Live now
Live now
Masquer
carnet-sante-sexiste
Actualités

La couverture sexiste du carnet de santé des Bouches-du-Rhône va être retirée !

Un petit garçon qui grandit et une fille qui mesure son tour de taille : la photo de couverture des carnets de santé dans les Bouches-du-Rhône fait polémique et va donc être retirée.

Le carnet de santé, c’est cet objet qui te paraît sans doute un peu désuet une fois passé la majorité. En bref, c’est le document dans lequel sont consignés tous les éléments d’information médicale nécessaires au suivi de la santé d’un enfant, depuis sa naissance jusqu’à ses 16 ans. Parfois, il y a une illustration sur sa couverture.

Et c’est justement cette couverture qui fait polémique depuis quelques jours dans les Bouches-du-Rhône. L’image du carnet de santé 2015 montre un petit garçon souriant, face au spectateur, qui fait mine de mesurer sa taille. À côté de lui, une petite fille a la tête baissée et mesure son tour de taille avec un mètre.

tweet-carnet-sante-sexiste

Cette différence a été remarquée la semaine dernière par plusieurs utilisateurs de Twitter, qui l’ont jugée sexiste. Il faut dire qu’un garçon impatient de grandir, et une fille en retrait, en train de s’inquiéter pour son poids, c’est plutôt bof comme message implicite… Ben oui, un garçon doit être grand et fort et une fille doit faire attention à ne pas grossir, c’est ce que dit la société, non ?

À lire aussi : Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

Interpellée, l’association Osez le féminisme a accusé le Conseil général de cultiver les stéréotypes de genre auprès des enfants et de leurs parents avec cette couverture :

« L’injonction esthétique qui pèse sur les filles est aujourd’hui excessivement forte, elle est présente dans pratiquement toutes les publicités avec des photos retouchées montrant un modèle de beauté inatteignable. Comment est-ce qu’une institution comme le Conseil Général peut ignorer les complexes que cette injonction esthétique entraine et les désordres alimentaires qu’elle peut provoquer ? Par ailleurs que signifie ce mètre de couture lorsque l’on sait que la mesure du tour de taille ne fait pas partie des contrôles pédiatriques courants ? »

Le conseil départemental a reconnu que le visuel était « inapproprié », en particulier en ce qui concerne l’incitation à surveiller son poids. Il a pris la décision de retirer et de faire rééditer tous les carnets de santé.

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Un livret coûte un euro à fabriquer, soit 33 000€ au total, et certains estiment que l’argent du contribuable est gaspillé. D’autres estiment que la mesure est disproportionnée, comme la tribune de Philippe Bilger sur Le Figaro, qui accuse les associations et le gouvernement de faire preuve d’un « antisexisme dilaté et militant sur tout ».

« Ainsi, le simple fait d’oser renvoyer à une caractéristique qui, pour n’être pas fondamentale, est réelle dans la quotidienneté, a suffi pour jeter au pilon un carnet de santé qui avait été validé par le précédent exécutif départemental. On tombe sur la tête. »

Certes, on peut juger qu’il y a plus grave qu’une couverture de carnet. Mais est-ce parce que le sexisme est quotidien et habituel qu’on doit cautionner sa représentation et l’encourager ? Peut-être est-ce en modifiant petit détail par petit détail que les choses avancent ?

Cette couverture n’est pas une illustration qui remonterait à plusieurs années et aurait été réimprimée en l’état depuis. Il s’agit d’un visuel nouveau : pourquoi retomber dans les stéréotypes sexistes alors que, comme le fait remarquer l’illustratrice Lawra, la couverture de l’année dernière en était dépourvue ?

carnet-sante-tweet-2014

Que penses-tu de ce débat ? Quel type d’images voudrais-tu voir sur les carnets de santé ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

26
Avatar de Pseudo-Original
28 avril 2015 à 18h04
Pseudo-Original
@LapinouFourbe : J'adore ton prénom en vrai
Et merciiii

EDIT : oh zut j'ai été repérée, ma couverture ne tient plus ! On connaît ma véritable identité !
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

1
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

La société s'écrit au féminin