10 choses qu’on ignorait sur les Oscars

10 informations plus ou moins méconnues sur les Oscars, c'est le mini Le Saviez-Vous offert sur YouTube par AllTime10s.

Les Oscars, c’est dimanche ! Cette cérémonie culte est le rendez-vous des amoureux des robes de soirées, des films de qualité et peut-être même des deux, mais la connaît-on vraiment bien ?

AllTime10s a décidé de tester nos connaissances, mais surtout de nous apprendre des trucs, avec 10 choses qu’on ignorait sur les Oscars ! Moi j’en savais pas une seule mais toi, si ça se trouve, t’es plus rodée, plus cultivée que moi :

  • Depuis 1950, les gagnants doivent accepter de ne pouvoir revendre leur Oscar, s’ils le souhaitent, qu’après l’avoir proposé à l’Académie pour 1$. S’ils n’acceptent pas cette condition, on refuse de leur remettre leur prix
  • Un Oscar fait 24 carats, mesure 41 cm et pèse 4kg. En raison de la pénurie de métal pendant la deuxième guerre mondiale, ils étaient faits en plâtre et ont été remplacés après la guerre
  • Tom Hanks a outé (révélé l’homosexualité de quelqu’un à la place du/de la principal-e concerné-e) son professeur de théâtre en 1994 pendant son discours de remerciements lorsqu’on lui a remis son Oscar du meilleur acteur. L’évènement inspira le film In and Out sur un professeur outé par son ancien élève devenu célèbre.
  • Marlon Brando a refusé son Oscar du meilleur acteur en 1973 et a envoyé la Native American (qu’on traduira par « Amérindienne ») Sacheen Littlefeather faire un discours (que tu peux lire et voir sur ce site). La jeune Apache a protesté contre la façon dont les Native Americans étaient représentés à l’écran. Et c’est Marlon qui leur a offert cette tribune. Si tu manquais d’une raison d’aimer cet acteur, la voici.
  • Comme Alice Brady était trop malade pour assister aux Oscars en 1938, un homme non identifié a accepté son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Personne n’a revu ni l’Oscar, ni l’homme.
  • Une étude datant de 2011 a démontré que les actrices qui reçoivent un Oscar de la meilleure actrice ont 1,68 fois plus de chance de divorcer que celles qui n’en gagnent pas. Perso, je prendrais le risque. Le phénomène est surnommé « la malédiction amoureuse des Oscars ».
  • Pour la cérémonie de 2003, il était interdit de survoler le lieu (on appelle ça une no-fly zone) et les plaques d’égout étaient soudées. Des snipers étaient déployés ainsi qu’une équipe de détection d’armes chimiques.
  • En 2000, 55 statuettes ont été volées. On en a retrouvé rapidement 52 à côté d’une poubelle. Une autre a été retrouvée en 2003 lors d’une descente de police concernant un trafic de drogue. Deux manquent toujours à l’appel (c’est le moment de te dénoncer).
  • La légende de chez Pixar John Lasseter a deux Oscars qu’il a habillé comme des Barbie. La légende veut que Jack Nicholson utilise les siens comme portes-chapeaux !
  • Walt Disney a reçu un Oscar d’honneur pour Blanche Neige et les Sept Nains. Il était composé d’une statue et de sept autres petites. Celle du ventriloque Edgar Bergen était une statue en bois avec une bouche amovible.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clow44
    Clow44, Le 26 février 2014 à 12h13

    zvezda;4627537
    Je ne suis pas sûre mais c'est probablement lié à la guerre d'Irak vu que sa "préparation" avait exacerbé pas mal de tensions et qu'elle a réellement débuté (l'invasion) à peine quelques jours avant la cérémonie :shifty:
    D'accord merci ! :)

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)