Live now
Live now
Masquer
Wikipédia
Actualités France

Les punaises de lit ENFIN dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement lance un plan pour lutter contre les punaises de lit, ces bébêtes pas très ragoûtantes qui viennent infester les matelas et donnent des démangeaisons !

Le 20 février 2020, le ministère du Logement a annoncé un plan de lutte contre les punaises de lit face au retour en force de ces parasites dans les logements et les hôtels, notamment les auberges de jeunesse et les logements étudiants.

Une bonne nouvelle face à un problème un peu tabou, et plus commun que ce que l’on veut bien croire.

Alors que les punaises de lit avaient été pratiquement éradiquées en France dans les années 1950, les professionnels de l’extermination des parasites ont en effet constaté une recrudescence.

Selon eux, 400 000 sites ont été touchés en 2018, soit presque un tiers de plus qu’en 2017. En cause ? Les voyages internationaux et l’apparition de résistances aux insecticides.

Ces chiffres ont (enfin !) amené le gouvernement à s’occuper du problème. En effet, même si elles sont inoffensives, les punaises de lit peuvent être… très embêtantes. Et c’est un euphémisme.

Les punaises de lit, pourquoi c’est l’enfer ?

Les punaises de lit sont des parasites pas franchement mignons qui se développent dans les matelas, les draps ou les meubles.

Tu peux identifier leur présence par leurs déjections, qui ressemblent à des petits points noirs. Quand elles grandissent, tu peux aussi les voir à l’œil nu.

Elles se multiplient vite (5 à 15 œufs par jour) et leurs piqûres démangent jusqu’à parfois provoquer des réactions impressionnantes, même si elles sont sans réel danger pour la santé.

Et bon, au-delà des démangeaisons qu’elles provoquent, l’idée de partager son lit avec ces petits êtres pas franchement mignons, c’est un peu dégueu.

Sans parler de la honte à en parler ou à se faire aider si l’on est victime de ces parasites.

Avouer que son lit a été envahi par une colonie de punaises de lit, c’est prendre le risque de se voir associée à une personne à l’hygiène douteuse – alors que leur prolifération n’a rien à voir avec un manque d’hygiène corporelle. Les punaises de lit se nourrissent en effet de sang.

Elles peuvent cependant se multiplier si tu as beaucoup de meubles et d’objets entreposés, car elles vont se développer dans les recoins.

Mais le pire avec les punaises de lit ? Il peut être difficile, voire trèèès difficile de s’en débarrasser.

De plus, même une fois l’infestation terminée, certaines personnes vivent dans une sorte de stress post-traumatique, un enfer peuplé de démangeaisons fantômes et de paranoïa à la moindre bestiole aperçue…

Les punaises de lit, ça peut VRAIMENT gâcher la vie.

Le plan du gouvernement pour combattre les punaises de lit

Le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé le plan du gouvernement :

Son tweet est accompagnée d’une vidéo explicative qui vise à dédramatiser le sujet et appelle à agir vite en cas de contamination.

« Punaises de lit, on peut tous être touchés. »

« Soyez vigilants. Plus tôt vous les détectez, plus ce sera facile de les éliminer. »

Le gouvernement entend prendre des mesures de formation des professionnels qualifiés pour l’éradication des punaises de lit, en créant un label spécial.

Il prévoit également de lancer une mission à l’Assemblée nationale pour faire évoluer la loi.

Ces mesures s’accompagnent d’une mission d’information avec un numéro de téléphone (0.806.706.806) et le site stop-punaises.gouv.fr pour répondre aux questions de la population et donner des conseils concernant l’éradication des punaises de lit.

Si tu veux des conseils pour venir à bout de ces charmantes bébêtes, je te redirige vers cet excellent article publié sur madmoiZelle, qui a gagné (non sans difficultés) la bataille contre les punaises de lit !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

17
Avatar de Rocksteady
26 février 2020 à 22h02
Rocksteady
@Rocksteady merci d'avoir précisé, mais honnêtement je supporte tellement plus ces images que j'ai pas pris le temps d'inspecter, j'en ai TROP VU des punaises ahhaha
Contenu spoiler caché.
1
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin