Donald Trump devient le 45ème Président des États-Unis (ceci n’est pas un canular)

Hillary Clinton a reconnu sa défaite, car les résultats compilés progressivement pendant la nuit sont sans appel : Donald Trump remporte cette élection, et s'apprête à devenir le 45ème Président des États-Unis.

Donald Trump devient le 45ème Président des États-Unis (ceci n’est pas un canular)

Comme une impression de gueule de bois sans avoir bu une goutte d’alcool, au réveil ce matin, en me connectant à Internet : la compilation des résultats n’était pas encore terminée à 6:30 ce matin, mais le match était déjà joué.

Donald Trump arrive largement en tête de l’élection.

Comment est-ce possible ?

Le candidat Républicain a remporté des États-clé : la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie… L’écart s’est rapidement creusé, et Hillary Clinton n’a jamais rattrapé Trump. La candidate Démocrate a appelé son adversaire pour concéder sa défaite.

Sur CNN, on peut lire des sondages de sortie des urnes, qui aident à comprendre d’où viennent les voix apportées à Donald Trump. C’est assez préoccupant. On constate que le « vote Trump » est loin d’être uniquement celui d’une Amérique non éduquée, inconsciente des enjeux. Il suffit de regarder les choix des étudiant•es à l’université. Et surprise, même les étudiantEs ont été très nombreuses à préférer Trump.

cnn-sondages-sorties-urnes-usa

cnn-sorties-urnes-sondage-genre

Pour rappel, Donald Trump, c’est ça : HugoDécrypte Donald Trump, le candidat républicain américain qui fait peur.

Tu veux en parler ?

Rendez-vous dans les commentaires de cet article pour retrouver le Commente en direct de la Nuit Américaine, qui se poursuit.

big-john-oliver-donald-trump

Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!