Dans l’appart de… Marie
J’habite un appartement de 45 m² dans le centre d’Orléans depuis 4 ans, pour un loyer de 575 €.
Les points positifs : il est fonctionnel et a été rénové avec de beaux matériaux : carrelage effet parquet, poutres, belles fenêtres en bois… Mon propriétaire a conservé le charme de l’ancien.
J’ai un petit étage, sous pente, qui me sert de chambre d’amis et à stocker tout ce que je ne veux pas voir en bas : papiers, cartons, valises… C’est vraiment très pratique.
J’ai aussi pu glisser mon bureau sous l’escalier, il rentre au centimètre près.
Dernier avantage et pas des moindres : sa localisation. Je suis à 10/15 minutes à pied de tous mes endroits favoris, je n’utilise ma voiture que pour aller voir certains clients à l’extérieur d’Orléans et faire un Drive de courses de temps en temps.
Les points négatifs : la cuisine n’est pas à mon goût (meubles blancs laqués et le plan de travail en marbre moucheté), et je n’ai pas de place pour un espace repas dans ma pièce à vivre. Il n’est pas très lumineux, car il est en face d’un autre immeuble dans une petite rue.
Est-ce que vous pouvez nous présenter un (ou plusieurs) objet(s) qu’on ne peut trouver que chez vous ? Un objet chiné, fabriqué, hérité…
J’ai un magnifique hibou en terre cuite, réalisé à la main par des artisans de Guanajuato au Mexique. J’ai vécu deux ans dans ce pays et mes parents me l’ont offert lors de leur visite, il a donc une valeur sentimentale et c’est un beau souvenir. J’ai également une belle tête de mort, typique de cette région.
- Est-ce que vous avez une idée déco, pas trop chère ou carrément DIY dont vous êtes trop fière et que vous voulez partager ?
L’astuce que j’ai appliquée chez moi et que je propose souvent à mes clients : le mur de cadres. Ça habille parfaitement un mur un peu vide. En mixant des photos personnelles et de jolies affiches de différentes tailles et des cadres de différentes couleurs, on obtient un ensemble qui nous ressemble.
Non, cet appartement est plutôt « raisonnable » car je n’avais pas prévu de rester si longtemps sur Orléans, et encore moins dans cet appartement.
Mais je rêve des chaises Teo et Titus de Vincent Sheppard, et d’un grand canapé panoramique. Ce seront mes investissements dans un prochain appartement.
J’ai un mode de vie plutôt minimaliste : mes achats sont mûrement réfléchis.
Je suis assez maniaque, j’aime que chaque chose soit à sa place : je passe mon temps à remettre les rideaux et coussins en place par exemple. J’aime aussi que tout soit assorti, les serviettes de toilette par exemple : vous ne verrez jamais un set dépareillé chez moi.
Aucun gros projet de prévu pour l’instant, je vais seulement changer mon linge de lit : j’ai envie d’une belle parure terracotta et de nouveaux petits coussins ronds.
- Est-ce que vous suivez des comptes Instagram pour vous inspirer en déco ?
Mon compte préféré est celui de @cosyhomebycamille, j’affectionne énormément son univers.
Sinon je suis près de 200 comptes déco, dont beaucoup d’Américaines, et canadiennes : @jaimelyncarney @houseofhire @cozy.happy.home et @nest.number.nine par exemple.
- Pendant combien de temps vous voyez-vous habiter votre logement ?
J’aimerais pouvoir acheter un appartement ou une maison d’ici deux ans, on verra si la vie me le permet ! Mon rêve : une belle maison de ville à rénover avec un petit jardin.
Si vous avez aussi envie de participer, rien de bien compliqué : envoyez-moi un mail sur manon[@]madmoizelle.com avec en objet « Bienvenue chez moi ! » ou utilisez le formulaire ci-dessous et je vous enverrai le questionnaire et la marche à suivre.
Nous acceptons les candidatures de toute la France et même du monde entier, tant que vous pouvez faire des photos des pièces que vous préférez chez vous, d’objets coup de cœur, de votre animal de compagnie…
Pour cela, pas besoin de posséder un super appareil photo, votre téléphone peut aussi faire des merveilles, et nous pourrons toujours les éditer un peu pour les rendre encore plus jolies.
Bon bien sûr, si vous êtes balèzes en photographie, ça marche aussi !
À lire aussi : Dans l’appart de… Brune : « après mon divorce, je suis repartie de zéro »
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Vraiment, n'hésitez pas à participer, bordel ou pas, appart rangé ou pas ! On étudie toutes les candidatures, lancez-vous