Live now
Live now
Masquer
Une punaise de lit
Santé

J’ai vaincu les punaises de lit sans appeler d’exterminateur, voici mes secrets

Cette Madmoizelle a mené la guerre contre ces insectes particulièrement nuisibles : des punaises de lit. Dans ce témoignage, elle explique comment elle s’est débarrassée de ces parasites dont l’infestation devient un enfer.

Le 15 août 2017

J’ai survécu aux punaises de lit, mon matelas aussi. Mais… RIP mon sommier. Et oui, les punaises ont gagné une bataille, j’ai gagné la guerre, comme je le raconte également dans cet article bilan un an après ! Je vous partage ci-dessous mon plan d’attaque.

Les punaises, qu’est ce que c’est ?

Appelées bed bugs en anglais, les punaises de lit sont un vrai problème dont on ne parle que trop peu. On a cru s’en être débarrassé dans les années 1930, mais c’était une fausse alerte, elles sont revenues car elles sont devenues résistantes à certains insecticides.

Elles se multiplient vite (5 à 15 oeufs par jour) et, si elles sont sans danger pour la santé, les piqûres peuvent être urticantes et c’est dégoûtant de savoir qu’on en a chez soi.

Pourquoi c’est important de parler des punaises de lit

Les punaises de lit sont très présentes aux États-Unis, au Canada et dans beaucoup de grandes villes d’Europe, car elles voyagent dans les bagages et passent tranquilles d’appart en appart. Mais on n’en parle peu car c’est un sujet honteux, voire tabou, car on peut croire à tort que leur invasion résulte d’un problème d’hygiène. Or, ce n’est pas le cas : on peut se retrouver infesté chez soi après avoir acheté un vêtement de seconde main qui en contenait, ou après un séjour dans un AirBnB, ou même une nuit chez des potes parasités par ces vampires de matelas.

Il est difficile de trouver des article ressources fiables sur internet à propos des punaises de lit. Beaucoup d’intervenants sur les forums sont des professionnels qui cherchent à vendre leurs prestations.

Le problème n’est pas suffisamment pris au sérieux en France, alors qu’il existe.

Comment sait-on qu’on a des punaises de lit ?

Personnellement, j’avais cru avoir été piquée par un moustique. Mais à force d’être piquée toutes les nuits, j’ai commencé à douter, enquêter, et inpsecter mon matelas, à la recherche d’indice. En l’occurence, des crottes.

Les punaises de lit piquent la nuit, principalement lorsqu’on dort profondément. Dans un premier temps, la piqûre est anesthésiée, donc on ne la sent pas tout de suite.

Mais elle peut se réveiller au cours de la journée, ou non, cela dépend des personnes et des sensibilités. Si on dort à deux, elles peuvent ne piquer que l’une des deux personnes (encore, une fois, comme les moustiques).

Les punaises de lit sont fainéantes : elles se planquent là où elles peuvent grignoter des humains sans trop d’efforts : lit et canapé, par exemple. Mais lorsqu’elles deviennent trop nombreuses, elles se dispersent.

Elles ont 5 stades d’évolution : œuf, mini larve jaune, mini larve noire, moyenne larve noire, punaise de lit adulte.

Elles pondent à ce dernier stade, et bien sûr : elles ont besoin de piquer pour évoluer. C’est un peu une sorte de Pokémon (non !). Dernier point : elles peuvent survivre 6 mois à 2 ans sans manger.

Personnellement, j’ai fait une crise de panique lorsque j’ai décidé de vérifier s’il n’y avait pas une araignée dans mon lit après 5/6 boutons.

Je suis un peu phobique des puces, et ça ressemble à des puces géantes.

Une punaise de lit à côté d'une pièce de monnaie.
Voilà donc de quoi juger de la taille et de la gueule de la bestiole. De rien.

J’ai soulevé mon alèse, et j’en ai vu une qui est partie se planquer.

Il faut savoir qu’elles ont des capteurs pour la lumière et donc se réfugient dans les coins sombres. Et il y en avait d’autres. Pas beaucoup, mais d’autres.

Mon copain a aspiré les 3 bébêtes : à ce moment, j’hyperventilais.

