L’actu de la semaine en 2 minutes 12 (semaine du 25 mai 2012)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous propose une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

L’actu de la semaine en 2 minutes 12 (semaine du 25 mai 2012)

Canada

Les étudiants québécois continuent, pour le 103ème jour consécutif, leur lutte contre l’augmentation de 82% en cinq ans des frais universitaires. Le Québec est actuellement en pleine crise sociale, puisque se sont ajoutés aux manifestants initiaux (des étudiants, parents d’élèves et professeurs) des citoyens consternés par la Loi 78 votée la semaine dernière qui restreint le droit de manifester en prévoyant des amendes allant de 1000 dollars canadiens pour des individus à 125 000 dollars canadiens par jour pour les associations étudiantes. Des centaines de manifestants ont déjà été arrêtés.

  • Pour aller plus loin : France Info propose un reportage sur le mouvement étudiant.

Iran

Des négociations ont été menées dans la semaine entre les cinq membres du Conseil de Sécurité de l’ONU accompagnés de l’Allemagne et l’Iran sur la question du programme d’enrichissement d’uranium suivit par le pays depuis de nombreuses années.

Bien que l’Iran affirme que l’uranium enrichi ne sera utilisé qu’à des fins civiles, la communauté internationale craint vivement de voir se développer un programme d’armement nucléaire dans ce pays alors que la prolifération nucléaire à des fins militaires est interdite depuis 1968. Les négociations qui se sont tenues cette semaine n’ont pas abouti, mais un nouveau rendez-vous diplomatique a été fixé à Moscou le 18 juin.

Égypte

Le premier tour des élections présidentielles s’est tenu cette semaine en Égypte. Le second tour se tiendra les 16 et 17 juin et verra vraisemblablement s’affronter Mohamed Morsi, des Frères musulmans, et Ahmed Chafiq, ancien militaire et ancien Premier ministre de Moubarak. S’il est confirmé, ce résultat sera une véritable déception pour nombre de révolutionnaires.

Le futur Président sera chargé de la rédaction de la nouvelle Constitution et les profonds clivages idéologiques au sein de la société sont déjà révélés par les virulents débats qui entourent cet acte majeur. La future société égyptienne sera-t-elle laïque ou islamique ? Les Frères musulmans ont déjà remporté la majorité aux élections législative de ce pays. Plus que quiconque, les islamistes des Frères musulmans ont profité du Printemps Arabe pour accéder au pouvoir en Libye, en Tunisie et au Maroc.

  • Pour aller plus loin : France 24 résume l’ambiance des élections au sein de la population.

Afghanistan

Conformément aux promesses électorales du Président Hollande, la France pourra retirer ses troupes combattantes d’ici la fin 2012. Elle restera pourtant en Afghanistan avec ses alliés pour assurer la formation de l’armée et la police afghanes. Si 3400 soldats français sont aujourd’hui déployés dans le pays, il ne devrait toutefois rester que près de 1400 formateurs d’ici la fin de l’année. Le Président français s’est rendu aujourd’hui en Afghanistan pour expliquer la décision de retrait aux soldats concernés par cette opération extérieure.

La situation en Afghanistan reste particulièrement instable, il est donc capital pour la coalition internationale d’assurer la formation des agents et officiers locaux pour maintenir une certaine stabilité.

  • Pour aller plus loin : Le Nouvel Obs explique le retrait français d’Afghanistan à travers la visite sur place de François Hollande.

Quelle est l’actu internationale qui a attiré ton attention cette semaine ? Il y a-t-il des articles que tu souhaiterais partager ? N’hésite pas à poster tes questions et réactions sur le forum !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire