Pour celles qui connaissent Madmoizelle depuis un moment, vous souvenez-vous de notre rubrique « Dans l’appart de… » ? Arrêtée en 2017, elle reprend du service dès maintenant.
Pour ce premier épisode, on commence avec l’appartement de Marine Normand, qui nous présente son petit chez-elle du XXe arrondissement parisien.
Dans l’appart de… Marine Normand
- Quel est votre prénom et votre âge ?
Bonjour, je m’appelle Marine (j’essaie depuis 10 ans de forcer les gens à m’appeler Riri comme Rihanna, n’hésitez pas si l’envie vous en prend) et j’ai 35 ans.
- Que faites-vous dans la vie ?
Je dirige le média Madmoizelle et je suis l’humain d’Eugénie Beyoncé Britney Normand, une vieille dame aigrie en forme de bouledogue français.
- Quel est le pédigrée de votre appartement ? (localisation, combien de mètres carrés, loyer mensuel ou prix d’achat)
Je suis dans un petit studio, une pièce, dans le nord-est de Paris, près de Porte des Lilas. J’adore le 20ᵉ arrondissement, c’est calme, il y a des mamies avec leurs caddies, les Buttes-Chaumont pas loin et tout le monde se connait. Mon chez-moi n’est pas grand, il fait 30 mètres carrés, je paie 750 balles (une affaire, JE SAIS) et je le quitterai seulement si je me fais expulser avec un pied de biche.
- Vivez-vous seule ?
Je vis avec la vieille dame, cf question au dessus, qui est une super coloc quand elle a décidé de PAS faire pipi sur mon tapis ni de péter en hiver.
- Si vous deviez donner un mot ou une phrase pour décrire votre logement, ça serait quoi ?
Une bulle de lumière.
- Si vous deviez faire passer un entretien d’embauche à votre appart, quels seraient ses points positifs et négatifs ?
Pour ses points positifs, c’est son mur de fenêtre (la lumière punaise, je suis un tournesol ambulant) et l’agencement. Je ne dirais plus jamais de mal des appartements des années 70, ils sont peut-être moches à l’extérieur (pourquoi la moquette sur les halls d’entrée ? Et marrons en plus) mais ils sont méga bien gaulés. Pas d’espace perdu, pas de trucs qui servent à rien. Il est honnête dans l’aventchure.
Pour ses points négatifs, bon, comme on est comme moi des petits êtres un peu sensibles, quand t’as le moral dans les chaussons, la vue sur le cimetière c’est pas ouf ouf, ça pousse un peu aux envolées lyriques. Et je suis fâchée avec ma baignoire mais elle y est pour rien la pauvre, elle est vieille et donc sans émail mais elle fait un super taf.
- Est-ce que vous pouvez nous présenter un (ou plusieurs) objet(s) qu’on ne peut trouver que chez vous ? Un objet chiné, fabriqué, hérité…
Mon objet préféré, c’est l’affiche de “La Nuit Blanche” accrochée au mur. Je l’ai retrouvé chez mes parents dans un vieux carton à dessin. C’est évidemment vraiment sentimental : c’était la première boîte de nuit de mon père, et c’est dans cette discothèque au milieu des champs en Picardie que mes darons se sont rencontrés. Le fait que mon père ait en plus tenté d’américaniser son nom pour avoir l’air plus cool (et en plus, qui met son nom sur l’affiche ? BREF) n’en finit pas, en plus, de me faire rire.
J’ai aussi une table basse en fer forgé avec du carrelage dégueu sur lequel il y a des animaux. Elle est tellement moche que je la trouve belle.
- Est-ce que vous avez une idée déco, pas trop chère ou carrément DIY dont vous êtes trop fière et que vous voulez partager ?
Faire les poubelles. C’était une passion de ma mère, qui adorait dénicher des conneries sur les trottoirs de France et de Navarre. La maison de mes parents est remplie de plein de trucs dont personne ne voulait et qui prennent la poussière mais que j’adore. Voilà. Faites les poubelles.
- Est-ce que vous avez eu un gros craquage de portefeuille pour quelque chose dans votre logement ?
Le tapis sur lequel pisse mon chien. C’est ironique hein, que le super beau tapis Habitat qui m’a coûté un bras, que j’ai négocié parce que c’était un modèle d’exposition et qui était toujours cher, que j’ai porté à la sueur de mon front sur une épaule du 17ᵉ au 20ᵉ arrondissement serve de pissotière à mon clebs. C’est drôle. On rit beaucoup. Du coup je le porte régulièrement chez le teinturier et je le dorlote avec du mir moquette. Je l’aime.
- Quelles sont vos petites manies en matière de déco ?
Les trucs colorés. Plutôt mourir que vivre dans du beige, plutôt crever que de vivoter dans l’acier. Bravo aux gens qui aiment que leurs maisons ressemblent à des pages de catalogues de déco minimaliste (ou pire, à la maison de Brad Pitt). Perso, si j’avais le choix, mon intérieur ressemblerait à la décoration du film Peau d’âne. C’est dit.
- Quel est l’endroit où vous vous sentez le mieux chez vous ?
Dans mon lit, qui donne vue sur la fenêtre, réveillée par les rayons du soleil, et coincé à côté de ma bibliothèque. Au pied de mon plumard, mon chien qui ronfle. Mes draps qui sentent bon, et le ronron tranquille de ce petit réveil super mignon récupéré à la suite d’un déménagement d’une pote qui n’en voulait plus (faites les poubelles mais faites aussi les déménagements d’ailleurs : les gens trient leurs affaires et vous repartez avec des trucs trop cools).
- Quelle est la musique qui tourne le plus souvent en boucle chez vous ?
J’adore écouter des trucs de pub, comme ça j’ai l’impression d’être l’héroïne de ma propre vie. Sunday Morning du Velvet, ou Perfect Day de Lou Reed. Après j’écoute pas trop de musique chez moi. Je sais pas. J’aime bien les silences.
- Est-ce que vous avez des projets travaux ou déco ?
Je vous ai parlé de mon projet de tête de lit ? Il vient justement de Peau d’Âne : c’est un nuage et un gros arc-en-ciel. Il faudrait que je passe chez Leroy Merlin et que je peigne tout, ça ressemblera surement à un projet de classe de théâtre qui fume un peu trop, mais ça va être super.
- Pendant combien de temps vous voyez-vous habiter votre logement ?
Si un jour ma vie est bouleversée, dans le sens positif, que j’accueille un autre être vivant que mon chien qui pète, j’y penserai. En attendant, c’est mon cocon, il est cool, et j’ai zéro intention d’en bouger.
Merci à Marine d’avoir inauguré ce premier nouvel épisode de « Dans l’appart de… » !
Si vous avez aussi envie de participer, rien de bien compliqué : envoyez-moi un mail sur manon[@]madmoizelle.com avec en objet « Bienvenue chez moi ! » ou utilisez le formulaire ci-dessous et je vous enverrai le questionnaire et la marche à suivre.
Nous acceptons les candidatures de toute la France et même du monde entier, tant que vous pouvez faire des photos des pièces que vous préférez chez vous, d’objets coup de cœur, de votre animal de compagnie…
Pour cela, pas besoin de posséder un super appareil photo, votre téléphone peut aussi faire des merveilles, et nous pourrons toujours les éditer un peu pour les rendre encore plus jolies.
Bon bien sûr, si vous êtes balèzes en photographie, ça marche aussi !
À lire aussi : Notre rendez-vous déco « Dans l’appart de… » revient, venez nous montrer votre chez-vous !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires