5 façons simples de booster ta confiance en toi

Par  |  | 4 Commentaires

Comment avoir confiance en soi ? La tâche peut paraître ardue, alors Justine a pioché dans la psychologie pour t'offrir ces quelques conseils !

5 façons simples de booster ta confiance en toi

As-tu confiance en toi ?

Ou fais-tu partie des petits chanceux (mdr) qui ont cette vilaine petite voix dans la tête ? Tu sais, celle qui dit que tu n’as pas été au top, que tu aurais pu faire ceci, que tu n’arriveras jamais à faire cela…

Marion Séclin fait très bien la petite voix. (Abonne-toi !)

L’estime de soi et la confiance que l’on s’accorde sont deux choses précieuses. Et deux choses particulièrement étudiées par les chercheurs et chercheuses en sciences humaines !

Un psychologue social, Morris Rosenberg, a consacré une grande partie de ses travaux à observer le « concept de soi » (c’est-à-dire l’ensemble de nos pensées à notre propre égard).

Il s’est notamment penché sur l’estime de soi (l’évaluation positive ou négative que l’on fait de notre propre valeur).

Le scientifique a mis au point une échelle pour mesurer notre estime de soi : penses-tu être une personne de valeur, au moins égale à n’importe qui d’autre ? Penses-tu posséder un certain nombre de qualités ? As-tu des raisons d’être fièr·e de toi ?

Le site Psychomédia propose de répondre aux 10 questions élaborées par Rosenberg. Le score que tu obtiens à cette échelle t’éclaire sur l’estime que tu te portes aujourd’hui, maintenant.

S’il est peu élevé, cela n’est pas une sentence pour l’éternité : la confiance que l’on se porte et l’estime de soi sont deux choses qui peuvent évoluer avec le temps et même se travailler !

Alors quels sont les conseils des scientifiques pour cultiver notre confiance en nous ?

Les petits rituels, utiles pour la confiance en soi

Certain·es d’entre nous, avant une échéance importante, ont des petites manies : porter un t-shirt fétiche, écrire avec un stylo spécial, boire une certaines boisson, chantonner la même petite chanson avant chaque compète…

À lire aussi : Ces rituels rassurants avant la rentrée — La Petite Roberte

Selon une recherche récente (menée par Michael Norton et Francesca Gino), ces rituels peuvent améliorer nos performances parce qu’ils boostent notre confiance en nous et réduisent notre anxiété.

En résumé, oui aux superstitions… surtout tant qu’elles ne t’handicapent pas et restent positives !

Booster sa confiance en soi en apprenant de nouvelles compétences

Ce conseil peut paraître étrange, et pourtant !

Selon le site britannique Psychologiesapprendre une nouvelle compétence pourrait augmenter la confiance en soi (même si nous ne la maîtrisons pas parfaitement).

Apprendre une nouvelle langue, un type de cuisine, commencer à faire des mots croisés… tout ça pourrait améliorer l’estime de soi et notre propre satisfaction.

Plus de DIY sur la chaîne d’Élise !

Une recherche a observé des personnes qui assistaient à des cours (de cuisine, de plongée…). Les résultats suggèrent qu’elles verraient leur santé s’améliorer, seraient moins déprimées et auraient une meilleure estime d’elles-mêmes !

La posture, essentielle pour la confiance en soi

Oui oui : ça n’a l’air de rien, mais ta posture peut te donner un coup de pouce au moral !

La chercheuse Amy Cuddy, grâce à une expérience menée avec Dana R. Carney et Andy J. Yap, suggère que lorsque nous adoptons une « posture de pouvoir », nous pourrions nous sentir plus confiant·es.

Et ça peut avoir pas mal de bénéfices : on se senti mieux, on réussit mieux au niveau professionnel comme social, etc.

Alors hop, on redresse le menton et on ouvre la poitrine !

Prends des selfies, c’est bon pour la confiance en soi !

Les selfies et leurs adeptes sont parfois jugés narcissiques et tournés en dérision. Mais, ils pourraient bien être utiles !

Selon certain·es spécialistes en psychologie, les selfies pourraient permettre de s’approprier notre image, de se familiariser avec nos corps, nos propres reflets, d’avoir en sentiment de contrôle sur notre monde…

Bref, de se donner un petit coup d’amour et d’améliorer notre estime de soi !

Être sa propre meilleure amie, un atout pour avoir confiance en soi

Si ton ou ta meilleur·e ami·e traverse une mauvaise passe, que lui dirais-tu ? Comment te comporterais-tu avec lui/elle pour l’aider à aller mieux ?

Kristin Neff, chercheuse en psychologie et spécialiste de l’autocompassion, note que nous sommes souvent plus dur·es avec nous-mêmes qu’avec nos ami·es.

Du coup, booster la confiance en soi, ça passe aussi par faire preuve envers soi-même de la même bienveillance qu’on accorde aux gens qu’on aime !

Une conférence inspirante signée Kristin Neff

La confiance en soi est-elle un sujet qui t’intéresse ou te préoccupe ? Quelles sont tes propres techniques pour booster ta confiance en toi ?

Pour aller plus loin...

Trois articles en anglais cette fois-ci, désolée !

Commentaires
  • Maini
    Maini, Le 5 juin 2018 à 8h31

    Je valide apprendre une nouvelle compétence. Ça marche si on fait une nouvelle activité avec plaisir et qu’on s’arrête avant d’en avoir marre. Parfois on se bourre le crâne d’info ou de stress à chercher à réussir absolument ou à faire mieux. IÇa peut nous faire échouer davantage et nous énerver. Et quand on s’énerve, on se trouve nul ou bon à rien. Et on a envie de tout arrêter, tout plaquer. Si une activité vous donne envie, allez y. Trouvez des gens autour de vous qui sauront vous guider. Et surtout,arrêtez avant d’en avoir marre. Ça décuplera votre envie d’y retourner. Je pense que pour avoir confiance en soi,il faut être dans de bonnes dispositions générales : en forme et positif! Entouré de gens qui le sont aussi aide pas mal!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!