Dans l’appart de… Mariane, étudiante en Lettres Classiques

Cette semaine, Amélie a rencontré Mariane, en plein coeur du XVIème arrondissement de Paris (que celle-ci ne porte pas dans son cœur). Bienvenue dans son petit studio façon atelier d'artiste !

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Approximativement 15 mètres carrés, mais rien de sûr de ce côté-là. Gratuit car appartenant à mon grand-père. C’est bien cool je dois dire.

  •  Si tu devais décrire son style en un mot ?

Kitsch. J’adore le kitsch, et mon appart l’est relativement peu finalement, mais il invite tout de même à l’amusement et la gaieté. Il y a mon sax ténor qui vient d’Afrique (c’est un ami malien de mon père qui le lui a rapporté, va savoir pourquoi), mon sombrero, ma guirlande, mes chapeaux à paillettes…

Mes fauteuils crapaud en velours rouge, eux, sont très kitsch pour le coup. C’est ma grand-tante qui me les a refilés et j’ai pas osé dire non : maintenant je réalise que je les adore et je lui en suis vraiment reconnaissante !

  •  Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Il est relativement bien fichu, la cuisine étant planquée dans un placard, et j’ai plein de rangements. Bon, je n’ai pas de porte à ma salle de bain mais je m’en accommode relativement bien. Ah oui, puis la lumière et la vue sont pas mal. J’ai des jumelles pour espionner mes voisins (mais je le fais pas trop hein).

  •  Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Beaucoup de choses ! Une affiche de Tania Mouraud, qui expose au Mac/Val (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) en ce moment, qu’elle a offert à mon père… qui me l’a offert. C’est censé être un palliatif à la procrastination, il y a écrit NOW, mais personne n’arrive à déchiffrer.

J’ai aussi le plus beau dessin de bateau qui soit, avec en prime mon portrait en mode VÉnus sortie des eaux dessus. C’est un ami qui me l’a fait pour Noël (c’est le bateau Fisherman, mes bonbons préférés pour sentir bon de la bouche). J’ai aussi un petit tableau de la mère de ma meilleure amie d’enfance.

Aussi, mon grand-oncle s’est mis à bidouiller sur son ordinateur ; il m’a encadré et offert un truc qu’il a fait, c’est chelou mais j’aime bien.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Ma guirlande ! Non je déconne(elle vient d’Hema).

Je dois dire que j’aime beaucoup mon miroir. Il est tombé et s’est cassé, mais d’une tellement jolie façon que j’ai choisi de le recoller. J’ai vidé trois tubes de glu, je me suis coupée partout sur les mains, et il a repris sa place initiale.

  • Un gros craquage de slip portefeuille ?

Non, aucun. Je me contente d’entasser les vieilleries, je n’achète rien, ou alors des babioles. Ah si : j’achète tout le temps des ampoules car je les casse souvent ! En fait, les choses tombent souvent chez moi, je crois. Une fois, la grande étagère est tombée sur une de mes potes (c’était fichu différemment à l’époque)…

  • Des tocs en matière de déco ? 

Hum, pas particulièrement, à part peut-être mes petites lampes. C’est systématique, je déteste la lumière crue venant du plafond, alors je mets des lampes partout. On y voit un peu rien mais ça crée une ambiance.

Ah, et je change tout le temps les meubles de place (genre, ça fait un an et demi que je suis ici et j’ai dû avoir une vingtaine de dispositions différentes). Sans rire ! Avec la quantité de meubles dans ce petit espace, c’est une galère à chaque fois. Ça me prend plusieurs jours pour tout ranger à nouveau.

Et puis je déteste les rideaux. Il y en avait, mais je les ai enlevés, et je me montre nue (quand je le suis, mais je le suis pas souvent) à tout le voisinage : à la guerre comme à la guerre.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ? 

Mon lit : je n’ai pas allumé le chauffage car il y a un meuble devant, alors c’est le seul endroit où il ne fait pas un froid de canard, l’isolation est vraiment minable… Sinon, je suis tout le temps à mon bureau pour manger ou naviguer sur l’Internet mondial.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ? 

J’ai une platine avec un son pas trop pourri, alors j’écoute les vinyles que ma mère a conservé de sa folle jeunesse. J’ai Bowie, Pink Floyd, OMD, Springsteen, Dylan, Neil Young, Tom Waits… Sinon de l’électro, ou de la chanson française. Genre Brel, Barbara, Françoise Hardy, Gainsbourg parce que voilà, Brassens et Piaf, en alternance avec Guts, Wax Taylor, Snarky Puppy, Conan Mockassin, Degiheugi, General Electriks aussi… Enfin voilà : un peu tout ça, mais aussi d’autres trucs.

Sinon j’écoute France Culture, c’est la vie.

  • As-tu des projets de déco/travaux ? 

Je déménage dans pas longtemps, mon papa a acheté un appartement dans le XVIIIème, on va habiter tous les deux. Je pense que ça va être cool (de toute façon j’en pouvais plus de ce quartier) et puis ce sera plus grand. Je pourrais faire de vraies grosses fêtes !

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un chat. Parce que j’ai pas de chat, mais j’ai essayé d’en avoir plein de fois, me heurtant inlassablement aux mêmes bonnes raisons : il ne serait pas heureux tout seul dans un si petit endroit, et j’ai peur de ne pas savoir m’en occuper. Pourtant ça crève les yeux, c’est vraiment un appart’ à chat !

Parce qu’un chat, ça rend un endroit plus agréable, douillet, enfin chouette quoi. Un chat dans mes fauteuils, dans mon lit, sur mon tapis, ça me paraît l’évidence. Mais voilà, j’ai pas de chat.

Pour voir tous les « Dans l’appart’ de… », c’est par ici ! 

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie@madmoizelle.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là !)

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ex- Lulae
    Ex- Lulae, Le 14 décembre 2014 à 13h09

    Lady Oiseau
    Moi au contraire je trouve que ça suinte d'intérêt de montrer les salles de bains :shifty: Comme tu disais ça fait partie de l'appartement, je ne comprend pas qu'on ne la montre pas. :dunno: METTEZ LES SALLES DE BAINS CREDIOU ! :domokun:
    Je dis ça par rapport à ce qu'avait dit la mad du précédent appart', comme quoi sa salle de bain n'était pas décorée ou quoi, donc je comprends que les madz aient moins envie de la montrer. Mais je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que ça fait partie de l'appart, c'est frustrant de ne pas la voir !

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)