On a retourné le matelas, le sommier. On n’a rien vu dans un premier temps, mais on a trouvé plein d’œufs et de larves contre une couture. On a tout aspiré, puis on a jeté le sommier en le protégeant (ben oui, on veut pas en refiler aux voisins).

Et là, je pense que nous avons fait une erreur : nous n’avons pas jeté tout de suite le sac de l’aspirateur.

Perso, j’ai jeté ma couette et mes oreillers (en les ayant enfermés dans un sac poubelle hermétique), j’avais trop peur.

Plan d’attaque contre les punaises de lit

Je vous préviens, si vous avez des punaises de lit, vous ne pouvez pas procrastiner. Vous avez intérêt à vous lancer dans la contre-attaque IMMÉDIATEMENT. Sachez-le, ce sera chronophage.

Et je vous recommande de dormir dans votre lit, sinon, elles changeraient de pièce avec vous…

Une punaise de lit barrée d'un signe "interdit".

Comment nous avons procédé (ceci n’est pas une méthode garantie, ni universelle) :

  • Nous n’avons pas acheté de bombe d’insecticide à grosse portée : nous ne voulions pas les faire fuir ailleurs dans l’appartement. Nous avons privilégié l’action mécanique.
  • J’ai mis du scotch double face tout autour des portes et des placards : elles ne pouvaient plus se déplacer facilement.
  • Nous avons passé l’aspirateur tous les jours, en jetant les sacs.
  • Je me suis servie de mon fer à repasser à vapeur, j’ai vapeurisé tout ce que j’ai pu. Pour la même technique, des appareils professionnels se louent.
  • J’ai acheté : une bombe pour pulvériser les bébêtes ciblées, une housse de matelas spéciale, une lampe de poche (pour les inspections), de la terre de diatomée, des pièges.
  • Je ne suis pas sûre que la terre de diatomée fonctionne mais on en a mis partout. C’est hyper galère à aspirer, mais bon : qui ne tente rien, n’a rien.
  • Les pièges servent uniquement à évaluer la situation : si tu en as beaucoup ou non. Ils ne tueront pas l’ensemble des punaises de lit.
  • Laver tout ce qui traîne (dont les draps, évidemment) à 60 degrés. Apparemment elles décèdent à partir de 46 degrés (va savoir…)
  • On peut constituer un rempart pour les meubles à pieds et son sommier. Il existe aussi des socles où mettre les pieds de son sommier afin qu’elles y restent pigées. J’en ai fait des maison à base de coupes pour pots de fleurs : on prend 2 tailles différentes, on mets la petite dans la grande et on remplit la grande d’eau. À moins qu’elles ne sachent faire un pont-levis, elles ne circulent plus.
  • J’inspecte jour après jour avec ma lampe de poche, voir si je trouve des traces suspectes (toujours cette histoire de caca).
  • On peut prévenir son syndic, si on habite dans un immeuble.
  • Je suis un peu tarée : j’ai mis du mastic dans les trous des plaintes. Hop, plus de cachettes.

Soyons honnêtes : je me suis réveillée plusieurs fois à 3h du matin, je n’étais clairement pas pépouze. J’en ai tué à cette heure-là.

Un mois sans piqûre, la fin du cauchemar ?

Heureusement, mes chats m’ont (vaguement) aidée en faignant un air de chasseur de temps en temps face à une punaise.

Pour info : elles ne restent pas agrippées aux animaux de compagnie, donc ils ne les baladent pas sur eux.

En revanche, elles peuvent les piquer, même si apparemment ça demande trop d’efforts. Donc si elles ont une cible sans poils, genre des humains, elles ne vont pas se gêner.

Pour nous, victoire : cela fait un mois que nous n’avons pas été piquées !

Je sais que ça ne veut pas dire qu’on est tirées d’affaire définitivement mais j’ai bon espoir.

Bref, on en vient à bout, il faut être patient et surtout, ne pas se renfermer sur soi-même en ne dormant plus : on attaque le problème petit à petit et on gagne du terrain.

