Live now
Live now
Masquer
À San Francisco, un plan de réparation du racisme systémique vécu par les personnes Noires fait polémique // Source : Pexels
Actu mondiale

Ce que contient le plan de réparation du racisme systémique de San Francisco

San Francisco pourrait devenir la première grande ville américaine à offrir des compensations financières aux Afro-Américains en réparation du racisme systémique hérité de l’esclavage. Ce qui semble être une excellente nouvelle ne semble pourtant pas mettre tout le monde d’accord.

Le 14 mars dernier, le conseil municipal de San Francisco a présenté un plan de « réparations » pour compenser les victimes de l’héritage du racisme systémique. Sa mesure phare ? Attribuer 5 millions de dollars à chaque Afro-Américain de la ville

Une centaine de recommandations pour garantir des réparations

En plus de cet acte, le plan propose de garantir un revenu annuel minimum de presque 100 000 dollars pour chaque adulte Noir éligible, et ceci pendant 250 ans. Il prévoit également de vendre des maisons à San Francisco pour 1 dollar par famille, ainsi que d’annuler les dettes des bénéficiaires de ces mesures.

En tout, le plan contient une centaine de recommandations pour garantir des réparations. Néanmoins, les critères d’éligibilité ne sont pas encore déterminés. Un rapport final doit être remis en juin, et le conseil municipal devra ensuite se prononcer.

Un plan qui fait polémique

Discuté lors d’une réunion publique, ce plan a été réalisé par une commission spéciale, chargée de faire des propositions afin de corriger les inégalités subies par les Afro-Américains aux États-Unis depuis l’esclavage. « Les vies noires comptent. Vous avez l’occasion de le démontrer aujourd’hui, faites-le avec des réparations », a déclaré devant le conseil municipal, Yulanda Williams, une policière noire qui milite en faveur d’une réforme des forces de l’ordre.

Néanmoins, les mesures présentées dans ce plan fait polémique. « Ce n’est pas du tout sérieux et, en plus d’être une énorme perte de temps, c’est aussi une distraction complète », a déclaré à l’Agence France-Presse le chef du Parti républicain à San Francisco, John Dennis. « Le budget (annuel) de la ville est de 14 milliards de dollars », a-t-il rappelé, en estimant le coût de ce plan à « 50 milliards ».

Si San Francisco est la première grande ville américaine à envisager un vaste plan de réparations, la municipalité d’Evanston, près de Chicago, a été la première ville moyenne des États-Unis à en adopter un en 2021, attribuant notamment des aides financières à ses habitants Afro-Américains pour rénover leur logement.

Les Commentaires
11

Avatar de Lagertha~
17 mars 2023 à 13h22
Lagertha~
En plus de tout ce qui a déjà été mentionné, je trouve que filer 5 millions à quelqu'un d'un coup comme ça, sans l'accompagner d'une formation à la gestion financière et à l'investissement, d'un suivi, d'une meilleure intégration dans la société, d'un travail de fonds sur l'ouverture des cercles de pouvoir (CA des entreprises, etc.) aux personnes racisées, c'est contre-productif voire destructeur. Pis l'argent ne résoud pas tous les problèmes en fait unno:
6
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

46
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin