4 moteurs de recherche alternatifs

Pondu par Lady Dylan le 7 août 2012     

Quand vous cherchez quelque chose sur Internet, vous utilisez probablement Google. Mais saviez-vous qu’il existe plein d’autres moteurs de recherche ? Lady Dylan vous en présente quatre.

Les moteurs de recherche écolo

Faire une recherche sur Internet, ça consomme de l’énergie et ça dégage du CO2. Pour remédier à cela, il y a les moteurs écologiques.

Bien sûr, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour éviter la pollution. Mais un site comme Ecosia a décidé de la compenser en reversant 80% de ses bénéfices à la WWF, pour financer la protection de la forêt amazonienne. Ils ont pour l’instant récolté près d’un million d’euros. De plus, les serveurs d’Ecosia sont alimentés par de l’électricité verte (hydro-électrique et éolienne). Ce n’est par contre pas le cas des serveurs de Yahoo! et Bing, à qui Ecosia délègue la recherche proprement dite – ce sont ces émissions que compensent les dons à la WWF.

Les moteurs de recherche anonymes

Google est souvent pointé du doigt pour son manque de confidentialité. Le site est accusé d’enregistrer les adresses IP et les recherches de ses utilisateurs, de les conserver et de les revendre. En réaction, on a vu naître des moteurs de recherche “anonymes”. DuckDuckGo communique d’ailleurs sur le thème “Google vous espionne, pas nous”, comme ils l’expliquent sur cette amusante page Web (en anglais, mais très simple).

Si vous voulez un moteur de recherche qui ne conserve aucune information sur vous, vous avez donc DuckDuckGo (en anglais). Il fonctionne globalement comme Google, mais vous pouvez aussi chercher spécifiquement sur Wikipédia, Youtube, Google Images, Amazon… En cliquant sur la petite flèche à droite de la barre de recherche, vous avez différentes options pour trier – et leurs raccourcis. Sachez par exemple (ce n’est pas marqué puisque l’interface n’a pas encore été traduite) que !wfr au début ou à la fin de votre recherche vous amènera directement dans la version française de Wikipédia.

DuckDuckGo est plutôt joli et clair, avec un bon potentiel de personnalisation : allez dans “settings” (en cliquant sur “more” en bas) pour régler la langue (qui ne sert que pour la recherche) et éventuellement le design. Vous pouvez changer les couleurs et la police de caractère (mon DuckDuckGo porte actuellement un fond vert pomme et du Comic Sans MS) et quelques options de recherche du genre “ouvrir les résultats dans une nouvelle fenêtre” ou “pour les termes ambigus, demander quel sens est le bon”. Enfin, si vous voulez sauvegarder ces réglages sur le long terme (et éventuellement pouvoir les retrouver sur un autre navigateur), vous pouvez les enregistrer (“save settings”) avec une phrase-mot de passe (il vous suffira ensuite de cliquer sur “load settings” et de taper cette phrase).

4 moteurs de recherche alternatifs DuckDuckGo

Ixquick est un autre moteur de recherche anonyme, qui a l’avantage d’être disponible en français. Plus précisément, c’est un méta-moteur de recherche : il condense et trie les pages répertoriées par les autres pour vous proposer des résultats plus complets – mais pas forcément plus pertinents. Pour vous repérer, les résultats les mieux classés par les autres moteurs de recherche portent une étoile. Si un lien a deux étoiles c’est qu’il a été bien classé par deux moteurs de recherche, et ainsi de suite. Ixquick permet aussi de chercher des images, des vidéos et même des numéros de téléphone

4 moteurs de recherche alternatifs Ixquick

DuckDuckGo et Ixquick ont tous les deux un module à ajouter à votre navigateur.

Le moteur de recherche social : RealTime

RealTime est le moteur de recherche de Bitly, le raccourcisseur d’URL. Il ne recherche que dans sa base de données, ce qui limite beaucoup, mais permet de connaître rapidement “ce qui buzze”. Par exemple si je veux savoir ce qui se passe au Québec en ce moment, je tape “Québec” et RealTime me propose les liens les plus partagés sur les réseaux sociaux (du moins ceux qui ont été raccourcis avec Bitly).

