Si toi aussi tu as eu une pointe de nostalgie en regardant la dernière vidéo de Mad Gyver, devant une reconstitution de la mythique émission C’est pas sorcier, réjouis-toi : avec Axolot, la science s’invite à nouveau sur tes écrans !
Marion VS Jamy, le choc des titans
Axolot, la chaîne scientifique cool de YouTube
Ce n’est pas tout à fait le même principe que l’émission du duo Fred et Jamy, mais les passionné·es de science et les curieux ou curieuses qui sommeillent en nous y trouveront leur compte.
Au départ, il y avait Axolot : sources d’étonnement, le blog de Patrick Baud. Il animait notamment une émission de radio, Exocet, diffusée sur Raje pendant trois ans (arrêtée en 2008).
Pourquoi Axolot ?
Un axolotl (avec un « L » à la fin), c’est une espèce de salamandre marine qui reste à l’état larvaire. Et ça ressemble à ça :
Sa particularité ? Sa capacité à régénérer ses membres endommagés. Une caractéristique plutôt cool, quand même, et qui résume très bien l’esprit du blog, qui présente des faits scientifiques étonnants ou remarquables.
L’À propos le décrit parfaitement :
« C’est un blog sur lequel vous trouverez des faits curieux, des histoires étranges, et d’une façon générale un contenu pensé pour susciter l’étonnement.
Aristote disait que la science consiste à passer d’un étonnement à un autre, Platon lui emboîtait le pas en affirmant que l’étonnement est la vraie marque d’un philosophe.
Si un tel sentiment est capable de réunir ces deux disciplines fondamentales, il doit pouvoir suffire à justifier un blog… »
Le Dr Curt Connors a testé la régénération de membre endommagé. Mais bon, ça n’a pas vraiment marché comme il l’espérait.
Axolot, ça commence bien !
Il y a un mois était postée la première vidéo de la chaîne YouTube Axolot, La relique d’Aksoum. Ça ne te dit rien ? Et si je te dis « l’Arche d’Alliance » ? Ou « l’Arche perdue » ?
Oui absolument, cette arche-là, celle que quand les nazis l’ouvrent, il leur arrive des bricoles.
Dans cette première vidéo, Patrick Baud explore le mythe de la fameuse relique qu’Allemands et Américains se disputent dans Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche Perdue.
Si la science vous fascine, notamment lorsqu’elle est abordée sous l’angle de la déconstruction des mythes populaires, vous allez adorer les épisodes d’Axolot.
Trois épisodes seulement ont été publiés à ce jour, mais ces premiers numéros ont suffi à me rendre accro !
Alors pour savoir ce qu’il est advenu de la relique d’Aksoum, ou découvrir 5 choses improbables qui se trouvent sur la lune, rendez-vous sur Axolot !
À ne pas manquer : le dernier épisode sur l’Opération Chaton Acoustique.
À lire aussi : Patrick Baud, alias Axolot, vous explique « Comment votre idée folle peut changer le monde »
Les Commentaires