Charlie Hebdo propose un prix littéraire pour les jeunes de 12 à 22 ans !

Charlie Hebdo propose aux jeunes de 12 à 22 ans d'exercer leur plume grâce à un concours littéraire sur le thème « Et si le bac était remplacé par... ».

Charlie Hebdo se tourne vers la jeunesse en proposant aux collégien•ne•s, lycéen•ne•s et étudiant•e•s francophones (quel que soit leur pays de résidence) de 12 à 22 ans un concours d’écriture sur le thème « et si on remplaçait le bac par… ». Les textes devront être originaux et drôles.

Le 7 janvier 2015, douze personnes étaient tuées lors d’une attaque chez Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Les deux terroristes disaient venger le prophète Mahomet dont les caricatures avaient été publiées par le journal.

je-suis-charlie-620x150

Riss, le patron du journal, blessé à l’épaule pendant l’attentat, raconte la genèse du projet :

« En janvier-février 2015, nous avions reçu beaucoup de dessins de jeunes, souvent spontanés, avec un ton très libre. Ce prix est une façon de continuer le dialogue entre cette génération et Charlie, un journal que beaucoup ont découvert au moment des attentats. Tout n’est pas forcément clair pour eux : dans un collège, je me suis rendu compte qu’un gamin pensait que M. Charlie avait été attaqué. Il croyait que Charlie était une vraie personne…

(…) Nous avons envie de transmettre ce goût, d’aider des jeunes à se décoincer, à un âge où tout est encore possible. »

big-dessin-de-presse

Pour participer, il faut se rendre sur le site du prix littéraire Charlie Hebdo et poster un texte long de 1500 à 4000 signes entre le 24 février et le 20 avril. Ces écrits seront ensuite soumis à un jury composés de collaborateurs de Charlie Hebdo, dont Riss et la dessinatrice Coco, qui choisiront les 10 meilleurs. Enfin, ce sera au public de voter à partir du 11 mai pour désigner trois finalistes qui toucheront chacun une bourse de 1000€.

Sur le site du prix, le journal conclu la présentation du concours par ces phrases :

« Collégiens, lycéens, étudiants ! Faites-vous plaisir et faites-nous rire : la littérature française a besoin de vous ! »

Alors à vos plumes et lancez-vous !

À lire aussi : Charlie Hebdo et l’émotion collective — Je veux comprendre

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anouk Perry
    Anouk Perry, Le 22 février 2016 à 18h27

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)