La Witch House, musique des sorcières, va-t-elle sortir de l’ombre ?

La Witch House est un genre musical apparu il y a une dizaine d'années. Lancinant, hypnotisant, voire complètement flippant, c'est peut-être ce qui manquait à ta sad bitch intérieure.

La Witch House, musique des sorcières, va-t-elle sortir de l’ombre ?
Happy Witch Week !Cette semaine, chez madmoiZelle, c’est la Witch Week !

On célèbre la sorcellerie de près ou de loin à travers différentes thématiques pour t’inspirer à l’approche d’Halloween !

Figure toi que je ne connaissais pas du tout la Witch House il y a quelques jours de ça.

Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une blague. Puis j’ai Googgler la chose, et non seulement ça existe, mais c’est aussi fascinant.

Si tu en as déjà entendu parler, tu as peut-être oublié que ça existait. Car peu après avoir émergée, la Witch House est retombée dans l’oubli.

Je vais donc t’expliquer en quoi ce genre musical consiste, d’après ma propre analyse, ainsi qu’en m’appuyant sur des contenus de Vulture, Tryangle et même Wikipedia (car parfois c’est pratique.)

La Witch House, c’est quoi ?

La Witch House est un sous-genre de la house. Il s’agit d’un mélange de hip-hop chopped and screwed, de dark ambient, de musique industrielle, de bruitisme, de lo-fi, d’ethereal wave, de techno ou encore d’electro…

Souvent, la musique est superposée de voix distordues et altérées.

C’est un genre qui prend son inspiration dans l’occulte, la sorcellerie, le chamanisme, les films d’horreur et même le dark web.

Et l’esthétique des pochettes d’albums en témoigne.

Tu retrouveras visuellement beaucoup de croix, de triangles, des symboles unicodes… Ce genre se veut underground et se revendique comme tel, réservé à celles et ceux qui auront le privilège de tomber dessus…

La Witch House tire également son inspiration de groupes gothiques tels que The Cure, Cocteau Twins, Christian Death, Dead Can Dance ou encore The Opposition11.

Des artistes que tu peux suivre si ce genre t’intéresse sont par exemple CRIM3S, Salem, oOoOO, Purity Rings ou encore Crystal Castles.

La naissance de la Witch House et comment elle a inspiré la musique actuelle

Il se trouve que la Witch House est née à la fin des années 2000.

À l’origine, ce concept a été lancé sans vraiment le vouloir. C’est le musicien Travis Egedy, plus connu sous le nom de Pictureplane, qui a inventé ce terme en 2009.

Travis Egedy explique à RedBull magazine :

D’abord, le terme était une blague. Je l’ai utilisé dans un interview avec Pitchwork, et l’effet boule neige a eu lieu.

À cette époque, il y avait ce que j’aime appeler le « rock arc-en-ciel » : des artistes très brillants comme Animal Collective et Dan Deacon produisaient une musique très colorée.

Mais la Witch House, ses visuels sombres et ses sonorités fantasmagoriques a inversé le psychédélisme kaléidoscopique tant prisé par les artistes en question :

C’est devenu une nouvelle esthétique dans la musique électronique underground. Il faisait noir, là où ce n’était pas le cas dans le rock arc-en-ciel.

Le début de la Witch House a également coïncidé avec la montée en force de Tumblr.

La plateforme est connue à la base pour être assez gothique et appréciée des jeunes émo tristes l’utilisant pour traduire visuellement cet état d’esprit de dépression romanticisée. Une ambiance qui collait parfaitement à la Witch House.

De plus, c’est aussi le moment où des logiciels de musique sont apparus et où les gens ont pu commencer à bricoler de la musique chez eux. C’est en partie ce qui a valu à la Witch House sa sonorité expérimentale.

Travis Egedy explique que la Witch House a grandement influencé la musique actuelle. L’électro sombre, la musique plus lyrique, les sons très synthétiques, l’ambiance gothique…

Ce sont des choses que tu peux retrouver ces derniers temps chez des artistes telles que Billie Eilish, Allie X ou encore Kim Petras et Halsey.

C’est une tendance musicale qui me réjouie chaque fois que je découvre une nouvelle artiste de ce genre (Allie X fait partie de mes récentes découvertes), et je ne savais point d’où elle tirait son inspiration.

D’après Egedy, ce genre musical n’a jamais vraiment été trop pris au sérieux, malgré le fait qu’il y ait selon lui des artistes très talentueux qui en fasse partie.

Cependant avec la tendance witchy qui émerge, il n’est pas impossible que la Witch House revienne sur le devant de la scène…

Qu’en penses tu ? Est-ce que tu écoutes déjà de la Witch House, toi ?

À lire aussi : 13 influenceuses witchy à suivre sur Instagram

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

ErsatzE

Je pensais que ça parlerait plutôt de ce genre de musique:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!