui influent sur notre sommeil.

Que ce soit la télé, l’ordinateur, la tablette ou le portable, beaucoup ont du mal à s’extraire des écrans pour aller se coucher. Et une fois au lit, les effets se font souvent sentir. Vous êtes régulièrement voire quotidiennement sur un écran avant d’aller vous coucher ou même au lit le soir ? Racontez-nous :

  • Devant quel(s) écran(s) êtes-vous généralement le soir ? Que faites-vous (émission, film, série, réseaux sociaux, forums…) ?
  • Pourquoi aimez-vous faire cela ? Combien de temps passez-vous généralement devant cet/ces écran•s avant d’aller dormir ?
  • Est-ce pour vous une nécessité, une préférence (plutôt que la lecture etc), une habitude ?
  • Quand décidez-vous d’éteindre le ou les écran•s (heure, fatigue…) ?
  • Combien de temps vous faut-il généralement pour vous endormir ?
  • Avez-vous remarqué des conséquences de cet utilisation d’écran•s sur votre sommeil ? Si oui, lesquelles ?
  • Voyez-vous des différences avec les nuits avant lesquelles vous n’êtes pas devant un écran ?
  • Aimeriez-vous passer moins de temps devant un/les écran•s ? Si oui, qu’est-ce qui vous en empêche selon vous ?

Envoyez vos témoignages à melissa@madmoizelle.com avec « sommeil » en objet. N’hésitez pas à préciser votre âge et si vous voulez être anonyme !

big-sommeil-psychologie-conseils

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MoBelieves
    MoBelieves, Le 21 mars 2016 à 15h58

    Comme je suis photographe, que je cherche un emploi et que en parallèle je bosse pour un webzine en ligne, je suis devant mon ordi quasiment H24 et... je n'aime pas ça. J'aimerais pouvoir utiliser photoshop des heures et des heures sans regarder un écran fixement, ça, ça serait le rêve *-*

    J'ai toujours été une très grosse dormeuse, avant je dormais 10h par nuit c'était normal, après avec la vieillesse (lol) j'ai réduit mais j'ai toujours un sommeil super profond, une fois que je suis endormie. Par contre j'ai de plus en plus de difficultés a m'endormir le soir, il me faut souvent plusieurs heures, et je pense que c'est du au fait que je suis devant un écran jusque minuit facile (voir plus si j'ai beaucoup de travail ou que je procrastine trop sur internet). J'ai l'impression d’être sans cesse stimulée par la technologie... Des que je suis devant un écran dans ma tête je fais la liste de tout ce que je peux faire dessus... genre "retoucher les photos de tel trucs" "faire telle recherche sur pinterest" "mater le site de tel photographe" ect ect. et si je n'ai pas un ordi a portée de main je suis perdue. J'ai un smartphone sur lequel je suis collée aussi mais beaucoup moins. Je m'en sers que quand je suis pas chez moi en fait.... sinon c'est ordi ordi ordi.
    Je ne saurais pas dire exactement lesquels mais je suis sure que l'écran a pleins d'effets néfastes sur mon sommeil et sur d'autres trucs (genre ma vue baisse plus vite qu'avant... ça me fait archi flipper).

    Je me demande comment vous faites pour vous endormir avec un film ou quoi... Moi je le fais parfois mais il faut que je soie vraiment vraiment fatiguée au bord du coma pour que ça marche, sinon je vais écouter et imaginer dans ma tête ce qui se passe sur l'écran parce que je suis trop fatiguée pour regarder, mais jamais je m'endormirais, je suis trop concentrée sur les bruits....

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)