4 moteurs de recherche alternatifs Québec

Comme vous pouvez le constater, l’interface est claire et épurée. Là où ce moteur de recherche commence à être intéressant, c’est que vous pouvez trier les résultats par réseau social, par pays ou par site d’origine. Par exemple en tapant “madmoizelle.com” dans “target domain”, j’ai tous les liens qui ont été partagés récemment depuis madmoiZelle. Autre fonctionnalité pratique : si vous cliquez sur le petit “i” bleu à côté du titre d’un lien, vous avez un tas d’informations sous forme de graphiques sur qui l’a partagé.

Pour l’instant l’efficacité de RealTime est limitée sur les sujets qui ne sont pas brûlants, mais il a été lancé la semaine dernière et on peut espérer qu’il s’améliorer rapidement !

À savoir : Il faut se connecter avec son compte Bitly pour accéder au moteur de recherche.

Il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs, et cette sélection est loin d’être exhaustive. D’autres tombent chaque jour au combat, faute d’utilisation. Pleurons ensemble la mémoire de SortFix, qui permettait de trier les résultats en ajoutant et en enlevant des mots-clefs (le mieux est encore que vous regardiez la très mignonne vidéo de présentation). Et vous, vous en connaissez ?

Ça vous a plu ? Faites tourner !

58 BIG UP

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de , , , ,
Plus d'infos sur Lady Dylan / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Poisson RosePoisson Rose

    Le 07 août 2012 à 11:41

    Bonjour,

    Pareil, j'ai aussi voulu tester EcoFree é voilà ce qui s'affiche :
    "Chers utilisateurs d'Ecofree.org,
    Depuis quelques jours nous faisons face à un problème de taille,
    En effet, Microsoft a changé sa politique en matière partage de ses résultats de recherche, ils sont devenus payants.
    Etant donné qu'Ecofree.org ne dégage aucun bénéfice, nous ne sommes actuellement pas en mesure de continuer à diffuser les résultats de recherche.
    Nous oeuvrons actuellement pour trouver une solution mais cela semble particulièrement difficile.
    Nous espérons pouvoir revenir avec des nouvelles plus positives dans les prochains jours,
    L'équipe Ecofree.org"

    Je vais donc opter pour Ecosia, comme sirsirene ! :)
  2. If*If*

    Le 07 août 2012 à 12:36

    J'avais déjà entendu parler d'écosia, et je n'avais pas été convaincue du tout pour deux raisons :

    • c'est un métamoteur de recherche : au lieu de faire une recherche sur google, vous en faites deux, une sur yahoo et une sur bing. Ce qui est évidemment très énergivore.
    • l'argent récolté ne provient que des liens sponsorisés (et je ne les choisis pratiquement jamais). On rapporte d'abord de l'argent à yahoo et bing (qui n'ont rien d'écolo), qui ensuite en reverse une partie à écosia qui elle-même en reverse 80% à WWF.
  3. SpiracleSpiracle

    Le 07 août 2012 à 12:46

    Pour ma part, j'utilise DuckDuckGo parce qu'il est "anonyme" et qu'il est fort pratique (les définitions qui apparaissent en haut de la page quand on lance une recherche, la possibilité de faire une recherche directe sur Amazon ou Google Images, etc.). Ca a nécessité une toute petite adaptation de ma part, parce que les résultats ne sont pas identiques à ceux de Google (j'ai l'impression qu'ils sont plus variés sur DuckDuckGo, mais ça reste une impression) mais maintenant que j'y suis, j'y reste (puis le canard est top :cretin:).

    J'avoue que l'argument écologique me touche très peu dans le cas des moteurs de recherche… Trop abstrait, je pense. L'écologie informatique, c'est éteindre mon ordinateur, débrancher le chargeur, mais pas cliquer sur des liens pour reverser de l'argent à WWF.
  4. Carott CakeCarott Cake

    Le 07 août 2012 à 14:23

    il y a aussi Blackle - France

    le google en noir
  5. Myriam H.Myriam H.

    Le 07 août 2012 à 14:28

    Posted by Félya
    En faite, pour le fond d’écran noir, c'est pas tout à fait vrai.
    C'était vrai pour les écrans cathodique ( les écrans qui ne sont pas plats et fins) mais maintenant il n'y en a quasiment plus.


