L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 13 juillet 2012)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous proposera une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 13 juillet 2012)

Syrie

Plus de 150 personnes sont mortes à Treimsa pendant l’assaut de la ville par les chars et bombardiers de Bachar el-Assad. C’est le massacre le plus violent depuis le début de la révolution en mars 2011, alors que la mission des observateurs de l’ONU, déjà considérée comme un échec, devra prendre fin dans quelques jours. L’intervention armée du Conseil de sécurité étant improbable en raison de l’opposition de la Russie, des propositions de sanctions diplomatiques et économiques ont été présentées par le Royaume-Uni pour contraindre le régime syrien à cesser les violences.

Mali

Alors que les destructions de mausolées de la ville de Tombouctou, classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO se poursuivent, le Mali envisage de saisir la Cour Pénale Internationale pour enquêter et condamner les atrocités commises dans le nord du pays par les groupes armés islamistes et touaregs.

Cour Pénale Internationale

Thomas Lubanga, ancien chef de guerre en République Démocratique du Congo, a été condamné à 14 ans de prison pour avoir enrôlé des enfants soldats dans sa milice. C’est la première condamnation pour crimes de guerre rendue par la Cour Pénale Internationale.

Égypte

La lutte de pouvoir entre l’Armée et les Frères musulmans se poursuit en Égypte où le nouveau Président Mohamed Morsi, après avoir rétabli l’Assemblée du peuple dissoute par l’Armée, a finalement décidé de respecter la décision de la Haute Cour Constitutionnelle et s’est engagé à maintenir le débat avec l’Armée, qui est restée 60 ans au pouvoir en Égypte.

Mexique

Après l’élection de Enrique Peña Nieto à la Présidentielle, des suspicions de fraudes électorales et de financement douteux ont poussé l’opposant Andres Manuel Lopez Obrador à déposer un recours pour invalider les résultats.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Foraday
    Foraday, Le 25 juillet 2012 à 19h42

    Laura Minelli;3410771
    Ca date de quelques mois, mais j'ai fait un article sur la situation du Mali en expliquant la situation des Touareg dans les commentaires, ça devrait t'aider. Ce qui a changé depuis, c'est que les Touareg et Ansar Dine, après s'être alliés, se sont retourné l'un contre l'autre (les touaregs étant laïcs, ils ont refusé l'application de la charia sur le territoire) et c'est Ansar Dine qui maitrise désormais le nord-Mali, d'où les destructions de mausolées. Quant à la saisine de la CPI, comme les Touareg sont à l'origine de la rebellion armée, ils ont tout comme Ansar Dine commis des crimes de guerre. :)
    N'hésite pas si tu as des questions !
    Merci beaucoup ! ces articles sont vraiment supers, j'ai vraiment l'impression de me coucher moins bête :cretin:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)