Le changement d’opinion illustré en 40 secondes, par Cyrus North

Par  |  | Aucun Commentaire

Cyrus North parle de philosophie sur YouTube. Sa dernière publication ne dure que 40 secondes, mais il n'en fallait pas plus pour illustrer l'idée qu'il y présente.

Le changement d’opinion illustré en 40 secondes, par Cyrus North

Cyrus North tient une chaîne YouTube de plus de 250 000 abonné•es. Il y parle principalement de sujets liés à la philosophie.

C’est très pédagogique et très agréable à regarder ! On pourrait appeler ça « de la vulgarisation », je trouve personnellement que c’est juste une manière différente d’aborder la philo.

Pour le Bac 2017, il avait notamment rappé des fiches de révisions sur les principaux philosophes au programme, avec PV Nova. Un chef-d’oeuvre, à mon avis très humble.

Le changement d’Opinion illustré en 40 secondes

La dernière vidéo publiée sur sa chaîne à l’heure où j’écris ces lignes ne dure que 40 secondes. Elle est extrêmement courte, c’est pourquoi je vous invite à la regarder avant de lire la suite !

La première séquence date de 2014 : Cyrus North répond à la question d’un internaute, qui demande si l’homme doit manger des animaux.

Il y répond de manière ironique, puisqu’il termine en mangeant de la viande à l’écran.

Retour en 2017 : Cyrus North annonce qu’il n’a pas mangé de viande depuis 1 an. « Comme quoi, y a vraiment que les cons qui ne changent pas d’avis ! », commente-t-il.

…Mais la réciproque n’est pas vraie : Cyrus North fait intervenir son père, qui lui répondait souvent :

« C’est pas parce que tu changes d’avis que t’es pas con ! »


Bien vu.

Pourquoi ça me parle ?

Je me suis totalement retrouvée dans ces 40 secondes. La première fois que j’ai rencontré une personne végane, c’était en novembre 2003, dans un lycée canadien.

Je l’ai bien évidemment jugée, du haut de ma culture gastronomique française. Et puis ça va bien de ne pas manger de fromage quand le seul « fromage » auquel tu as accès, c’est le Cheddar. Mon snobisme culturel et culinaire était à son paroxysme.

Neuf ans plus tard, j’écrivais pour madmoiZelle : stop aux idées reçues sur le végétalisme ! 

Ça marche sur le végétarisme, comme pour beaucoup d’autres sujets : la vidéo de Cyrus North est une bonne piqûre de rappel, qu’on peut tout à fait changer d’avis, ne pas en avoir un, avoir de fortes convictions, puis en changer !

À lire aussi : « Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!