Live now
Live now
Masquer
world-clean-up-day-journee-nettoyage-dechets
Mode

Le monde entier s’est mobilisé pour nettoyer la planète en un jour

Samedi 15 septembre a eu lieu le World Clean Up Day (journée mondiale de nettoyage). Plus de 150 pays se sont mobilisés, et les premiers chiffres du bilan de cette mobilisation s’annoncent très positifs !

Mise à jour du 17 septembre 2018

Samedi 15 septembre a eu lieu le première mobilisation mondiale de nettoyage de déchets.

L’objectif : un jour pour nettoyer la planète. Et cet objectif a motivé les habitants de plus de 150 pays du monde, pour former la plus grosse mobilisation civique pour l’environnement.

Le monde entier s’est mobilisé pour le World Clean Up Day

Les premiers chiffres indiquent que la mobilisation a rassemblé 13 millions de personnes dans le monde entier. Mais tous les pays n’ont pas encore partagé leur recensement de participations.

En France, environ 1 100 points de ramassages se sont organisés sur tout le territoire, à l’initiative à la fois d’associations, d’entreprises, de collectivités, mais aussi de simples particuliers.

Pendant tout le week-end, les photos de cette mobilisation ont abreuvé Internet d’ondes positives :

World Clean Up Day en Australie

Photo prise en Australie

World Clean Up Day à Hong-Kong

Photos prises à Hong Kong

World Clean Up Day en Suisse

Photo prise en Suisse

World Clean Up Day en Suisse

Photo prise en Tanzanie

Source photos World Clean Up Day 

Qu’ils aient 90 ans ou seulement quelques mois de vie, les citoyens se sont motivés même quand la température avoisinait les 48°C comme en Iran, ou -10°C comme au Canada !

Une action mondiale d’un jour pour garder de bonnes habitudes à vie

Certes, nettoyer la planète en un jour est une action incroyable et motivante, mais l’objectif de cette action ne se résume pas à cette mobilisation du 15 septembre 2018.

Cette marche pour le nettoyage de la planète a permis une énième prise de conscience des citoyens de la planète sur une réalité : nous produisons et rejetons beaucoup trop de déchets, qui nuisent à notre air, nos eaux, nos animaux, et à nous-même.

Il est urgent d’acquérir dès maintenant de bons réflexes : trier correctement nos déchets, les réduire le plus possible, et surtout, ne pas nous habituer à leur présence sur les sols de nos villes !

Alors restons dans cette humeur de mobilisation pour notre planète, et appliquons ces bons réflexes dans notre vie de tous les jours !

Initialement publié le 4 septembre 2018

Le 15 septembre 2018, dans plus de 150 pays du monde, les citoyens qui le souhaitent, munis de gants et de sacs poubelle, nettoieront les villes et les campagnes de leur région.

C’est la première action écologique citoyenne de cette ampleur !

Un jour pour nettoyer la planète

L’action du World clean up day vient du mouvement « Let’s do it » créé en 2008 en Estonie par Rainer Nõlvak, un entrepreneur estonien, et président du conseil d’administration du Fonds estonien de la nature.

Ce mouvement avait à l’époque réuni 4% de la population estonienne, et permis de ramasser 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. L’association s’est petit à petit étendue à d’autres pays, et aujourd’hui, 10 ans après, elle a décidé d’organiser ce World clean up day à l’échelle mondiale.

Tout au long de ma vie, j’ai pu observer que le nombre de déchets qui croisent ma route n’a fait qu’augmenter.

Que ce soit en ville, en forêt, dans les rivières, dans les champs, sur le bord des autoroutes… Et petit à petit, je m’habitue à leur présence, plutôt que de faire en sorte de les faire disparaître.

Pierre de la chaîne Youtube Changer le monde en 2 heures explique très bien l’histoire du World clean up day et la nécessité pour nous de nous bouger les fesses pour arrêter de balancer du plastique (entre autres) dans la nature.

Plastique qui, soit en dit en passant, met jusqu’à 500 ans à se désintégrer, pollue notre air et notre eau, et tue les animaux !

Participe toi-même au World clean up day dans ta ville ou ta région !

La mobilisation pour les journées de ramassages de déchets ont déjà prouvé leur efficacité dans des pays comme l’Estonie ou la Slovénie.

Samedi 15 septembre 2018, des millions de personnes serons mobilisées et connectées à l’unisson pour participer à réparer le mal que l’on inflige à notre planète. Ça fait des frissons non ?

Alors si toi aussi tu veux participer à cette action, que tu pourras étendre au-delà du 15 septembre, tu peux te rendre sur le site internet officiel du World clean up day pour trouver les points de nettoyage près de chez toi !

Tu peux aussi trouver des évènements Facebook par ville, pour monter une team ou poser des questions.

Est-ce que tu as envie de participer ? Dis-le moi en commentaire ! Car une partie de la rédac se mobilise pour y participer à Paris !

À lire aussi : Je nettoie la plage en vacances, et tu peux le faire aussi !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

28
Avatar de Efe'
20 septembre 2018 à 16h09
Efe'
J'ai finalement pas osé aller à une action sur Nantes, avec mon fils c'était compliqué... Du coup on a juste prit un sac pour ramasser ce qui trainait sur notre balade habituelle. On est à la campagne, dans un coin vraiment calme et ou j'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt respectueux, mais même en 1h de balade, on est revenu avec un sac rempli...
Finalement, peu de mégots/ trucs délibérément jetés j'ai eu l'impression, mais beaucoup de trucs échappés des poubelles jaunes (dans la rue, tout le monde sort les poubelles le mardi soir pour le ramassage du mercredi matin, pour peu qu'il y ai un coup de vent, y'a souvent des poubelles qui se renversent ou laisse échapper quelques emballages, et j'ai l'impression que très peu de gens prennent la peine de récupérer ce qui s'est échappé!)
4
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Mode

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
punaises-de-lit-2
Conseils mode

3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

38
adidas va finalement vendre des sneakers Yeezy de Kanye West // Source : adidas
Actualité mode

Le PDG d’adidas s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
La recette des tartelettes figue-chèvre joliment délicieuses de Marie Tuffery, alias @sleepingbeauty // Source : Capture d'écran YouTube
Mode

La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Des personnes trans posent pour la marque de sous-vêtements d'affirmation de genre Be Who You Are
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1

La vie s'écrit au féminin