Comment survivre à l’automne en beauté ?

Vent, pluie, températures qui dégringolent... Oui, on est bien en automne ! Voici les conseils beauté de Virginie pour ne pas te trouver trop dépourvue maintenant que la bise est venue.

Comment survivre à l’automne en beauté ?

Les belles feuilles d’automne sont presque toujours accompagnées de leurs petits copains le froid, le vent et la pluie. Mais si ce trio est très souvent plébiscité dans les films adaptés de l’œuvre de Jane Austen, il l’est un peu moins dans la vraie vie !

Voici donc quelques conseils beauté simples et efficaces pour survivre au changement de saison.

Peau sèche et deshydratée

Avec la chute des températures et le retour du vent, la peau se fragilise et finit par manquer de confort. Au placard, crèmes matifiantes et autre gels moussants décapants : il est grand temps de passer à une routine de soin plus douce et réconfortante !

Si cet été tu n’as pas quitté ta bouteille d’eau micellaire (ou pire, ton paquet de lingettes) pour te démaquiller, tu rendrais un grand service à ta peau en passant dès maintenant à des textures plus onctueuses et, j’ose le dire, plus grasses.

Lait, huile ou encore baume démaquillant, tu as l’embarras du choix, quel que soit ton type de peau. Eh oui : malgré ce qu’on entend souvent, une peau grasse peut parfaitement être démaquillée avec une huile à condition d’être ensuite nettoyée avec un produit qu’on peut rincer, comme une mousse ou un gel sans savon.

Même si la crème qui t’a accompagnée tout l’été a parfaitement tenu ses promesses d’hydratation et de légèreté, elle risque de ne pas être assez costaud pour protéger ta peau des intempéries de l’automne. N’hésite donc pas à y ajouter quelques gouttes d’huile végétale d’onagre, de sésame ou d’argan pour nourrir et adoucir ta peau. Une fois le produit terminé, tu pourras, si tu le souhaites, passer à une crème plus riche. Tu peux faire la même chose avec ta crème pour le corps.

Si tu préfères ajouter une étape à ta routine de soin plutôt que de tartiner ton visage de crème bien grasse, les sérums sont faits pour toi ! À appliquer avant la crème hydratante, le sérum pénètre profondément dans l’épiderme et traite les problèmes ciblés comme notre amie la déshydratation. À toi de choisir celui qui correspond le mieux à ton type de peau et à ton budget.

En plus des gouttes d’huile végétale ou du sérum, profite de tes soirées cocooning devant Gotham pour offrir un moment de douceur et de réconfort à ta peau en appliquant un masque hydratant sur ton visage et en massant une crème « doudou » sur le reste de ton corps.

peaudeshydratee

À lire aussi : Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !

Manque d’éclat et teint gris

À cause des agressions extérieures, le teint d’automne est rarement naturellement frais et lumineux. Heureusement, tu peux compter sur tes amis les acides (non, pas ceux-là…) pour rallumer la lumière sur ton doux visage.

En cosmétique, les acides permettent une élimination plus rapide des cellules mortes ainsi que la stimulation du processus de régénération cellulaire. Ils fonctionnent sur tous les types de peaux, même les plus sensibles, à condition de ne pas en abuser et de les coupler à des actifs apaisants.

Il existe deux grandes familles d’acides : les AHA (Alpha Hydroxy Acid) et les BHA (Beta Hydroxy Acid). Dans les AHA, on retrouve l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide citrique et l’acide mandélique. L’appellation BHA fait quant à elle référence à l’acide salicylique.

On peut retrouver ces acides dans tous les types de produits, du nettoyant visage à la crème de jour. Pour un bon résultat sur la clarté du teint, je te conseille d’investir dans une lotion, un sérum ou une crème car ce sont les seuls soins à rester sur le visage un certain laps de temps, contrairement aux produits démaquillants et nettoyants qui sont très souvent rincés.

ahaproduits

À lire aussi : Consultation Beauté : les AHA-BHA

Les cheveux qui frisottent

Le vent et la pluie font rarement bon ménage avec n’importe quelle coiffure un minimum disciplinée : les cheveux gonflent, frisent et rebiquent dès que l’humidité pointe le bout de son nez.

Après ton shampoing et ton soin, applique un bouclier anti-humidité sur tes longueurs et sèche tes cheveux comme à ton habitude. Ce soin va agir comme une barrière et bloquer l’eau contenue dans l’air avant qu’elle ne ruine ta coiffure.

Une fois coiffée, tu peux vaporiser un peu de laque anti-humidité sur tes longueurs mais aussi sur les petits cheveux qui encadrent ton visage.

Si, malgré tous tes efforts, tes cheveux frisottent quand même, tu peux appliquer un soin sans-rinçage sur tes pointes et sur les petites mèches rebelles pour les gainer et leur donner un aspect plus lisse.

cheveux

À lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?

Le maquillage qui ne tient pas

Les éléments déchaînés et les changement brusques de température ont souvent raison du plus simple des maquillages : le mascara a coulé et le rouge à lèvres s’est fait la malle sur ton tie & dye.

britneybase

Pour éviter de voir ton maquillage migrer un peu partout, tu peux faire confiance aux bases fixatrices et aux produits waterproof. Les spray fixateurs sont aussi très efficaces pour rendre ton maquillage complètement imperméable à la pluie et au vent en quelques pschitts.

bases

Et voilà, cet automne, le look chien mouillé ne passera pas par toi !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Virginie
    Virginie, Le 4 novembre 2014 à 10h40

    Mômezelle
    Wha trop cool la séléction ! Je me trompe @Virginie ou tu t'es mise au mille-feuilles ? (ou tu faisais peut-être déjà partie de la confrérie :P). Je m'y suis mise depuis quelques mois (j'avais déjà vu le mouvement, mais j'avais peur que ce soit plus une mode qu'autre chose), et franchement les résultats c'est trop fou. Super sélection en tout cas ! (Attention par contre le lien pour l'huile Cara (devenu Recipe) à la rose nous amène sur la page de la crème Jonzac. D'ailleurs si tu cherches un bon site de cosméto asiatique pour MF y'en a un qui a ouvert y'a pas longtemps et service au top, prix très abordables pour un site français, ma première commande était bien, j'attends de voir comment se passe la deuxième pour confirmer ^^) En tout cas merci pour l'article <3 !
    Héhé, tu as raison ! Je pratique le layering depuis plusieurs années :) J'ai une petite routine qui me convient bien pour le moment alors je ne compte pas en changer. De quel site parles-tu ? Ça m'intéresse ;)

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)