- Que fais-tu dans la vie ?
Je suis chargée de communication dans un bureau d’études spécialisé en Ingénierie de l’Énergie et du Bâtiment à Nantes. Je tiens également un blog, Chronique d’une jeune Adulte.
- Quel est le pedigree de ton appartement ?
Mon appartement est situé dans mon quartier favori de Nantes. Cela fait plus de deux ans que j’habite dans cette ville, donc je la connais bien. Mon emménagement dans cet appart est tout chaud puisqu’il date du mois d’août.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver le bien de mes rêves puisque j’ai effectué pas moins de 9 visites avant d’avoir le coup de coeur pour celui-ci.
Je suis dans un quartier assez proche du centre-ville, mais pas trop dans le sens où je ne subis pas les nuisances sonores. Mon quartier est à la fois calme et dynamique, mais surtout très végétalisé, ce qui est très important pour moi.
En effet, ma rue longe les bords de l’Erdre : si j’avais un petit bateau, je pourrais même l’amarrer en bas de la cour ! Juste en face de chez moi se trouve une l’île de Versailles sur laquelle il y a un jardin japonais, parfait pour se détendre.
Sinon pour les caractéristiques techniques, il s’agit d’un T2 de 36m², au rez-de-chaussée, que je loue pour 490€ par mois, charges comprises.
- Si tu devais décrire son style en un mot ?
Chic & cosy. Bon OK, ça fait 2 mots, mais je ne pouvais pas faire mieux !
J’ai voulu mixer une décoration moderne de type scandinave et un lieu que l’on pourrait décrire comme historique.
- Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?
Commençons par le positif.
Il est assez lumineux grâce à ses murs blancs et à ses nombreux miroirs (6 tout de même !). En période de canicule, il est très frais ce qui est très agréable pour dormir la nuit.
À lire aussi : Sélection de jolis miroirs pour te contempler toute la journée
Je le trouve bien agencé et surtout, il contient de nombreux rangements dans la cuisine et la salle de bain, ce qui est un critère ultra-important pour une personne qui, comme moi, a tendance à tout conserver !
En plus, il y a quelques cachettes secrètes dans lesquels on peut ranger du bazar : le rêve.
Petit détail, qui a toute son importance à mes yeux : je peux brancher une machine à laver ! Après avoir passé 5 ans à perdre des heures à la laverie, ce lave-linge fait mon bonheur au quotidien.
Son emplacement est également un point très positif : 2 min à pieds du tram (je n’ai pas de voiture), 5 min à pieds pour aller au plus grand marché de Nantes, 15 min à pieds pour rejoindre le centre-ville nantais.
Bien sûr, il n’est pas parfait.
En premier point négatif, il y a le problème du rez-de-chaussée. On entre dans l’appartement via une grande baie vitrée qui n’est pas sécurisée par un volet extérieur. Idem pour la fenêtre de la chambre, elle n’a pas de volet extérieur.
Bon, l’avantage c’est qu’il ne donne pas directement sur la rue, mais il se situe dans une cour privée.
Autre inconvénient, il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bain. J’aurais apprécié en avoir une afin de renouveler l’air plus aisément, mais aussi pour avoir une lumière naturelle.
- Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !
Dans ma bibliothèque, j’ai un tableau unique au monde !
Il s’agit de petits mots que mes proches ont écrits à mon attention. J’avais disposé 2 toiles vierges lorsque j’ai fêté mes 20 ans, en demandant à mes proches (famille et amis) d’y laisser une petite note.
Sur ce merveilleux souvenir, on peut lire des mots très inspirants comme « À 20 ans, le bonheur n’est pas le bout du chemin, c’est le chemin », de la part de mon cousin, ou « Plusieurs chemins vont s’offrir à toi, choisis la différence », écrit par mes grands-parents de coeur.
- Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?
Oui ! J’ai récupéré des pots de confitures que j’ai customisés avec du washi tape pour en faire de magnifiques pots afin de ranger mon maquillage.
Un DIY vraiment pas cher puisque pour moins de 1€ je peux acheter 4 ou 5 rouleaux avec des motifs différents. Et les pots de confiture, c’est de la récup.
