Donald Trump devient le 45ème Président des États-Unis (ceci n’est pas un canular)

Hillary Clinton a reconnu sa défaite, car les résultats compilés progressivement pendant la nuit sont sans appel : Donald Trump remporte cette élection, et s'apprête à devenir le 45ème Président des États-Unis.

Donald Trump devient le 45ème Président des États-Unis (ceci n’est pas un canular)

Comme une impression de gueule de bois sans avoir bu une goutte d’alcool, au réveil ce matin, en me connectant à Internet : la compilation des résultats n’était pas encore terminée à 6:30 ce matin, mais le match était déjà joué.

Donald Trump arrive largement en tête de l’élection.

Comment est-ce possible ?

Le candidat Républicain a remporté des États-clé : la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie… L’écart s’est rapidement creusé, et Hillary Clinton n’a jamais rattrapé Trump. La candidate Démocrate a appelé son adversaire pour concéder sa défaite.

Sur CNN, on peut lire des sondages de sortie des urnes, qui aident à comprendre d’où viennent les voix apportées à Donald Trump. C’est assez préoccupant. On constate que le « vote Trump » est loin d’être uniquement celui d’une Amérique non éduquée, inconsciente des enjeux. Il suffit de regarder les choix des étudiant•es à l’université. Et surprise, même les étudiantEs ont été très nombreuses à préférer Trump.

cnn-sondages-sorties-urnes-usa

cnn-sorties-urnes-sondage-genre

Pour rappel, Donald Trump, c’est ça : HugoDécrypte Donald Trump, le candidat républicain américain qui fait peur.

Tu veux en parler ?

Rendez-vous dans les commentaires de cet article pour retrouver le Commente en direct de la Nuit Américaine, qui se poursuit.

big-john-oliver-donald-trump

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 902 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LovelyLexy
    LovelyLexy, Le 7 décembre 2016 à 16h10

    @AprilMayJune le problème c'est que soit le recompte ne mènera à rien, soit les Républicains fans de Trump et même les autres accuseront les démocrates de vouloir voler l'élection ( c'est pour ça qu'ils n'ont pas demandé le recompte, m'a expliqué une amie militante démocrate: ile espèrent plus se reconstruire pour reprendre la main dans deux ans que de donner l'image de mauvais perdants. Stein n'a pas tant à perdre). Et quoi qu'il en soit, il est élu, faut faire avec et essayer de le contrer. Il n'a au final que 80 000 personne de majorité, en priant pour qu'il ne supprime pas le droit de vote à plein de citoyens/fasse pas un coup d'état ( ou pour le contrer si il essaie) c'est jouable de le bloquer dans deux ans avec une majorité démocrate aux Chambres des Représentants puis en regagnant en 2020 ( Biden a émis l'hypothèse de se présenter)

Lire l'intégralité des 902 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)