À lire aussi : Les punaises de lit ENFIN dans le viseur du gouvernement

Crédit photo de Une : pexels-pixabay-35804

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

66
Avatar de Elvira-Tajkowsky
17 mars 2024 à 17h03
Elvira-Tajkowsky
@3lvirA
Je n'ai pas compris le but de ton message.
Personnellement c'est pas le fait qu'elles ne transmettent pas de maladies qui me rassure, à choisir je préfère attraper le covid, dans 15j c'est fini avec peu d'argent à débourser à part du doliprane.
Les punaises se multiplient et sont des parasites envahisseurs
J'avais supprimé mon compte mais lu ta réponse entre-temps, et comme je viens de me créer un nouveau compte ici, je me permets de te répondre.
Le but de mon intervention, c'était de démonter ton argument comme quoi les milléniaux étaient responsables de la prolifération des punaises de lit. Et au passage, la Covid-19 peut être une maladie qui dure bien plus de deux semaines et avoir de graves conséquences, ce serait bien de ne pas minimiser les effets potentiels de cette maladie, quand bien même toi, ça te semble pas si grave.
Oui je suis persuadée que les voyages sont la cause de leur prolifération. Loger dans un airbnb à bas coût ou fairePékin Express dans des transports en commun bondés.
Une amie à attrapé des punaises de lit dans un AirBnb.
On sait aussi que New York en est infestée.
Si tu voyages pas tu risques pas de les ramener chez toi.
Donc interdit de faire un Paris-Lille et d'y passer une nuit si on suit ta logique ? Ou juste de prendre les transports en commun, de covoiturer, etc. ? Car pour rappel, les déplacements/voyages, ce n'est pas nécessairement de la longue distance.
Aussi, je ne sais pas pourquoi tu me parles des SDF ou des pays pauvres. On dirait le même argument de "finis ton assiette il y a des petits africains qui meurent de faim".
Je ne veux pas attraper de punaises de lit (ni claquer 800€ pour les éradiquer quand bien même je les aurais). Savoir que peut-être des SDF en ont ne rend pas la chose plus supportable.
Déjà cette partie ne t'était pas adressée, ce n'était peut-être pas clair, en tout cas j'ai bien fait deux paragraphes distincts, le premier t'étais bien destiné mais le second était une simple réponse aux divers messages postés plus tôt. Et je n'ai jamais parlé de rendre la chose plus supportable en rappelant que les personnes précaires dont l'habitat est infesté de punaises de lit étaient plus démunies, donc d'avantage impactées par cette nuisance, mais de décentrer peut-être notre réflexion quant à l'impact individuel de ce phénomène pour voir le problème plus globalement. Car elle peut toucher des personnes* dans l'incapacité de traiter (pour des raisons d'ordre financier, matériel ou psychologique), totalement délaissées par les politiques, sans justement avoir cette possibilité de claquer 800€** , ou moins, ou plus, pour s'en défaire (**estimation qui sort de ton chapeau puisque les coûts sont très variables selon les entreprises/protocoles établis, et qu'en cas de location, le bailleur peut être sollicité pour prendre les frais à sa charge).
* Je trouve ta comparaison avec "les petits africains qui meurent de faim" pas très heureuse et peu à propos également. Des SDFs et personnes précaires, toutes les villes de France en comptent. Des gens qui meurent littéralement de faim, c'est extrêmement rare en France en revanche. Puis se forcer à finir son assiette peut créer des TCA, donc c'est nul de A à Z cette comparaison.
Cette violence et cette dyssimetrie économique est juste sous notre nez quotidiennement pour la plupart, et elle fait partie du problème. Car si les punaises sont dans la rue, ou dans un logement hyper-infesté et pas traité, elles prolifèreront et ne feront pas le distinguo entre le sang de multi-proprio ou de squatteur... Donc on à tout à gagner ici, même pas pur calcul, à aider en premier lieu les plus touchés, soit les plus précaires...
2
Voir les 66 commentaires

Plus de contenus Santé

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Source : OcusFocus de Getty Images
Santé

Une nouvelle étude explique comment le cycle menstruel est régulé 

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

femme-boit-alcool // Source : URL
Société

Les femmes boivent trop et de plus en plus, une nouvelle étude montre les graves conséquences sur leur santé

6
pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
vitiligo-temoignages
Santé

Vitiligo : comment les jeunes vivent cette dépigmentation de la peau ? Une première étude éclaire le sujet

1
Source : Unsplash / Stephen Andrews
Santé mentale

« J’ai pu lui prendre la main, de lui dire que je l’aimais » : elles ont accompagné un·e proche dans sa fin de vie

4

La société s'écrit au féminin