4 choses à savoir pour mieux te brosser les dents

Prendre soin de ses dents ne passe pas que par un bon coup de brosse. Élise passe en revue le bon dentifrice, l'alimentation et les gestes essentiels à connaitre !

4 choses à savoir pour mieux te brosser les dents

Prendre soin de ses dents, c’est globalement le travail de toute une vie. Petit·e, c’est déjà casse-couille, et en grandissant… Et bah ça n’a pas changé.

Mais l’envie d’éviter d’aller chez le dentiste est souvent suffisamment forte pour te persuader de faire l’effort de te brosser convenablement les dents.

Seulement voilà, selon deux dentistes, nous sommes nombreuses et nombreux à nous y prendre comme des pieds quand il s’agit de prendre soin de notre hygiène bucco-dentaire.

Comment prendre soin de ses dents en 4 conseils

Clement Seeballuck et Nicola Innes, tous deux dentistes de l’université de Dundee en Écosse, ont rédigé un article pour The Conversation dans lequel ils expliquent 4 points essentiels pour une hygiène bucco-dentaire au top de sa forme.

Zoom sur la plaque dentaire

Pour qu’un brossage de dents soit au top, il faut éliminer la plaque dentaire (un mélange constitué de bactéries, d’acides et d’autres produits).

Ces bactéries produisent des acides qui dissolvent les minéraux composant les dents. Si cette destruction n’est pas arrêtée (par un brossage, au hasard), des lésions microscopiques des dents se pointent… Elles peuvent se transformer en trous… Et tu connais la suite.

Cet article est d’ailleurs l’occasion de mettre un terme à une vieille légende une fois pour toute : pour bien se débarrasser de cette plaque, c’est la brosse à dents électrique qui serait la plus efficace.

Après, à toi de choisir avec laquelle tu te sens la plus à l’aise, c’est finalement le plus important.

Et mieux vaut se brosser les dents deux fois par jour : une fois le soir et une fois dans la journée.

Le dentifrice au fluor, un allié de choix pour prendre soin de ses dents

Nos deux experts partagent une étude montrant que la présence de fluorure dans un dentifrice est une bonne façon de compenser la perte en minéraux des dents.

Il existe également des révélateurs de plaque dentaire pour colorer cette dernière et savoir où tu en es en terme de brossage et les endroits qui mériteraient plus d’insistance.

révélateur de plaque dentaire

Sur Easy Parapharmacie

Éviter l’impact du sucre sur les dents

Ça me fait mal au cœur de te dire ça car je suis une sweet tooth comme on dit : j’adore manger des goûters (des roulés à la cannelle, au hasard), des bonbons et du chocolat. Je ne sais pas si j’arriverais un jour à arrêter le sucre.

Sans en arriver là, mieux vaut limiter la consommation de sucre. Jusque-là, pas de scoop : le sucre ajouté (ou libre) est plus enclin à abîmer tes dents.

Contrairement au sucre se trouvant naturellement dans les aliments comme les fruits, le sucre libre est ajouté par l’industrie dans les aliments transformés.

L’Organisation Mondiale de la Santé et le National Health Service, précisent que les sucres libres devraient représenter moins de 5% de l’apport calorique quotidien (dans l’idéal). The Conversation explique que cela représente environ 30g de sucre par jour pour un adulte.

Enfin, pour ne pas défoncer ses dents, mieux vaut ne pas dépasser 4 moments sucrés par jour, que les dents peuvent supporter sans trop d’encombres.

Mieux vaut cracher que rincer après s’être brossé les dents

Tu te souviens de ce bon gars, le fluorure ? Cracher l’excédent de dentifrice plutôt que le rincer à l’eau lui permettrait de continuer son action durant la nuit.

Sous réserve bien sûr, que tu ne boives que de l’eau et ne mange plus rien après t’être brossé les quenottes.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article complet sur le site de The Conversation.

Et raconte, est-ce que tu faisais déjà tous ces gestes pour prendre soin de tes dents ? Moi je vais essayer de manger moins de sucre…

À lire aussi : Dents jaunes : comment retrouver un joli sourire ?

recap rigolo game of thrones s08e01

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • LightBlue
    LightBlue, Le 19 janvier 2019 à 11h07

    Après, il ne faut pas se mentir, on n'est pas tous à égalité face aux caries ni face au tartre, certaines personnes en auront beaucoup plus facilement que d'autres. C'est peut-être aussi pour ça que tout le monde n'a pas les même habitudes en terme d'hygiène dentaire. Perso, je me suis toujours lavé les dents scrupuleusement mais j'ai quand même eu plein de caries. Notamment parce que le fil dentaire et les brossettes, je connaissais pas (je trouve qu'on a un retard de dingue sur ça). En revanche, ma sœur qui se lavait les dents tous les 36 du mois quand on était ado n'a jamais eu de carie de sa vie. A l'inverse, je fais très rarement de détartrage parce que mon dentiste me dit tous les ans qu'il n'y a rien alors que je connais des gens qui ont besoin d'en faire tous les trois mois. Il y a les recommandations globales et après chacun prend les habitudes qui lui semblent nécessaires par rapport à son cas personnel.

    EDIT: J'admets que l'idée de ne pas rincer le dentifrice me choque un peu aussi. Déjà parce qu'on garde toutes les bactéries mais en plus, vu la fréquence à laquelle on avale sa salive, je pense que le dentifrice ne doit pas rester très longtemps sur les dents et on doit plus en bouffer qu'autre chose. Après, je ne suis pas dentiste mais ça me paraît bizarre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!