Embellisseur, soin perfecteur, base lissante… Que choisir ?

Base lissante, embellisseur, soin perfecteur... Si ces produits ont des objectifs différents, ils font tous partie de la grande famille des bases pour le teint. Virginie revient sur ces produits flouteurs de misère.

Embellisseur, soin perfecteur, base lissante… Que choisir ?

Qu’est-ce que c’est ?

Les bases lissantes, embellisseurs de teint et autres soins perfecteurs de peau font partie de la même famille, celle des bases de teint. Malgré leur dénomination parfois trompeuse, ce ne sont pas des soins mais bel et bien des produits de pré-maquillage de la peau.

Il y en a pour tous les besoins et toutes les envies, du comblement des pores dilatés à la correction colorimétrique.

Petit rappel : pour être efficace, ce type de produit doit être appliqué après la crème hydratante et avant n’importe quel autre produit de maquillage du teint !

Tu peux très bien utiliser une base lissante ou un embellisseur sans appliquer de fond de teint (ou quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs) en second lieu.

Les différents types de bases de teint

  • La base fixatrice de maquillage

La base fixatrice de maquillage est la plus basique des bases de teint. Elle n’a souvent qu’un but, celui de fixer le maquillage du teint pour toute la journée.

En formant un léger film entre la peau et le maquillage, elle évite que le fond de teint ou le correcteur ne soient absorbés par l’épiderme. En plus de tenir plus longtemps, le maquillage vieillit mieux.

Gros plus, les bases fixatrices de maquillage conviennent à tous les types de peau ainsi qu’à toutes les carnations !

  • La base correctrice de couleur

La base correctrice de couleur est un produit très intéressant pour les teints ternes ou souffrant de rougeurs plus ou moins diffuses. Ce type de base s’appuie sur les principes de la colorimétrie pour corriger les petits soucis de coloration du teint.

Une base verte atténuera les problèmes de couperose ou de visage trop rouge, une base rose donnera de la fraîcheur aux teint clairs et une base orange ravivera les peaux foncées.

Comme les bases fixatrices de maquillage, les bases correctrices de couleur conviennent à tous les types de peaux !

  • L’embellisseur de teint

Comme son nom l’indique, l’embellisseur de teint sert à embellir la peau, et par conséquent, le visage tout entier. C’est un produit hybride, entre la base correctrice de couleur et la base illuminatrice, qui peut s’appliquer sur tout le visage mais aussi uniquement sur certains points stratégiques comme les parties bombées du visage.

L’embellisseur donne de la couleur ainsi qu’un léger effet glowy à la peau. Lorsque la teinte choisie est proche de sa carnation, il unifie le teint de façon très naturelle.

Il convient à toutes les carnations (il suffit de bien choisir la teinte du produit, selon son phototype et le sous-ton de sa peau) et presque à tous les types de peaux. En effet, c’est une question de goût mais pas sûr que les épidermes grassouillets apprécient le petit côté shiny shiny que ce type de produit donne à la peau…

  • La base lissante et matifiante

La base lissante et matifiante est le produit chouchou des peaux présentant un excès de sébum. Grâce à sa texture riche en silicone, elle comble les pores, floute le relief des imperfections et empêche le sébum de refaire surface trop rapidement.

Ce type de base est très efficace mais il ne convient pas à toutes les peaux car il a tendance à marquer les cellules mortes et autres zones de sécheresse cutanée. Peaux sèches et qui desquament vite, fuyez !

Autre petit souci : à cause du caractère occlusif du silicone, ce type de base peut, à la longue, favoriser l’apparition de comédons.

  • La base illuminatrice

Contrairement à la base lissante et matifiante, le but de la base illuminatrice est d’apporter un petit côté glowy et éclatant au teint. Elle peut être appliquée sur tout le visage comme sur certains points stratégiques du visage comme le haut des pommettes, l’arrête du nez et l’arc de Cupidon.

Ce type de base plaît tout particulièrement aux peaux normales à sèches, ces dernières étant souvent un peu ternes à cause de leur déficience en sébum.

Sélection de bases de base

Et voilà pour ce petit cours sur les bases de teint ! Est-ce que c’est un produit que tu utilises quotidiennement ? Occasionnellement ? Jamais ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MelodyPond_
    MelodyPond_, Le 4 janvier 2014 à 18h58

    Ces produits peuvent être très utiles mais aussi.. être comédogènes,vu qu'ils sont principalement composés d'agents occlusifs ( silicones,polymères,etc ). Donc faites gaffe si vous avez une peau acnéique,mixte...

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)