5 films d’animation à regarder pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Tu cherches des films d'animation de Noël à regarder ? Sophie t'as fait une sélection, à la fois cool et régressive !

5 films d’animation à regarder pour se mettre dans l’ambiance de Noël

Après la sélection de chansons pour un Noël rock et funky, je continue ma quête pour faire de tes festivités de fin d’année les plus douces, les plus belles et les plus fendards de ta vie (en toute modestie, bien sûr). C’est parti pour 5 films d’animation à voir pour se mettre dans l’ambiance de Noël !

chien noël

Film d’animation de Noël — Le Drôle de Noël de Mr Scrooge, de Robert Zemeckis

Ebenezer Scrooge est un commerçant londonien vieux, radin et fortuné. Il est seul mais il s’en fout, puisqu’il ne se sent jamais mieux qu’auprès de ses carnets de compte (et en me rappelant ce détail, je comprends mieux pourquoi le Crédit Agricole a fait de la publicité pour ce film).

Solitaire, avare, vieux et amateur de chiffres, il va sans dire qu’il n’aime pas Noël. Mais le soir du réveillon, il se rend compte qu’il souffre d’hallucinations. Lui feront-elles réapprendre à aimer Noël ? Suspens (mais en fait, non).

Film d’animation de Noël — Le Pôle Express, de Robert Zemeckis

Un petit garçon commence à faire preuve de scepticisme : le Père Noël existe-il vraiment ? Mais lorsqu’il monte à bord du Pôle Express en compagnie d’un tas de petits chenapans dans son genre, il reprend peu à peu goût à la croyance préférée des petits. Joie dans son coeur et dans celui de tous les petits enfants du monde entier (ou presque).

Une bien belle illustration du passage à l’âge adulte que représente le fait de ne plus croire au Père Noël. Genre après, tu perds ton innocence et tu ne vois plus les licornes, tout ça tout ça. Un très joli conte de Noël, donc. En revanche, allez expliquer après à votre enfant qu’il ne faut pas monter dans le train, la voiture ou le camion d’un inconnu. Que dans la réalité, une grande aventure merveilleuse ne l’attend pas forcément au terminus dudit moyen de locomotion.

Difficile de faire comprendre aux enfants qu’il faut voir la vie avec des yeux émerveillés tout en leur inculquant la prudence. Si vous avez des enfants, vous qui me lisez, je n’ai donc qu’un conseil à vous faire : regardez Le Pôle Express toute seules. Vous serez bien plus tranquilles et vous débarrasserez ainsi par la même d’un dilemme cornélien.

Film d’animation de Noël — L’Étrange Noël de Mr Jack, de Henry Selick

En soi, ce film aurait pu faire l’objet d’un article tant je l’exècre depuis ma plus tendre enfance et tant l’oeuvre de Tim Burton (qui est à l’origine du scénario original) m’échappe totalement (Big Fish mis à part). J’aurais pu le troller, comme je l’ai fait pour Johnny Depp, mais vous n’avez que peu adhéré (c’est le moins que l’on puisse dire. Régulièrement, mes joues en rosissent encore). Du coup, je ravale ma Valda. S’agirait pas de me faire détester par la communauté madmoiZellienne.

Si depuis 1994, tu grandis dans une cave, tu es peut-être passée à côté. Je me permets donc de vous raconter le pitch à nouveau : Jack Skellington est le roi des citrouilles. Las d’organiser toujours la même fête d’Halloween, il a une idée de génie pour se renouveler : prendre en otage la fête de Noël et en faire un truc bien glauque. Le tout en comptines « subversives ». 

grinch étrange noel de mr jack

The Grinch contre Jack Skellington : le combat des titans.

Film d’animation de Noël — The Grinch, de Ron Howard

Un jour que je voulais regarder ce film à l’époque de Noël, j’étais allée au distributeur du vidéo-club de mon petit patelin natal (c’était en 2005 et ce genre de procédés existaient encore). Dans la hâte (mes parents étaient garés en double file (oui je vous raconte ma vie (sinon, vous, ça va ?))), je me suis trompée. Au lieu de prendre The Grinch, j’ai pris The Grudge. J’ai bien fait pipi partout, et mon esprit de Noël en a été entaché A JAMAIS. 

The Grinch, donc, c’est l’histoire d’une créature verte et grincheuse qui rencontre la petite Cindy Lou Chou, qui est en quête du vrai sens de Noël (sans vouloir vous spoiler la fin, j’imagine qu’elle réalisera que l’intérêt de la fête n’est pas de recevoir des cadeaux, mais d’être entourée de ceux qu’elle aime. C’est beau).

Film d’animation de Noël — La Belle et la Bête II : le Noël Enchanté, d’Andy Knight

Je ne sais pas pour vous, mais La Belle et la Bête est mon dessin animé préféré au monde, toute catégorie confondue, depuis la nuit des temps depuis mon enfance. Rapport aux robes de Belle, à ses yeux en amande, au fait qu’elle aime lire et que son papa ait une petite bouille adorable. Quelle ne fut donc pas ma joie de voir qu’il y avait eu une suite au premier épisode des aventures de Belle et de son amoureux tout poilu.

belle disneyland

En vrai, Belle abuse du blush. Un mythe s’effondre.

Le deuxième épisode spécial Noël est-il à la hauteur du premier ? Bien sûr que non. Mais il a au moins le mérite de causer Noël et altruisme. Ce qui suffit à le voir figurer dans cette liste.

Et toi, c’est quoi ton film d’animation de Noël préféré ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tangled.
    Tangled., Le 25 décembre 2011 à 17h33

    Cocomilie.;2787637
    Dinotopia ! <3 J'ai beau le regarder chaque année, j'ai jamais réussi à voir la fin. :cretin:
    Devine qui a eu le coffret DVD à Noel :winky:

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)