- Un gros craquage de portefeuille ?
Je n’ai pas vraiment acheté une pièce plus chère que les autres, mais ce qui est sûr c’est que j’ai investi dans beaucoup de choses pour aménager cet appartement (qui est deux fois plus grand que le précédent, je tiens à le préciser).
J’ai notamment acheté un canapé, une machine à laver, des tables basses, un meuble télé, une table de chevet, renouvelé l’intégralité de ma vaisselle (assiettes, verres et couverts) et beaucoup de décoration.
C’est donc un craquage total du portefeuille pour l’ensemble de l’appartement.
- Des petites manies en matière de déco ?
Il paraîtrait que je suis un peu une maniaque de la symétrie. En effet, j’aime que tout soit bien à sa place.
Mon ancien prof de photo m’avait fait la remarque. En visionnant mes clichés, il m’avait dit que j’aimais bien que tout soit bien cadré, centré et perpendiculaire !
En fait, c’est exactement la même chose pour ma décoration, tout doit être bien aligné, rangé.
- Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?
Mon coin salon. Tout est neuf dans cet espace : le canapé, les tables basses et le meuble télé. J’ai essayé de tout assortir en visualisant les différents éléments sur Internet et notamment sur Pinterest.
J’ai été très agréablement surprise quand j’ai vu le résultat en vrai. Parce que ce n’est pas toujours évident que le rendu soit exactement celui que l’on veut quand on passe du virtuel au réel.
À lire aussi : 5 moments de lose que toutes les fans de Pinterest connaissent bien
En plus, la vue de mon canapé est vraiment agréable, car elle donne directement sur le bas-relief. C’est assez rare d’avoir ça dans son salon, parfois je me crois au musée !
Il faut que je mentionne aussi ma salle de bain, car c’est très agréable de s’y préparer le matin grâce au meuble avec de nombreux rangements, mais aussi au superbe éclairage.
- Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?
Au risque de choquer, je ne suis pas du genre à mettre de la musique en continu chez moi. D’ailleurs, à chaque fois que mes amis viennent à la maison, ils mettent leur propre playlist.
Mais si je dois opter pour un fond sonore, en ce moment, je choisirais Redbone de Childish Gambino, pour une ambiance à la fois chill et sexy.
- As-tu des projets de déco/travaux ?
Oui, plein ! J’ai vécu dans 4 appartements différents avant celui-là et c’est vraiment celui dans lequel je me sens le mieux. Je m’y sens chez moi, je trouve qu’il colle parfaitement à mon image.
Voilà pourquoi j’ai envie d’investir toujours plus la décoration et l’aménagement de cet appartement en particulier.
Il y a des jardinières qui bordent la façade. Pour l’instant, elles sont vides, mais je compte bien y planter un ou plusieurs rosiers ainsi que des herbes aromatiques (menthe et ciboulette). Je n’ai pas trop la main verte alors ça sera un test.
Il faut également que je change mes rideaux pour une meilleure isolation thermique. Et je dois aussi trouver une petite lampe de chevet, toute mignonne, pour ma chambre.
Après, il faudra que j’investisse dans une table à manger digne de ce nom, car j’ai encore ma petite table étudiante. Pratique pour gagner de l’espace, mais pas terrible pour recevoir du monde.
En plus, j’ai déjà repéré les chaises dans un style scandinave avec une assise blanche et des pieds en bois.
- Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…
Un renard polaire. Peu fréquent, mais tout douillet !
Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car malheureusement je ne me téléporte pas encore.
Encore une fois : TOUT LE MONDE peut participer, alors n’hésite pas ! * je te vois hésiter *
Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu (et de préférence en format paysage) à envoyer à la même adresse ! Et tu peux aussi prendre part à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu n’es pas encore inscrite, c’est par là).
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En revanche si tu n'as pas trop la main verte je te déconseille les rosiers ; c'est pas les plantes les plus faciles à entretenir. Les plantes aromatiques, ça oui c'est un bon plan car plutôt facile à cultiver et ça sent très bon. (Personnellement J'ai menthe, thym et basilic.)