Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Les maths, l’astrophysique, la philo… Tout ça vous intéresse de loin, mais vous estimez que les sciences, c’est pas pour vous ? Alors laissez ces quelques youtubeurs vous convaincre du contraire.

Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Article publié initialement le 27 mars 2015

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. Et vous avez bien raison.

Alors, pourquoi vous priver de chercher quelques réponses ? Pour cela, nul besoin de vous jeter dans une thèse sur la physique des particules ou dans Critique de la raison pure si, dans l’immédiat, vous avez du mal. Vous pouvez vous tourner, par exemple, vers des spécialistes ou des passionné•e•s d’un domaine qui sont prêts à partager leurs connaissances avec vous.

À lire aussi : La Science du Disque-Monde — La vulgarisation scientifique #1

Et comme on est en 2015, beaucoup de ces braves gens sont sur YouTube. Voici donc ma petite sélection personnelle chaînes YouTube qui font dans la vulgarisation avec brio, des maths à l’art plastique, en passant par l’histoire des jeux vidéo. Parce que même s’ils sont excellents, il n’y a pas qu’Axolot et E-penser dans la vie !

DirtyBiology, pour les vraies questions de SVT

Non, vous ne rêvez pas. DirtyBiology est bien, comme son pseudo l’indique, une chaîne YouTube qui parle de SVT. Enfin, comme vous l’appeliez au lycée. L’èsvété. En vrai, « biologie » me paraît correspondre un peu mieux que « Sciences de la Vie et de la Terre », et puis ça a le mérite de ne pas me rappeler cette séance de dissection de poissons pourris (pourquoi est-ce que je ne pouvais pas disséquer des grenouilles comme tout le monde ?).

Il aborde des sujets très variés et étrangement passionnants, de la consanguinité aux pénis en passant par les Pokémons et la théorie de l’évolution (si, si), dans des vidéos bien rythmées et même, oui, drôles. De la SVT drôle. Mais que demande le peuple ?

Florence Porcel parle de l’astronomie et de l’Univers

Beaucoup de gens connaissent Florence Porcel comme « la femme qui a failli aller sur Mars (!!!) avec le projet Mars One (!!!) » (avec un petit millier d’autres candidat•e•s), mais ce serait dommage de s’arrêter à ça. Eh oui, vous vous en doutez puisqu’elle fait partie d’une sélection de youtubeurs : elle a bien une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, sur laquelle elle parle, en gros, de l’Espace. Et tout ce qu’il y a dedans.

À lire aussi : Fatoumata Kebe, chercheuse en astronomie, raconte son parcours

Au programme : son chouette podcast hebdomadaire intitulé La folle histoire de l’univers qui revient sur l’actualité de la recherche astronomique ; Les Perles du PAF, qui tacle un peu les gens qui disent des bêtises sur le sujet (et nous explique pourquoi c’est des bêtises) ; Comment ça Mars ?, une petite série de vidéos suivant son expérience lors d’une mission de simulation dans la Mars Desert Research Station.

Développez votre sens critique avec Doxa

Doxa est une chaîne rondement menée par DanyCaligula qui adresse des sujets très divers afin d’amener au débat, du thème (en apparence simple) du bonheur ou de la sexualité à des questions plus pratiques telles que les licences libres ou le droit d’auteur. C’est intelligent, bien pensé, et on ne peut qu’apprécier la démarche.

Ah, oui, et puis c’est souvent drôle, aussi. Parce que c’est plus sympa comme ça.

Des maths en s’amusant ? Micmaths, par Mickaël Launay

Non, mais… mais ne partez pas ! Personne ne va vous envoyer au tableau, enfin ! Au bout d’un moment, il faut savoir dépasser un peu le trauma du collège. Vous allez voir, ce Mickaël Launay fait peut-être des maths, mais il est très gentil. Et il réussit à rendre son sujet intéressant.

À lire aussi : Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu

Hé oui, il parle de maths, d’hexaflexagones, du nombre d’or, de fractales, et nous apprend à faire des origamis qui pètent un peu plus que le chapeau du capitaine en soirée. Il explique très simplement, parle un peu de l’histoire des mathématiques, et vous verrez que les maths, c’est pas que des interros du lundi matin.

Parlons d’Art(s) avec Samai Cédlart

Terminons enfin cette première sélection avec la chaîne YouTube de Samai Cédlart, qui s’intéresse à un domaine moins répandu, et dont il y a fort à parier qu’une bonne partie d’entre vous ne savent pas grand-chose (sinon je vais me sentir très seule, je vous préviens). Samaï parle en effet d’Art. Et de ses nombreuses techniques.

À lire aussi : Les œuvres d’art contemporain par des femmes, sur des femmes

Alors si ça vous dit d’apprendre quelques notions artistiques de manière fun et tout en parlant de BD ou de jeu vidéo, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous êtes à deux doigts de vous constituer un fandom en tenant des discours sur le réalisme et l’identité visuelle en soirée.

À lire aussi : Axolot : de la science et du fun sur YouTube

À bientôt pour une nouvelle sélection de chaînes YouTube qui enrichissent l’esprit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jesshadok
    Jesshadok, Le 6 mai 2016 à 8h49

    J'adore DirtyBiology ! Bon j'avoue je suis un peu de parti pris j'étais n'amoureuse en maternelle-primaire :puppyeyes: (mais ça double chuuuuttt Ahah)
    Alors je vous laisse imaginer ma surprise quand presque 20 ans après je le retrouve dans les pages des Inrock :loveeyes: Mais il est trop bien, trop chou, assez pédagogue et puis c'est fou mais quand il explique un truc ben j'ai l'impression de comprendre tiens ! Ahah
    Que ceux qui aurait voulu l'avoir en prof de bio lève la main :rire:

    Après plus sérieusement j'aime bien regarder Parlons Y-stoire et e-penser. Et girl Power sur le petit point geek :d

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)