    Posted by sirsinene
    Je crois que EcoFree ne fonctionne plus vraiment…


    Posted by Poisson Rose
    Pareil, j'ai aussi voulu tester EcoFree é voilà ce qui s'affiche :
    "Chers utilisateurs d'Ecofree.org,
    Depuis quelques jours nous faisons face à un problème de taille,
    En effet, Microsoft a changé sa politique en matière partage de ses résultats de recherche, ils sont devenus payants.
    Etant donné qu'Ecofree.org ne dégage aucun bénéfice, nous ne sommes actuellement pas en mesure de continuer à diffuser les résultats de recherche.


    Merci pour vos précisions, du coup, on a supprimé la partie sur EcoFree puisque ce n'est plus d'actualité !
  6. DeetzDeetz

    Le 08 août 2012 à 22:28

    Je ne saurais dire exactement pourquoi parce que je n'ai pas pu le tester du coup mais RealTime me fout légèrement les chocottes ! (Non mais en vrai je ne suis pas du tout une parano des réseaux sociaux et tout ce qui tourne autour :cretin:)

    Quand j'ai lu dans l'article que DuckDuckGo était "joli" et que j'ai vu ce vert, j'ai pris peur. Puis je me suis rendue compte que c'était une des choses paramétrables du moteur de recherche :yawn:

    En tout cas, c'est sympa de montrer qu'il y a des alternatives.
    Pour ma part, je n'en suis pas fière, mais étant sous Chrome, j'aurais bien du mal à me passer de Google tellement c'est simple de taper directement sa recherche dans la barre d'adresse (mais je suppose que les autres navigateurs vont s'y mettre - voire s'y sont déjà mis)
  7. SpiracleSpiracle

    Le 08 août 2012 à 22:58

    Posté par Deetz
    Je ne saurais dire exactement pourquoi parce que je n'ai pas pu le tester du coup mais RealTime me fout légèrement les chocottes ! (Non mais en vrai je ne suis pas du tout une parano des réseaux sociaux et tout ce qui tourne autour :cretin:)

    Quand j'ai lu dans l'article que DuckDuckGo était "joli" et que j'ai vu ce vert, j'ai pris peur. Puis je me suis rendue compte que c'était une des choses paramétrables du moteur de recherche :yawn:

    En tout cas, c'est sympa de montrer qu'il y a des alternatives.
    Pour ma part, je n'en suis pas fière, mais étant sous Chrome, j'aurais bien du mal à me passer de Google tellement c'est simple de taper directement sa recherche dans la barre d'adresse (mais je suppose que les autres navigateurs vont s'y mettre - voire s'y sont déjà mis)


    Pour être exacte, quand tu tapes quelque chose dans la barre d'adresse de Chrome ("l'Omnibox"), la recherche se fait via ton moteur de recherche par défaut… Chez moi, c'est DuckDuckGo, c'est paramétrable (Paramètres => Recherche) :).
  8. DeetzDeetz

    Le 08 août 2012 à 23:02

    Posté par Spiracle
    Pour être exacte, quand tu tapes quelque chose dans la barre d'adresse de Chrome ("l'Omnibox"), la recherche se fait via ton moteur de recherche par défaut… Chez moi, c'est DuckDuckGo, c'est paramétrable (Paramètres => Recherche) :).


    Ah bien je n'avais pas vu que c'était paramétrable ! Merci
  9. YoowYoow

    Le 09 août 2012 à 01:35

    J'hésite fortement, Blackle c'est en noir donc trop stylé mais DuckDuckGo c'est un canard quand même, et on peut modifier les couleurs.

    Et finalement Ecosia ne serait qu'un "partenaire" de Yahoo et cie, une pompe à fric avec en couverture une volonté écologique ?
  10. DelphineeeDelphineee

    Le 10 août 2012 à 16:39

    Il y a quelques temps j'utilisais DOONA

    Pour info, le fonctionnement

    J'ai aussi utilisé Ecosia pendant un moment, mais je finis toujours par retourner sur chrome…

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !