Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

Par  |  | 101 Commentaires

Beyoncé vient de dévoiler Formation, un nouveau clip très revendicatif sur la place de la communauté noire aux États-Unis.

Beyoncé sort « Formation », un clip inspirant et résolument politique

La veille de sa prestation au Super Bowl, la chanteuse américaine Beyoncé a dévoilé Formation, le clip de son nouveau titre pour le moment disponible en exclusivité sur Tidal, la palteforme de streaming musical lancée par Jay Z.

Sur fond de Nouvelle-Orléans, ville de Louisiane peuplée à plus de 65 % d’afro-américain•e•s, Beyoncé dénonce la brutalité policière (qui a, entre autres, déclenché les émeutes de Baltimore en mai dernier), les répercussions de l’ouragan Katrina et le manque de reconnaissance accordé à la population noire de la ville.

Le féminisme et l’émancipation culturelle, la fierté de qui l’on est et d’où on vient, font aussi partie des grands thèmes de cet hymne engagé et revendicatif. Blue Ivy, la fille de Beyoncé et Jay Z, âgée de 4 ans, fait d’ailleurs une apparition dans le clip, jouant et riant avec ses copines, solaire et confiante en l’avenir.

tumblr_o25cqqn9OT1qimturo2_500Badasserie au max

Si le clip et la chanson ont tout de suite remporté l’adhésion du public, le producteur Chris Black n’a pas été très content de découvrir que des extraits de son documentaire sur la Nouvelle-Orléans et sur la bounce music, That B.E.A.T, avaient été utilisés sans son autorisation par Beyoncé et la réalisatrice du clip, Melina Matsoukas.

Interpellée par le magazine Entertainment Weekly, Beyoncé a ensuite précisé que les auteurs du documentaire avaient finalement été payés et crédités, et Melina a profité de son compte Twitter pour envoyer un petit shot d’amour aux artistes concernés.

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Virginie

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l’entendre. À part ça, Virginie aime se trémousser sur du Taylor Swift et actualiser son site mode et beauté.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (101) Facebook ()
  • Titpuce
    Titpuce, Le 8 juillet 2016 à 10h32

    TheMadTink
    @Titpuce
    Spoiler: HS La pauliceu (oui)
    Oui c'est carrément ça ! Genre
    Spoiler

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!