Le top 10 des chansons qui rendent heureux

Tout le monde connaît des chansons « feel good ». Mais si on devait dresser le top 10 des chansons qui rendent heureux, qu'y aurait-il dedans ?

Le top 10 des chansons qui rendent heureux

Vous pensez que votre chanson préférée est un choix tout à fait intime et personnel ? En un sens, vous avez raison : nos goûts sont étroitement liés à nos souvenirs, nos histoires, nos émotions… et en même temps, nous sommes également largement influencé•e•s par notre environnement, notre culture, la société dans laquelle on évolue.

Un neuroscientifique, le Dr Jacob Jolij, a réalisé une étude au premier abord un peu farfelue : y aurait-il une recette pour faire une chanson qui rend heureux ? Peut-on identifier les facteurs qui font un morceau générateur de bonheur ?

Qu’est-ce qu’une chanson « feel good » ?

Définir une chanson « feel good » est un exercice difficile. Pour trouver des éléments de réponse, le chercheur a étudié les réponses données par des volontaires sur leurs préférences musicales, leurs goûts, les chansons qui les mettent de bonne humeur…

On sait d’ores et déjà que certains facteurs peuvent jouer un rôle sur la manière dont on reçoit émotionnellement une musique : le tempo, par exemple, tout comme la tonalité (majeure ou mineure). Le Dr Jolij a d’abord identifié toutes les chansons listées par les volontaires comme « feel good », et noté leurs tonalités et leurs tempos. Ensuite, il a observé d’autres variables : la saison à laquelle la chanson est parue, le thème des paroles…

Jacob Jolij s’aperçoit alors de trois choses.

  • La première, c’est que le tempo des chansons « feel good » est très clair – il tourne presque toujours autour de 150 battements par minute.
  • La seconde, c’est que la tonalité des chansons est la plupart du temps majeure.
  • La troisième, c’est que ces chansons « feel good » parlent plutôt d’évènements positifs (aller à la plage, faire la fête, faire quelque chose avec sa ou son partenaire…) ou n’ont pas de sens particulier (oui, carrément).

Ces trois ingrédients pourraient permettre aux chansons de nous rendre heureux ! En allant plus loin, le Dr Jolij crée l’équation suivante :

equation-chanson-feel-good

Avec ses analyses, le Dr Jolij a créé un classement : le top 10 des chansons qui rendent heureux (parmi celles parues dans les 50 dernières années). T’es prête ?

Le top 10 des chansons « feel good »

De la 10ème à la 1ère, c’est parti !

Cause I’m happy…

Sachez également que si nous nous concentrons sur un podium par décennie, la chanson la plus « feel good » de ces 10 dernières années serait Happy de Pharrell Williams (que nous avons tou-te-s entendu jusqu’à en vomir, donc) !

Que l’on se rassure : cette équation est une illustration – et cette étude n’est pas de la science pure, mais plutôt une exploitation de données commandées par Alba, une marque d’électroniques anglaise, à des fins marketing. mais cela n’enlève pas son utilité : par exemple, le Dr Jolij, qui étudie la manière dont notre humeur peut être affectée par la musique dans des recherches plus « sérieuses » et académiques, pourra utiliser cette liste de chansons dans ses prochaines expériences !

Ces constats ouvrent également d’autres questions, qui pourront être étudiées dans d’autres études : pour quelles raisons un tempo rythmé nous met de meilleure humeur qu’un tempo plus lent ? Peut-on écrire des chansons pour qu’elles soient spécifiquement « feel good » ?

Pour aller plus loin…

À lire aussi : « Uptown Funk » rythme 100 scènes de danse au cinéma (et ça met la patate)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Syxteen
    Syxteen, Le 14 novembre 2015 à 0h41



    :gnih::caprice::joy::cheer:

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)