« Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l’engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu

Par  |  | 19 Commentaires

Un•e jeune sur deux projette de s'abstenir lors de l'élection présidentielle en 2017. Pénélope Bagieu s'est intéressée au désespoir politique d'une jeunesse pourtant révoltée, engagée, inspirée et ambitieuse...

« Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l’engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu

2017, année d’élection présidentielle. Mais pour beaucoup, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous, surtout chez les jeunes : en effet, selon une enquête de l’IFOP datant de mai 2016, un•e jeune sur deux pense s’abstenir, « vu comme c’est parti » écrit Pénélope, et comme elle, je comprends ce sentiment… (Si tu es enthousiasmé•e par la perspective de cette élection, viens nous expliquer pourquoi, ça m’intéresse !)

penelope-bagieu-abstention-2017

On dit « abstention, piège à cons », mais auprès des jeunes électeurs, ce serait plutôt « élections » qu’on ferait rimer dans cette maxime. Pourtant, ce n’est pas par désintérêt envers la chose publique que les jeunes ont tendance à délaisser les urnes.

À lire aussi : La politique et nous #3 — Qu’est-ce qu’on attend pour (re)prendre le pouvoir ?

Pénélope est allée à la rencontre de jeunes (né•es en 1998) pour leur poser une question :

« Si tu devenais président•e, qu’est-ce que tu ferais en premier ? »

penelope-bagieu-programme-politique-1998

La synthèse de leurs réponses est à lire sur Le Monde
Agir ! (Mais pour faire quoi ?) — par Pénélope Bagieu


les-culottees-penelope-bagieu

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (19) Facebook ()
  • Guerredesmiroirs
    Guerredesmiroirs, Le 11 septembre 2016 à 17h52

    Ce serait bien aussi qu'on aie le droit de virer un président/ministre si il fait de la merde ou est juste corrompu jusqu'à l'os, au lieu de se plaindre pendant 4 ans, et ne rien pouvoir faire d'autre que de se moquer de sa taille ou de l'appeler "Flamby". Parce que là, les gens, y se plaignent, y se plaignent, mais concrètement, ils peuvent rien faire, juste ravaler leur haine et attendre. On pourrait faire ça par le biais de référendum, mais ca mettrait des plombes à se faire, non ? Et puis si ça se fait à coup de pub mensongère et de désinformation façon RU pour le Brexit, on a pas fini...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!